CHORUS

Initialement développé en réponse à une note envoyée par la White House Office of Science and Technology Policy, le service CHORUS tire profit de l'infrastructure existante pour favoriser l'accès, la conformité, la découverte et la conservation des articles examinés par les pairs. Elsevier, membre fondateur de CHORUS, et d'autres éditeurs ont activement développé et piloté CHORUS pour fournir un service de mise en conformité pour le libre accès abordable.

Rechercher un service CHORUS

Comment ça fonctionne ?

CHORUS est conçu pour résoudre les points les plus sensibles du libre accès en :

  • Améliorant la conformité
  • Accédant à la meilleure version disponible d'un article
  • Maximisant les avantages de l'infrastructure existante
  • Évitant le dédoublement des efforts
  • Mettre à disposition un rapport transparent et un suivi pour les organismes de financement et les instituts

CHORUS utilise l'infrastructure des éditeurs afin d'accéder à du texte complet et à des partenaires à l'aide d'archives fermées CLOCKSS et Portico pour assurer une conservation à long terme de la recherche médicale et scientifique. Il met également à disposition des organismes de financement et des instituts participants un tableau de suivi afin qu'ils puissent contrôler et suivre la conformité.

Partenaires soutenus

Chez Elsevier, toutes les revues participent à CHORUS pour les chercheurs affiliés à des universités ou agences partenaires. Actuellement, nous soutenons :

  • US National Science Foundation
  • US Department of Defense
  • US Department of Energy
  • Smithsonian Institute
  • Des pilotes aux États-Unis avec l'université de Denver et l'université de Floride
  • Des pilotes au Japon avec la Japan Science & Technology Agency et avec l'université de Chiba

En pratique, cela signifie que nous hébergeons le manuscrit ouvert sur ScienceDirect, donc publiquement accessible après la fin de l'embargo. Nous offrons également un accès gratuit à Scopus à toutes les universités pilotes.

FAQ

Quelle version de la revue est hébergée et quand sera-t-elle disponible sur ScienceDirect ?

L'accès à la version manuscrite de l'auteur sera disponible une fois la période d'embargo spécifique à la revue terminée. Si un utilisateur est affilié à un organisme abonné, il pourra consulter la version finale de l'article, c'est-à-dire la meilleure version disponible et non le manuscrit de l'auteur.

Les revues Elsevier ont-elles toutes une période d'embargo ? Où peut-on trouver une liste ?

Oui, toutes les revues Elsevier ont une période d'embargo standard. La liste complète est disponible sur Elsevier.com (en anglais). Vous pouvez également vous aider de notre outil Journal Embargo Finder disponible ici. Veuillez noter qu'il existe des exceptions avec certains organismes de financement pour lesquels la période d'embargo sera plus courte.  Veuillez consulter notre section Accords (en anglais).

Comment les manuscrits mis à disposition par Elsevier sur ScienceDirect pour CHORUS peuvent-ils être réutilisés ?

La version téléchargeable peut être utilisée conformément à la licence utilisateur Elsevier (en anglais). Vous trouverez une comparaison des licences sur notre page sur les licences en libre accès (en anglais).

Comment un auteur peut-il savoir si son manuscrit est disponible via CHORUS ?

Les auteurs financés par le US Department of Energy and the Smithsonian Institute sont les seuls dont les manuscrits sont actuellement disponibles via Elsevier. Les manuscrits des autres partenaires seront disponibles courant 2017.

L'accès au contenu via CHORUS dépend-il de la situation géographique de l'utilisateur ? (p. ex. seuls les utilisateurs américains peuvent accéder au contenu)

Non, l'objectif de CHORUS est d'améliorer l'accès, la conformité, la découverte et la conservation des articles examinés par les pairs. Il est possible d'accéder gratuitement au contenu n'importe où dans le monde.

On demande de plus en plus souvent aux auteurs de mettre leurs données de recherche en libre accès, en plus de leur article publié. CHORUS comportera-t-il également des données de recherche ?

CHORUS mène un bon nombre de nouvelles initiatives pour étendre ses services aux organismes. Les données de recherche sont également en ligne de mire, même s'il n'existe actuellement aucun pilote officiel.

CHORUS

Originally developed as a response to a memo issued by the White House Office of Science and Technology Policy, the CHORUS service leverages existing infrastructure to help with the access, compliance, discovery and preservation of peer reviewed articles. Elsevier is a founding member of CHORUS and along with fellow publishers actively developed and piloted the CHORUS service to provide a low cost compliance service for open access.

Search CHORUS service

How it works

CHORUS is designed to address the critical pain points of providing open access by:

  • Increasing compliance
  • Accessing the best available version of an article
  • Maximizing the benefit from existing, proven infrastructure
  • Avoiding duplication of effort
  • Providing transparent reporting and tracking for funders and institutions

CHORUS utilizes publishers’ infrastructure for access to full-text and partners with dark archives CLOCKSS and Portico to ensure, long-term preservation of scientific and medical research. It also provides participating funders and institutions with dashboard reporting in order to monitor and track compliance.

CHORUS when publishing with Elsevier

CHORUS Publication Process

View full sized infographic

Supported Partners

At Elsevier all journals participate in CHORUS for researchers affiliated with participating agencies and universities. In 2016 we made over 3,000 accepted manuscripts available for US partner funding agencies as part of the CHORUS service. Currently, we support:

  • US National Science Foundation
  • US Department of Defense
  • US Department of Energy
  • Smithsonian Institute
  • US Geological Survey
  • National Institute of Standards and Technology
  • US Department of Agriculture
  • Pilots in the US with the University of Denver and University of Florida
  • Pilots in Japan with the Japan Science & Technology Agency and with the University of Chiba
  • Pilots in Australia with the Australian Research Council and La Trobe University

In practice, this means we host the open manuscript on ScienceDirect, making these publicly accessible after the embargo period expires. We are also providing free Scopus access to pilot universities.

FAQs

What journal version is hosted and when can this be accessed on ScienceDirect?

Access will be to the author manuscript version of an article after the journal specific embargo period. If a user is affiliated with a subscribing institution they will see the final version of the article, the best available version and not the author manuscript.

Do all Elsevier journals have an embargo period? Where do you find a list?

Yes, all Elsevier journals have a standard embargo period. The full list is hosted on Elsevier.com. We also have an journal embargo finder tool available here. Please note there are some funding body exceptions where shorter embargo periods apply.  Please see our agreements section.

How can the manuscripts Elsevier is making available on ScienceDirect for CHORUS be reused?

The download version can be used under the terms of the Elsevier user license. A comparison of licenses can be found on our open access license page.

How can an author tell if their manuscript is available through CHORUS?

Authors funded by the US Department of Energy and the Smithsonian Institute are the only ones whose manuscripts are currently being opened via Elsevier. Manuscripts for other partners will become available during 2017.

Is access to the content made available through CHORUS dependent on the geographical location of the user? (e.g. only US users can access the content)

No, The aim of CHORUS is to widen access, compliance, discovery and preservation of peer reviewed article. Anyone located in any country can freely access the content.

Authors are increasingly being required to also make their research data open access alongside their published article. Will CHORUS also be used for research data?

CHORUS is piloting a number of new initiatives to extend its services to institutions. Research data is something that is also being considered at this moment - although currently, there are no formal pilots.