Elsevier for Reviewers

Bienvenue sur le portail des examinateurs Elsevier : votre source d'informations, de guides et d'assistance à la révision avec Elsevier

Devenir un relecteur

Qu'est-ce que l'examen par des pairs ?

Les examinateurs jouent un rôle central dans la publication scientifique. L'examen par les pairs permet de valider la recherche, d'établir une méthode d'évaluation de cette dernière et d'améliorer les possibilités de réseautage entre les communautés de recherche. Même s'il est parfois critiqué, l'examen par les pairs reste la méthode la plus largement acceptée pour la validation de la recherche.

En savoir plus sur l'examen par les pairs

Devenir examinateur : pourquoi et comment

Les examinateurs évaluent des articles soumis à des revues, en se basant sur les exigences propres à la revue, que ce soit sur des critères prédéfinis ou sur la qualité, l'intégralité et l'exactitude de la recherche présentée. Ils font part de leurs commentaires sur l'article lui-même ainsi que la recherche, suggèrent des améliorations et effectuent des recommandations à l'éditeur quant à l'acceptation, au rejet ou à l'apport de modifications à l'article.

En savoir plus sur le fait de devenir examinateur

Comment mener un examen ?

On vous a soumis une révision. Que faire maintenant ? En savoir plus sur les différentes étapes, de l'invitation à la décision finale.

En savoir plus sur l'examen

Outils et ressources pour les examinateurs

Actualités, formations et ateliers pour les examinateurs, publications, directives, récupération de mots de passe et bien plus.

En savoir plus sur les outils et ressources

Reconnaître l'importance des examinateurs

Les examinateurs sont très importants à nos yeux ; le Reviewer Recognition Programme d'Elsevier vise à impliquer les examinateurs et à les récompenser pour le travail qu'ils accomplissent.

En savoir plus sur la reconnaissance des examinateurs

Publishing Campus d'Elsevier

Le Elsevier Publishing Campus est une plateforme en ligne proposant des cours gratuits, des formations interactives et des conseils professionnels. Que vous souhaitiez sécuriser un financement, collaborer, partager des données, publier des résultats, commercialiser votre recherche ou démontrer son impact, nous avons des solutions à vous proposer.

Visiter le Publishing Campus d'Elsevier

Elsevier s'appuie sur le processus d'examen par les pairs afin de maintenir la qualité et la validité des articles individuels ainsi que celles des revues les publiant. Que vous ayez de l'expérience ou non en tant qu'examinateur, nous vous invitons à consulter ces pages.

Elsevier for Reviewers

Welcome to the Reviewer Hub – your source of information, guidance and support for reviewing with Elsevier

Become a reviewer

Elsevier relies on the peer review process to uphold the quality and validity of individual articles and the journals that publish them. Whether you’re an experienced reviewer or interested in reviewing for the first time, we invite you to explore these pages.



What is peer review?

Reviewers play a central role in scholarly publishing. Peer review helps validate research, establish a method by which it can be evaluated, and increase networking possibilities within research communities. Despite criticisms, peer review is still the only widely accepted method for research validation.

Read more about peer review

Becoming a reviewer: how and why

Reviewers evaluate article submissions to journals, based on the requirements of that journal, predefined criteria, and quality, completeness and accuracy of the research presented. They provide feedback on the article and the research, suggest improvements and make a recommendation to the editor about whether to accept, reject or request changes to the article.

Read more about becoming a reviewer

How to conduct a review

You have been asked to review. What now? Learn about the various stages from the invitation right through to the final decision.

Read more about conducting a review

Tools and resources for reviewers

Latest news, reviewer training and workshops, publications, guidelines, retrieving passwords and more.

Read more about tools and resources

Recognizing reviewers

Reviewers are important to us; Elsevier’s Reviewer Recognition Program aims to engage reviewers and reward them for the work they do.

Read more about Reviewers recognition

Elsevier Publishing Campus

The Elsevier Publishing Campus is an online platform offering free lectures, interactive training and professional advice. Whether you need to secure funding, collaborate, share data, publish results, commercialize research or demonstrate impact, there is something here for you.

Visit the Elsevier Publishing Campus