Intégrité de la recherche

Elsevier partage les objectifs de la communauté de recherche pour promouvoir l'intégrité de la recherche grâce à une méthodologie de conception unique, une soumission éthique des articles, des publications correctement examinées et des données de recherche disponibles pour réutilisation. Ci-dessous, vous trouverez une liste des nombreuses initiatives auxquelles nous participons afin de transformer cette vision en de véritables étapes.

Informations, apprentissage et formation

L'intégrité de la recherche est un sujet souvent abordé par les instituts de recherche lors des sessions de formation. Elsevier propose également une formation à ce sujet et plus spécifiquement sur le contexte d'écriture et de publication d'articles de recherche.

Auteurs :

Cours en ligne et cours interactifs sur divers sujets tels que la paternité, le plagiat et les conflits d'intérêts.

  • Les cours en ligne sont donnés par des experts qui organiseront une session de questions/réponses afin d'encourager le débat.
  • Les cours de formation interactifs orientent les participants sur un sujet et évaluent leurs connaissances.

Visiter le Publishing Campus d'Elsevier

Éditeurs :

Les nouveaux éditeurs ont souvent besoin d'aide lorsqu'ils rencontrent les premiers problèmes liés à l'intégrité de la recherche. Les éditeurs chevronnés aiment toutefois être assistés dans ce domaine.

  • PERK (Publishing Ethics Resource Kit) accessible au public
  • Les revues publiées par Elsevier sont membres de COPE, le Committee on Publication Ethics, un forum dédié aux éditeurs des revues examinées par les pairs et destiné à aborder les problèmes liés à l'éthique de publication et à l'intégrité de l'enregistrement scientifique.

Réutilisation des données de recherche

Les données de recherche sont les bases sur lesquelles sont fondées les connaissances médicales et scientifiques. Grâce à la numérisation de plus en plus fréquente de la recherche, il existe de nouvelles possibilités de stockage et de conservation des données de recherche. Le fait de capturer des résultats de recherche de façon numérique comporte de nombreux avantages :

  • améliore l'accès, la réutilisation et la reproductibilité,
  • réduit les coûts,
  • préserve les ressources,
  • facilite la découverte,
  • renforce la recherche multidisciplinaire
  • promeut l'intégrité de la recherche en cours de publication.

Chez Elsevier, nous pensons qu'il y a 10 aspects pour rendre les données de recherche efficaces qui peuvent servir de feuille de route pour le développement de meilleurs processus et systèmes de gestion des données tout au long du cycle de vie des données de recherche et de la recherche. Ces aspects incluent la préservation, l'accessibilité, la citation, la reproduction et la réutilisation. En gardant ces caractéristiques à l'esprit, nous contribuons à des initiatives concernant les données comme Force11, Scholix et la Research Data Alliance (RDA).

En tant qu'éditeur et fournisseur de solutions d'analyse, Elsevier met au point des produits et plateformes numériques intégrant des données de recherche au sein du workflow de recherche afin de les rendre accessibles, consultables et réutilisables et ainsi aider à assurer l'intégrité de la recherche en cours de publication.

Tous les outils ci-dessous sont entièrement intégrés les uns avec les autres afin d'éviter les doubles emplois. Tous les outils comportent des API ouvertes également pour permettre les intégrations locales.

  • Mendeley Data met à disposition des archives institutionnelles où les chercheurs peuvent stocker, collaborer, chercher, partager et exposer leurs données de recherche
  • Les éléments de recherche fournissent un ensemble de revues en libre accès examinées par les pairs comprenant des données, des logiciels, des documents et des méthodes disponibles pour la découverte, la réutilisation et les citations.
  • Le carnet de laboratoire électronique Hivebench aide les chercheurs à mieux annoter, partager et récupérer leurs essais et leurs méthodes dans une situation de laboratoire.

Consulter une liste de toutes nos initiatives concernant les données


Plagiat et manipulation d'images

L'une des violations les plus habituelles de l'intégrité de la recherche est le plagiat.

  • Pour détecter le plagiat avant la publication, la communauté de publication STM s'est associée pour mettre au point Crossref Similarity Check (avant appelé CrossCheck), un service permettant aux éditeurs de vérifier l'originalité de l'article. Elsevier a ajouté plus de 10 millions d'articles et plus de 7 000 livres à ce service et l'utilise pour vérifier chaque manuscrit soumis à l'aide de plus de 50 millions d'éléments de contenu scientifique précédemment publiés.

Plus récemment, un nombre croissant de problèmes d'intégrité de recherche sont liés à la duplication ou à la manipulation inappropriées d'images. Il arrive que des examinateurs ou des éditeurs ayant l'œil identifient ce genre de problèmes, mais il est nécessaire de mettre en œuvre un processus permettant d'identifier en permanence les problèmes potentiels.

  • Certaines de nos revues inspectent déjà les images soumises grâce à un système de contrôle des images, mais pour que toutes les soumissions soient examinées, ce processus doit être semi-automatisé.
  • Elsevier est actif dans ce domaine, crée des pilotes et sponsorise la recherche. Par exemple, en collaboration avec la Humboldt-Universität zu Berlin, nous avons crée le Humboldt-Elsevier Advanced Data & Text (HEADT) Centre afin de pouvoir enquêter sur les problèmes liés à l'intégrité de la recherche.

Rapport structuré et transparent

Pendant de nombreuses années, l'intégrité de la recherche médical et sur la santé et son processus de rapport a été améliorée grâce à davantage de conformité aux directives de rapport telles que CONSORT. Dans d'autres disciplines, de telles normes ne sont pas faciles à obtenir bien que de nombreuses personnes estiment que cela serait très utile.

  • À cette fin, la revue Elsevier Biochemical Pharmacology a présenté une liste de contrôle de l'auteur afin d'assurer que les procédures de recherche appropriées sont respectées et rapportées.
  • Cell Press a déployé STAR Methods dans la plupart de ses revues. STAR Methods sont des méthodes permettant un rapport structuré, transparent et accessible. Elles aident à la rigueur et à la consistance grâce à un cadre de travail intuitif et consistant s'intégrant sans problème au flux d'informations scientifiques, ce qui rend les rapports plus faciles à créer pour l'auteur et la réplication plus simple à effectuer pour le lecteur. L'année passée, lorsque Cell a commencé à publier des articles avec les STAR Methods, l'impact fut très positif.
    Comme un chercheur l'a écrit :

Je pense vraiment que cette mesure aidera la science à être davantage reproductible.


Préinscription et rapports enregistrés

Pour effectuer une recherche parfaite, il convient de ne pas influencer l'exécution du protocole de recherche ainsi que la collecte ou l'analyse de données. La préinscription de la méthodologie de la recherche est une façon d'améliorer la transparence et la reproductibilité de la science en révisant les protocoles d'étude avant d'effectuer des essais.

La revue Cortex propose des rapports enregistrés

En 2013, la revue Elsevier Cortex est devenue l'une des premières revues à proposer des rapports enregistrés, un type d'article empirique conçu pour éliminer les biais de publication et mettre en œuvre les meilleures pratiques scientifiques. À l'inverse de la publication conventionnelle, Cortex et nos autres revues proposant des rapports enregistrés acceptent de façon provisoire un article basé sur un protocole d'étude précédemment soumis considéré comme méthodologiquement adapté et répondent à une importante question scientifique. Après l'acceptation provisoire de leur travail, les auteurs peuvent effectuer leur recherche en sachant que les résultats ne détermineront pas la publication de l'article. Conjointement, les lecteurs de l'article final estimeront plus facilement la reproductibilité de l'article car les révisions des prévisions initiales de l'étude et des plans d'analyse ont été menées de façon indépendante.

Consulter un exemple d'un rapport enregistré récent


La campagne Lancet REWARD

Chaque année, autour du globe, environ 330 millions de dollars sont dépensés dans la recherche biomédicale. Mais des preuves montrent que cet investissement est gaspillé par la façon dont les priorités de recherche sont définies et par la façon dont la recherche est conçue, menée, analysée, régulée et gérée. Le manque de publication et les rapports de mauvaise qualité publiés jouent également un rôle.

Après la publication d'une série de quatre articles en 2014 sur la façon d'augmenter la valeur et de réduire le gaspillage dans la recherche biomédicale, The Lancet a lancé la campagne REWARD (REduce research Waste And Reward Diligence), appelant tous les acteurs de la recherche biomédicale à soigneusement examiner la façon dont ils travaillent afin que la recherche soit utile et utilisable.

La déclaration REWARD comprend l'énoncé suivant :

Nous pensons avoir une responsabilité dans le fait de vouloir faire progresser les connaissances, mais également les pratiques de recherche en elles-mêmes. Cela contribuera à l'amélioration de la santé et de la vie de la population, et ce, où que ce soit. En tant qu'organismes de financement, régulateurs, organisations commerciales, éditeurs, chercheurs, utilisateurs de la recherche et autres, nous nous engageons à jouer notre rôle pour améliorer la recherche.

En savoir plus sur les articles, l'énoncé, la campagne, ses partenaires et les mises à jour régulières.


Publication d'articles reproductibles

S'assurer de la reproductibilité de la recherche est une étape importante pour la rendre fiable et montrer aux pairs, aux organismes de financement et au public qu'ils peuvent avoir confiance en la science. C'est ce que nous devons faire pour préserver la science. Néanmoins, les études de réplication sont rarement publiées pour les raisons suivantes :

  • En partie, au manque d'innovation d'une telle étude et donc au peu de reconnaissance que ses auteurs reçoivent, du fait que les citations pertinentes ont tendance à pointer vers l'article original
  • Mais également à l'idée selon laquelle les revues et leurs éditeurs ne s'intéressent pas aux études de réplication surtout lorsque celles-ci confirment des résultats déjà connus.

En tant qu'éditeur renommé, Elsevier permet de lutter contre cette idée reçue.

  • La recherche faisant la promotion de la reproductibilité est la bienvenue : des revues comme Heliyon acceptent des études de qualité peu importe leurs résultats.
  • Nous avons également établi une liste virtuelle des problèmes spécifiques : par exemple, l'un d'eux concerne les études de réplication dans les domaines de la neuroscience, la neurologie, la psychologie et la psychiatrie tandis qu'un autre présente des articles sur l'importance de la reproductibilité.
  • Nous sommes désormais en train de travailler sur un nouveau type d'article dédié aux études de réplication, qui sera disponible dans de nombreuses revues.

La transparence de la paternité et des rôles de contributeur

La recherche devenant de plus en plus interdisciplinaire, les rôles de paternité tendent à évoluer rapidement. Les grands projets collaboratifs peuvent généralement impliquer des centaines de contributeurs. Il n'est pas rare que 10 à 15 personnes soient mobilisées, même pour des efforts de recherche moins importants. La paternité est un signe de crédibilité mais également de responsabilité, que ce soit par rapport au contenu de l'article ou à la validité des données le composant. Pour importe l'article, l'inclusion en tant qu'auteur est un signe de contribution significative à l'article et d'accord sur son contenu et sa publication.

La taxonomie CRediT est née d'un effort collaboratif entre tout un éventail d'instituts de recherche, d'éditeurs, d'organismes de financement, d'entreprises standard et bien d'autres. La nouvelle taxonomie est conçue pour aider à comprendre les contributions réelles des auteurs à l'article et à fournir des définitions précises des différents rôles que ces auteurs peuvent jouer. La taxonomie et sa mise en œuvre sont également conçues pour mieux reconnaître le travail de chaque auteur et réduire les différends liés à la paternité.


Sponsor de la World Conference on Research Integrity

Elsevier est fier d'avoir sponsorisé la World Conference on Research Integrity (WCRI).

  • En plus de la conférence WCRI 2017, nous avons également coorganisé un atelier de pré-conférence sur « Le rôle du traitement du texte et des images pour des pratiques de recherche responsables ». Avec des présentations des universités et des entreprises du secteur, dont celles de chercheurs, développeurs et fournisseurs de logiciels, l'atelier a permis d'explorer les applications actuelles et futures de la technologie pour une science de meilleure qualité. L'accent a été mis sur la façon d'utiliser les technologies d'exploration de textes et de traitement d'images dans ce contexte.

Consulter les résumés à partir de l'atelier.

Research Integrity

Elsevier shares the research community’s goal to promote the integrity of research – from proper design methodology to ethical article submission, properly reviewed publication, and making research data available for re-use. In the below we briefly list the many initiatives that we undertake to translate this vision into actual steps.

Information, education, and training

The integrity of research is frequently addressed in education and training sessions by research institutions. Elsevier also provides such training, especially in the context of writing and publishing research articles.

Authors:

Online lectures and interactive courses on a variety of topics, including authorship, plagiarism, and conflict of interest.

  • Online lectures are presented by leading experts who engage in a Q&A afterwards to boost the discussion.
  • Interactive training courses guide attendees through a topic and test their knowledge along the way.

Visit the Elsevier Publishing Campus

Editors:

New editors frequently need guidance when they encounter their first research integrity issues, but also established editors like to be supported in their handling of research integrity allegations.


Re-using research data

Research data are the foundation on which scientific and medical knowledge is built. With the increased digitization of research there are new possibilities to store and preserve research data. Capturing research results in digital form has many advantages:

  • improves access, re-use, and reproducibility,
  • reduces costs,
  • saves resources,
  • facilitates discovery,
  • fosters multidisciplinary research,
  • promotes the integrity of the research being published.

At Elsevier, we believe there are 10 aspects to making research data effective – they can function as a roadmap for the development of better data management processes and systems throughout the research and research data lifecycles. These aspects include preservation, accessibility, citation, reproduction and re-use. With these characteristics in mind, we contribute to data initiatives like Force11, Scholix, and the Research Data Alliance (RDA).

As a publisher and information analytics provider, Elsevier creates digital products and platforms that embed research data in the research workflow to make them accessible, discoverable, and reusable – and ultimately to support the integrity of the research being published.

All these tools below are seamlessly integrated with one another to avoid double work. All tools have open API’s to allow for local integrations as well.

  • Mendeley Data offers a data repository where researchers can store, collaborate, find, share, and expose their research data
  • Research Elements provides a collection of peer reviewed open access journals that make data, software, materials, and methods available for further discovery, reuse, and citation
  • The electronic lab notebook Hivebench helps researchers, annotate, share, and retrieve their experiments and methods better in a lab situation.

Find a list all our data initiatives


Plagiarism and image manipulation

One of the more common violations of research integrity is plagiarism.

  • To detect plagiarism before publication, the STM publishing community came together to develop Crossref Similarity Check (previously called CrossCheck), a service that helps editors verify a paper’s originality. Elsevier contributed over 10 million articles and more than 7,000 books to this service, and is using it to check each submitted manuscript with over 50 million scholarly content items that have been previously published.

More recently, an increasing number of research integrity problems are related to image duplication or inappropriate image manipulation. Such instances are occasionally found by sharp-eyed reviewers or editors, but a systematic process is needed to consistently identify potential problems.

  • Some of our journals already pass submitted images through a manual image screening process, but bringing such screening to all submissions will require a semi-automated process.
  • Elsevier is active in this area, running pilots and sponsoring research in software development – for example, in partnership with Humboldt-Universit├Ąt zu Berlin, we have formed the Humboldt-Elsevier Advanced Data & Text (HEADT) Centre to investigate issues related to the integrity of research.

Structured and transparent reporting

For many years, the integrity of health and medical research and its reporting has been improved by requiring the adherence to reporting guidelines like CONSORT. In other disciplines, such standards are not readily available, though many agree that they could be very useful.

  • To that end, the Elsevier journal Biochemical Pharmacology introduced an author checklist to ensure that proper research procedures are followed and reported.
  • Cell Press has rolled out STAR Methods to most of its journals. STAR Methods are methods that provide Structured, Transparent, Accessible Reporting. They promote rigor and robustness with an intuitive, consistent framework that integrates seamlessly into the scientific information flow — making reporting easier for the author and replication easier for the reader. When Cell began publishing papers with STAR Methods last year, the response was very positive.
    As one researcher wrote:

I truly believe that this measure will help to make science more reproducible.


Preregistration and Registered Reports

A key element of proper research is not letting the execution of a research protocol, and the collection or analyses of data, be influenced along the way. Preregistration of the research methodology is a way to enhance the transparency and reproducibility of science by reviewing study protocols before experiments are conducted.

Cortex journal offers Registered Reports

In 2013, the Elsevier journal Cortex became one of the first journals to offer Registered Reports – an empirical article type designed to eliminate publication bias and incentivize best scientific practice. In contrast to conventional publishing, Cortex and our other journals with Registered Reports provisionally accept an article based on a previously submitted study protocol that is considered methodologically sound and addresses an important scientific question. Armed with this provisional acceptance of their work, authors can perform the research in the knowledge that the results themselves will not determine the article's publication. At the same time, readers of the final paper can feel more confident that the work is reproducible because the initial study predictions and analysis plans were independently reviewed.

View an example of a recent Registered Report


The Lancet REWARD Campaign

Every year, about a third of a trillion dollars (USD) is spent on biomedical research across the world. But there is evidence showing that parts of this investment is wasted because of the ways in which research priorities are set, research is designed, conducted, and analysed, and research is regulated and managed; also the lack of publication of much research and the poor reporting of research that is published plays a part.

Following the publication of a four paper series in 2014 on how to increase value of and reduce waste in biomedical research, The Lancet launched the REWARD (REduce research Waste And Reward Diligence) Campaign calling all involved in biomedical research to critically examine the way they work to ensure that they make research as valuable and usable as possible .

The REWARD statement includes the following agreement:

We believe we have a responsibility not just to seek to advance knowledge, but also to advance the practice of research itself. This will contribute to improvement in the health and lives of all peoples, everywhere. As funders, regulators, commercial organisations, publishers, editors, researchers, research users and others – we commit to playing our part in increasing value and reducing waste in research.

Read more on the papers, the statement, the Campaign, its partners, and regular updates.


Publishing reproducibility papers

Making sure that research can be reproduced is a massive step towards making it trustworthy and showing peers, funders and the public that science can be trusted. This is what we must do to safeguard science. Nevertheless, replication studies are rarely published, which can be due to:

  • In part, the lack of a “breakthrough” in such a study, and thus the little recognition that its author(s) receive(s), as relevant citations tend to go to the original paper
  • Also a related perception that journals and their editors are not interested in replication studies, particularly those studies that confirm previous results.

As a leading publisher, Elsevier helps to lower this perceived barrier to publication.

  • We provide homes for research that promotes reproducibility: journals like Heliyon welcome good quality studies no matter what the result.
  • We have also put together a series of virtual special issues focusing on reproducibility: for instance, one of them features replication studies in neuroscience, neurology, psychology and psychiatry and another one with articles about the importance of reproducibility.
  • We’re now working on a new article type dedicated to replication studies, which will soon be available across a range of journals.

Transparency in authorship and contributor roles

As research becomes increasingly interdisciplinary, authorship roles are growing and changing. Large collaborative projects can often involve hundreds of contributors, and even for smaller research efforts an author list of 10-15 people is not unusual. Authorship is a mark of credit but also of responsibility – for both the content of the paper and the validity of the data within it. For any paper, inclusion as an author is an indication of meaningful contribution to the paper and agreement about its content and publication.

The CRediT taxonomy emerged from a collaborative effort between a range of research institutions, publishers, funding agencies, standard organizations, and others. The new taxonomy is designed to help clarify what authors actually contribute to a paper, and provides clear definitions for the different roles that they can play. The taxonomy and its implementation are also intended to provide greater recognition for the work of each author and reduce authorship disputes.


Sponsor of the World Conference on Research Integrity

Elsevier has been a proud sponsor of the World Conference on Research Integrity (WCRI).

View the abstracts from this workshop.