Soutenir le libre accès

Nous proposons plusieurs modes de publication pour mieux répondre aux diverses demandes des auteurs. La demande pour le libre accès étant de plus en plus forte, nous mettons tout en œuvre pour proposer cette option aux chercheurs.


Utilisation du libre accès dans le secteur

En 2018, environ 2,1 millions d'articles réservés aux abonnés et 0,5 million d'articles en libre accès ont été publiés dans le monde entier. La même année, le libre accès représentait environ 20 % du nombre total d'articles produits.

Nombre d'articles publiés en libre accès>


10

Pas le temps de lire ?

Télécharger l'infographie !

Plus de 85 %

1. Plus de 85 % de nos revues proposent la publication en libre accès pour une consultation permanente, immédiate et à coût réduit, mais avec une qualité toujours supérieure.

Notre liste APC (frais liés à la publication d'articles) est accessible au public et peut être téléchargée ici.

Chez Elsevier, nous ne facturons pas nos abonnés pour l'édition en libre accès, mais nous adaptons les abonnements aux besoins.

Graphique libre accès

En savoir plus


100 %

2. Toutes nos revues proposent un libre accès gratuit en voie verte. Chaque année, nous mettons à disposition plus de 45 000 articles par abonnement en libre accès en voie verte ; du jamais vu dans le monde de l'édition. Avec le libre accès en voie verte, une édition antérieure publiée sous forme d'abonnement est mise à libre disposition après une période d'embargo.

Lire la suite


Développement des compétences

3. Nous investissons dans le développement des compétences pour maintenir notre position de leader parmi les éditeurs en libre accès à forte croissance. En 2018, nous avons publié 26 % d'articles supplémentaires en libre accès par rapport à l'année précédente.

En savoir plus


Plus de 70 %

4. Plus de 70 % des revues que nous avons publiées au cours des trois dernières années sont en accès libre, soit 250 revues en voie dorée. Elles côtoient 1900 revues hybrides qui offrent déjà la possibilité de publier en libre accès.

Plus d'informations


Outils

5. Pour répondre aux besoins de nos auteurs, nous devons innover sans cesse. Pour cela, nous expérimentons le libre accès de revues miroirs, ainsi que la possibilité de publier d'autres types d'articles à propos de données, méthodes, logiciels ou équipements informatiques dans des revues dédiées à ces objets d'études.

En savoir plus


130 revues

6. Nous mettons à disposition des archives ouvertes pour 130 revues, y compris les titres de Cell Press après 12 mois.

Cliquez ici pour en savoir plus


Globe

7. Nous travaillons en étroite collaboration avec des investisseurs et des institutions du monde entier, en vue d'assister les chercheurs par le biais d'accords en Norvège, en Finlande, en Italie, au Royaume-Uni, au Portugal, au Japon, aux États-Unis et autres pour rendre les articles libres d'accès. Nous cherchons également à améliorer nos systèmes et processus pour sensibiliser les auteurs à ces ententes et à leurs solutions de conformité durant le processus de publication.

Cliquez ici pour en savoir plus


8,5 M

8. Nous simplifions le libre accès. Grâce à notre partenariat avec ImpactStory, nous disposons de 8,5 millions d'articles en libre accès dans Scopus.

En savoir plus


Examen par les pairs

9. Nous encourageons les chercheurs à partager leurs travaux sur la plateforme de leur choix pour qu'ils soient révisés par leurs pairs. Parmi ces outils, on peur citer le SSRN, un serveur de pré-impression gratuit réservé aux chercheurs, où plus de 400 000 auteurs ont importé plus de 731 000 articles, dans 37 disciplines, générant ainsi 13,1 millions de téléchargements annuels.

Cliquez ici pour en savoir plus


Instituts de recherche

10. Nous accompagnons plus de 600 instituts de recherche dans l'élaboration de leurs propres programmes de libre accès en leur fournissant l'infrastructure nécessaire pour y parvenir via la plateforme Digital Commons. Disponibles via Digital Commons, plus de 3 millions d'articles en libre accès ont été partagés plus d'un demi-milliard de fois.

Découvrez comment

Supporting open access

We offer a mix of publishing models to reflect the different ways authors choose to publish articles. There is growing demand for open access and we are working hard to meet that option for researchers.


Uptake of open access across the industry

In 2018 there were an estimated 2.1 million subscription and 0.5 million open access articles published worldwide. Over the same year, open access represented an estimated 20% of the total amount of articles produced.

Open Access number of articles published


Here are 10 ways in which we support open access

No time to read?

Download the infographic!

More than 85%

1. Over 85% of our journals offer the option to publish open access and make an article permanently available, immediately, at a price below industry average while delivering above-average quality.

Our list of article publication charges (APCs) is publicly available and downloadable here.

At Elsevier we do not charge subscribers for open access publications and only take into account subscription content when pricing subscription titles.

OA Graph

Find out more


100%

2. All of our journals offer a free, green open access option. Every year, we actively make over 45,000 subscription articles available green open access - more than any other publisher. Through green open access, an earlier version of a journal article published under the subscription model is made freely available after an embargo.

Read more


Capacity building

3. We are investing in capacity-building to remain one of the fastest-growing open access publishers. In 2018 we published 26% more open access articles than the previous year.

Find out more


More than 70%

4. Over 70% of the journals we launched in the past three years are fully open access, bringing the total to over 250 gold OA journals. These sit alongside 1900 hybrid journals that already offer the option to publish open access.

Explore more


Devices

5. We continue to evolve, explore and create new OA options to fit our authors’ needs. This includes experimenting with open access mirror journals, as well as the possibility to publish alternative article types such as data, methods, software and hardware in journals dedicated to these research elements.

Find out more


130 journals

6. We make open archives available for 130 journals, including Cell Press titles after 12 months.

See more here


Globe

7. We work closely with funders and institutions around the world, supporting researchers through agreements in Norway, Finland, Italy, UK, Portugal, Japan, the US and others to make articles open access. We also invest in improving our systems and processes to make authors aware of these agreements and of their compliant options during their publishing journey.

See more here


8.5M

8. We make it easy to find open access articles. Through our partnership with ImpactStory, over 8.5 million articles are now tagged as “open access” in Scopus.

Find out more


Peer review

9. We encourage researchers to share their work prior to peer-review on any platform of their choice. One of them is SSRN, a free preprint-sharing server for all researchers, where over 400,000 authors have uploaded 731,000+ papers across 37 disciplines, generating 13.1 million annual downloads.

See more here


Research institutions

10. We support over 600 research institutions to build their own open access programs by providing them with the infrastructure to do so using Digital Commons. Over 3 million such open access articles are surfaced via Digital Commons and have been shared more than half a billion times.

Find out how