Science et société

Via la lecture des documents de recherche et des discussions autour des dernières avancées technologiques, le fait de favoriser le lien entre la science, la médecine, la technologie et la société peut aider à l'identification et à la résolution des défis de notre société. Au sein de ce processus, Elsevier veille à ce que du contenu fiable soit transmis et traduit auprès des spécialistes et du grand public. Elsevier s'emploie également à la promotion de l'intégrité de la recherche.

Accès

Des chercheurs aux étudiants utilisant de façon quotidienne du contenu publié dans nos livres et revues en passant par le patient à la recherche d'informations essentielles sur son traitement, Elsevier propose toute une gamme d'options d'accès destinée à s'assurer que tout le monde puisse accéder aux informations importantes dont il a besoin. Certains de nos programmes clés incluent :

Voir la liste complète des programmes d'accès

Fournir un accès en cas d'urgence

Dans un contexte de crises majeures, de maladies et de catastrophes naturelles, Elsevier développe des centres de ressources dédiés permettant un libre accès à la recherche médicale, aux outils en ligne et aux conseils d'experts sur les thèmes d'urgence. Les centres de ressources sont développés pour les professionnels de santé, les documentalistes, les chercheurs et le grand public. Nos centres incluent :

Nous avons également un partenariat avec la US National Library of Medicine sur la Emergency Access Initiative afin de fournir aux professionnels de santé, aux documentalistes et au grand public un libre accès temporaire à des articles complets. L'accès a été autorisé lors du tremblement de terre à Haiti en 2010 et pour l'épidémie de choléra qu'il a engendré, pour les inondations au Pakistan en 2010, pour le tremblement de terre et le tsunami au Japon en 2011, pour le typhon Haiyan aux Philippines en 2013 et pour l'épidémie du virus Ebola en 2014.

Culture scientifique

Un des rôles d'Elsevier est de diffuser la recherche et d'améliorer la compréhension que les spécialistes et le grand public ont de la science. Nos programmes incluent :

  • AudioSlides : les revues Elsevier offrent aux auteurs la possibilité de mettre en ligne une petite présentation audio de type web-diffusion décrivant leur recherche avec leurs propres mots. Ces présentations sont disponibles gratuitement pour tous via ScienceDirect.
  • Elsevier Connect : notre site communautaire et d'informations en ligne publie des brèves sur des articles de recherche dans le domaine de la science, de la technologie et de la santé publiés dans des revues Elsevier. Depuis son lancement, plus de 1 000 brèves ont été publiées, ce qui représente une moyenne mensuelle de plus de 160 000 visiteurs uniques et plus de 220 000 visites sur la page.
  • Science & People : il s'agit d'une série d'événements organisés par Elsevier permettant de rassembler les chercheurs et le public afin de discuter des dernières avancées dans le domaine de la science, de la technologie et de la médecine. Les événements co-organisés avec des partenaires locaux aident à promouvoir la recherche auprès du grand public.
  • Promotion médiatique de la recherche : les journalistes disposent des compétences pour traduire la science auprès du grand public. Elsevier offre un libre accès ainsi que des alertes Temps forts de la recherche afin d'aider les journalistes à écrire des articles sur la recherche et à promouvoir les dernières avancées scientifiques via des communiqués de presse.

Partenariats

Pint of Science

Pint of Science est une initiative mondiale dont le but est d'envisager la science d'une façon amusante, motivante et accessible. La science quitte les laboratoires pour circuler dans les pubs et les bars. Il offre aux chercheurs confirmés, débutants et non professionnels un podium destiné à l'échange d'informations aussi bien avec des collègues qu'avec le public. Ils reçoivent des commentaires de la part d'un auditoire diversifié, écoutent les avis des non-spécialistes et attirent l'attention par leurs travaux externes.

Elsevier a été un partenaire, sponsor et promoteur actif du festival Pint of Science au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil et aux États-Unis.

Wikipedia Library's Access Donation Program

En tant que contributeur au Wikipedia Library’s Access Donation Program, Elsevier offre un libre accès à ScienceDirect aux meilleurs rédacteurs de Wikipedia. Cela permet aux rédacteurs d'effectuer des recherches, de modifier des articles et de citer des sources crédibles sur Wikipedia, ce qui améliore l'encyclopédie et permet d'offrir au public des informations de haute qualité.

REISearch

Lancé au début de l'année 2014, REISearch est un projet co-financé par la Commission Européenne ayant pour objectif de créer un espace virtuel dédié au débat mulitpartite responsable et informé. L'objectif de cette initiative est de mieux comprendre les témoignages, les contraintes et les opinions des citoyens européens sur les questions sociales importantes en comblant les manques de communication entre la communauté scientifique, la société, les médias et les décideurs politiques. Elsevier soutient activement cette initiative.

Sense About Science

Une organisation caritative du Royaume-Uni dont l'objectif est de promouvoir la compréhension par le public de la science en travaillant avec des scientifiques, des journalistes et d'autres personnes pour que les preuves soient au centre des discussions scientifiques du public et pour rectifier les informations scientifiques erronées.

Elsevier est partenaire de SAS depuis 2006. Grâce au partenariat, ce programme unique d'événements et de publications a œuvré pour favoriser la compréhension de l'examen par les pairs auprès des journalistes, des décideurs et du public ainsi que pour impliquer et inspirer de jeunes chercheurs à défendre les avancées scientifiques lors de débats dans le monde entier.

Le Science Media Centre

En tant qu'association caritative indépendante, le SMC pense que les scientifiques ont un impact considérable sur la manière dont les médias traitent les problèmes scientifiques, en prenant connaissance plus rapidement et plus efficacement de tout ce qui peut influencer le débat public et les attitudes à l'égard de la science. Son objectif est de fournir, pour le bien des citoyens et des décideurs politiques, des informations précises et factuelles sur la science et l'ingénierie via les médias, et particulièrement lors de publications controversées engendrant confusion et désinformation.

Elsevier est fier de soutenir SMC depuis 2006.

White City Maker Challenge Programme, Imperial College London

L'Imperial College London a créé un programme destiné à aider 100 jeunes issus de communautés urbaines défavorisées de la banlieue de Londres à devenir la prochaine génération de décideurs et d'entrepreneurs. Le Maker Challenge Programme permet à des adolescents âgés de 14 à 18 ans de s'impliquer dans les domaines de la science, de l'ingénierie et de la conception. Les activités et les ateliers seront tenus au sein d'un espace dédié du Imperial’s White City Campus, avec l'assistance et l'expertise de l'équipe et d'étudiants des 10 meilleures universités au monde.

Un des principaux contributeurs au programme, la Elsevier Foundation le financera pendant trois ans.

Projet de recherche VALERIE, Université de Wageningue - Pays-Bas

Il est une réelle nécessité que la recherche joue un rôle significatif dans le défi que soulève la demande accrue de nourriture. Si de nombreux projets à financement national ou européen ont donné d'excellents résultats dans le domaine de l'agriculture et de la foresterie, la réalité des pratiques agricoles est tout autre.  Mené par l'université de Wageningue, l'objectif du projet de recherche Valerie est de dynamiser l'innovation en intégrant les connaissances empiriques au sein des pratiques agricoles et en apportant aux agriculteurs des Pays-Bas des connaissances scientifiques.

Elsevier est fier de contribuer au projet en appuyant le développement de bases de données et en développant l'accès gratuit aux revues clés dans les domaines de l'agriculture et de la foresterie. Ce contenu alimentera directement le moteur de recherche « ask-Valerie.eu », un portail de connaissances destiné aux agriculteurs.

Partenariats en matière d'accessibilité

Elsevier est un éditeur accessible ayant établi des partenariats avec un bon nombre d'organismes en vue d'améliorer l'accessibilité des livres et articles de revue. Parmi ces partenaires, on compte Load2Learn et Bookshare.

Elsevier est également un partenaire fondateur de l'Accessible Books Consortium (ABC) qui vise à augmenter le nombre de livres disponibles au niveau mondial dans des formats accessibles (en braille, en gros caractères et sous forme d'enregistrements sonores) auprès de personnes non-voyantes, malvoyantes ou incapables de lire les imprimés. Il s'agit d'un partenariat inclusif mené par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (WIPO) et qui regroupe des organisations de défense, des auteurs, des bibliothèques et des éditeurs.

Intégrité de la recherche

Elsevier partage les objectifs de la communauté de recherche pour promouvoir l'intégrité de la recherche grâce à une méthodologie de conception unique, une soumission éthique des articles, des publications correctement examinées et des données de recherche disponibles pour réutilisation.

Science & Society

From reading research, to discussing the latest breakthroughs, fostering a greater connection between science, medicine and technology with society can help identify and solve society's challenges. Elsevier plays a role in this process by making sure that trusted content is communicated and translated for both specialized and broad audiences. Elsevier is also involved in promoting Research Integrity.

Access

From researchers and students using content published in our books and journals on a daily basis to a patient who needs critical information about their treatment, Elsevier has a range of access options to ensure that everyone can access the important information they need. Some of our key programs include:

View full list of access programs

Providing access in emergencies

In times of global crises, disease and natural disasters Elsevier develops timely, dedicated resource centers which provide free access to medical research, online tools and expert advice on emergency themes. The resource centers are developed for healthcare professionals, librarians, researchers and members of the public. Our centers include:

We also partner with the US National Library of Medicine on the Emergency Access Initiative to provide temporary free access to full text articles to healthcare professionals, librarians and members of the public affected by disasters. Access was triggered for the Haiti 2010 earthquake and subsequent cholera epidemic, flooding in Pakistan (2010), both the Fukushima earthquake and tsunami in Japan (2011), Typhoon Haiyan in the Philippines (2013), and the Ebola crisis (2014).

Science literacy

Part of Elsevier's job is to disseminate research and improve understanding of science with both specialized and broader audiences.Our programs include:

  • AudioSlides: Elsevier journals offer authors the option to upload a short web-cast style audio presentation describing their research in their own words. These presentations are available for free to everyone through ScienceDirect.
  • Elsevier Connect: Our online community and news site publishes news stories about the science, technology and health research papers published in Elsevier journals. Since its launch, over 1000 stories have been published which combined reach a monthly average of over 160,000 unique visitors and receive more than 220,000 page views.
  • Science & People: This is a series of events organized by Elsevier which bring together researchers and the interested public to discuss the latest science, technology and medical research. The events are co-organized with local partners and help to promote research to the wider public.
  • Media promotion of research: Journalists are skilled at translating science for the wider public. Elsevier provide free access for media to help write research stories, as well as promoting the latest research through press releases and our Research Highlights alerts for journalists.

Partnerships

Pint of Science

Pint of Science is a global initiative that aims to shed light on science in a fun, engaging and approachable way. It takes science out of the labs and brings it to pubs and bars. It offers established, early-career and non-professional researchers a podium to exchange information with colleagues as well as the public; they receive feedback from a diverse audience, hear perspectives from non-specialists and garner attention for their work outside the lab.

Elsevier has been an active partner, sponsor and promoter of the Pint of Science festival supporting events in the UK, Germany, Brazil and the United States.

Wikipedia Library's Access Donation Program

As a contributing publisher to the Wikipedia Library’s Access Donation Program, Elsevier provides top Wikipedia editors free access to ScienceDirect. This helps editors research topics, edit articles and cite authoritative sources on Wikipedia, improving the encyclopedia and bringing the best quality information to the public.

REISearch

Launched at the beginning of 2014, REISearch is a European Commission co-funded project aimed at creating an online arena for responsible and informed multi-stakeholder debate. The initiative’s ambition is to better understand the evidence, the constraints and the opinions of citizens across Europe on key societal issues by bridging communication gaps between science, society, media and policy makers; Elsevier is active supporter of the initiative.

Sense About Science

A UK-based charity that aims to promote public understanding of science by working with scientists, journalists and others to ensure that evidence lies at the forefront of public discussions about science, and to correct unscientific misinformation.

Since 2006 Elsevier has partnered with SAS. Through the partnership a unique series of co-hosted events and publications has worked to increase the understanding of peer review among journalists, policymakers and the public as well as to engage and inspire early career researchers to stand up for science in public debates around the world.

The Science Media Centre

As an independent charity, the SMC believes that scientists can have a huge impact on the way the media cover scientific issues, by engaging more quickly and more effectively with the stories that are influencing public debate and attitudes to science. Their goal is to provide, for the benefit of the public and policymakers, accurate and evidence-based information about science and engineering through the media, particularly on controversial and headline news stories when most confusion and misinformation occurs.

Elsevier has been a proud supporter of the SMC since 2006.

White City Maker Challenge Program, Imperial College London

Imperial College London has created a program to support more than 100 young people from disadvantaged urban communities around London to become the next generation of “makers” and entrepreneurs. The Maker Challenge Program enables children between ages 14-18 to engage with science, engineering and design topics. Activities and workshops will be held in a dedicated maker space at Imperial’s White City Campus, with support and expertise from staff and students of the world’s top 10 universities.

The Elsevier Foundation is key contributor to the program through its three-year grant.

VALERIE Research Project, Wageningen University- the Netherlands

There is a compelling need for research to play a significant role to help tackle the global challenge of increased demand of food. Many EU and nationally funded projects in the fields of agriculture and forestry provide excellent results, yet translation of these results into farming practices is limited. Driven by Wageningen University, the aim of the Valerie Research Project is to boost innovation by integrating empirical knowledge into field practice- i.e. bringing science to farmers in the Netherlands.

Elsevier is a proud contributor to the project, providing support with database development, and through free access to key journals within agriculture and forestry disciplines. This content will feed directly into the “ask-Valerie.eu” – the search engine that will serve as knowledge portal for farmers.

Accessibility partnerships

Elsevier is an accessible publisher and we partner with a number of organizations to help further accessibility for both books and journal articles. These partnerships include Load2Learn and Bookshare.

Elsevier is also a founding partner in the Accessible Books Consortium (ABC) that aims to increase the number of books worldwide in accessible formats (braille, audio and large print) and make them available to people who are blind, visually impaired or otherwise print disabled. It is an inclusive partnership organisation led by the World Intellectual Property Organization (WIPO) and involving advocacy organisations, authors, libraries and publishers.

Research integrity

Elsevier shares the research community’s goal to promote the integrity of research – from proper design methodology to ethical article submission, properly reviewed publication, and making research data available for re-use. Read more