Collecte de données et de texte

Trouvez une meilleure façon de télécharger, rechercher, filtrer et comprendre des millions d'articles et de livres publiés sur ScienceDirect. Tous les livres et revues Elsevier autorisent la collecte de texte et de données (TDM).  En savoir plus dès maintenant.

Les bases du TDM (en anglais)

Pourquoi utiliser des articles universitaires ?

Les articles et les livres publiés comportent déjà les informations que vous recherchez, et la collecte de texte est un moyen idéal de débloquer ces connaissances. Les articles et les chapitres de livres sont également conservés et représentent une source fiable d'informations. De plus, ils concernent toutes les disciplines et remontent jusqu'au premier article publié !


Pour commencer

La collecte de texte requiert l'accès et le téléchargement du contenu que vous souhaitez parcourir. Des outils spéciaux de collecte de texte sont ensuite nécessaires pour trouver le contenu que vous recherchez. Vous pouvez accéder et télécharger le contenu réservé aux abonnés en format HTML ou PDF sur Science Direct à l'aide de notre API en texte intégral. Il s'agit d'un moyen facile de télécharger en masse du contenu Elsevier pour collecter des textes de recherche non commerciales. Vous pouvez accéder à notre API en texte intégral via notre portail des développeurs. Notre API comporte du contenu en libre accès, mais vous pouvez également collecter du contenu en libre accès à l'aide de la fonction de récupération ION http://api.elsevier.com/content/article/doi/[DOI] sur laquelle votre script automatisé peut être exécuté.

Obtenir un accès dès maintenant

Pourquoi utiliser une API ?

Pour sa réussite, la collecte de texte nécessite de nombreux outils et ressources ainsi que des chercheurs compétents. Pour vous aider à commencer, nous avons conçu des API permettant de faciliter le téléchargement du volume de contenu que vous souhaiterez collecter dans un langage de programmation précis. L'utilisation d'une API vous permet :

  • d'être plus efficace : l'exploration du web est une méthode inefficace pour collecter de grandes quantités de contenu. En utilisant nos API, vous pourrez accéder rapidement et facilement aux données dont vous avez besoin.
  • de récupérer vos données dans un format plus adapté : Elsevier convertit nos articles de revues et chapitres de livres en XML, le format préféré des responsables de la collecte de texte.
  • de veiller à la cohérence : avec plus de 2 millions d'articles et de chapitres de livres disponibles, il est essentiel que les responsables de la collecte de textes soient capables d'identifier les éléments-clés à extraire. Notre API fonctionne avec un seul et unique format pour toutes les données disponibles, ce qui vous permet d'utiliser et de tester vos outils TDM

Logo CrossRef

Vous souhaitez collecter des données provenant de différents éditeurs ?

Lorsque vous commencez à collecter du texte, vous voudrez très vite le faire à partir de différentes revues et différents éditeurs. Cela présente toutefois un problème logistique. Pour rendre la collecte de texte plus efficace, nous soutenons le service  Crossref TDM. Ce service gratuit fournit l'API Crossref Metadata pouvant être utilisée pour accéder à du contenu en texte intégral identifié par les DOI Crossref sur les sites des éditeurs.

En savoir plus

Corpus OA STM

Essai de vos outils TDM

La collecte de texte s'appuie sur l'utilisation des outils NLP (Natural Language Processing). Afin de développer et d'affiner les outils NLP pour qu'ils soient spécifiquement adaptés à la littérature scientifique, nous avons créé un corpus d'articles en libre accès. Ils peuvent être utiles pour tester et affiner vos outils.

En savoir plus


Apprentissage & assistance

Découvrez comment vous pouvez accéder et utiliser la collecte de texte dans votre prochain projet de recherche :

Text and data mining

Find a better way to download, search, filter and understand millions of articles and books published on ScienceDirect. All Elsevier journals and books enable text and data mining (TDM).  Find out more today.

TDM Basics

Why use scholarly articles?

Published articles and books already contain the information that you might be seeking and text mining is an ideal way of unlocking that knowledge. Articles and book chapters are also curated and are a trusted source of information and more importantly there is a lot of it across all disciplines stretching right back to the first published article!


Getting started

Text mining requires you to first access and download the content you wish to mine and then run special text mining tools over that content to find what you are looking for. You can access and download subscribed content you see in HTML or PDF format on Science Direct by using our full text article programming interface (API). This is an easy and simple way for you to bulk download Elsevier content for non-commercial research text mining purposes. You can get access to the full text API via our developers portal. Our API includes open access content but you can also mine OA content using the DOI retrieval function http://api.elsevier.com/content/article/doi/[DOI] which your automated script can run on.

Get access now

Why use an API?

Text mining requires a lot of different tools and resources to make it work, and a lot of skilled input from researchers. To help you get started we have built APIs to make it a lot easier to download the volume of content you’ll typically want to mine and in a programmatic language.  Using an API enables you to:

  • Be more efficient: Web crawling is an inefficient method of harvesting large quantities of content and by using our APIs you can quickly and easily access and download the data you need.
  • Retrieve your data in a better format: Elsevier converts our journal articles and book chapters into XML, which is a format preferred by text miners.
  • Ensure consistency: With over 2 million articles and book chapters available it is important for miners to be able to identify key parts they wish to extract. Our API provides a consistent format for all the data available making it easier for you to run and test your TDM tools

CrossRef logo

Want to mine across different publishers?

When you start text mining you will inevitably want to do this across multiple journals published by different publishers. This presents a logistical problem. To make text mining easier we support  the Crossref TDM service. This free service provides you with the Crossref Metadata API that can be used to access the full text of content identified by Crossref DOIs across publisher sites.

Learn more

OA STM Corpus

Testing your TDM tools

Text mining relies on the use of Natural Language Processing (NLP) tools. In order to develop and refine NLP tools that will work specifically on scholarly literature we have created an open access corpus of articles. These can be useful for you to test and refine your tools.

Learn more


Learn & support

Discover how you can access and use text mining to support your next research project: