Dons de livres

Dans le cadre de notre engagement pour la durabilité et l'accès, Elsevier fait don des livres renvoyés ou destinés au pilon à ceux qui en ont le plus besoin. Depuis 2004, nous avons œuvré avec des organisations professionnelles de dons de livres travaillant auprès d'écoles, hôpitaux, universités et associations caritatives dans des pays en développement. Book Aid International et Books for Asia s'appuient sur un système de distribution ciblée de livres qui implique l'intervention de documentalistes de bout en bout afin de réduire le gâchis et d'augmenter l'impact de l'opération.

Books for Asia

The Asia Foundation

Books for Asia est le fournisseur principal de dons en ressources d'informations de la région. Chaque année, le programme touche des milliers d'instituts de 20 pays asiatiques et fournit aux étudiants, aux formateurs et aux leaders locaux et nationaux les connaissances nécessaires pour améliorer leur vie et multiplier les opportunités. Grâce aux dons et aux initiatives technologiques, nous aidons les jeunes élèves à aimer lire, à acquérir des connaissances dans le domaine des affaires, des professions juridiques et scientifiques. Nous les aidons à améliorer leurs compétences professionnelles, linguistiques et leur niveau d'anglais afin de rester compétitif dans l'économie mondiale. En 2016, Elsevier a créé un nouveau partenariat, dans le but de travailler avec des pays asiatiques spécifiques en voie de développement.

« Les professionnels de l'Asie en développement manquent souvent d'informations essentielles à leur efficacité : manque de financements pour acheter des livres de haute qualité, connectivité Internet limitée ou simple manque de connaissance des ressources existantes. Books for Asia est ravi de travailler avec Elsevier pour aider à franchir cette barrière et à fournir des titres phares dans les domaines de la science, de la santé et de la technologie dans toute la région. »


Book Aid International

Logo Book Aid

Book Aid International favorise la culture dans les pays en voie de développement en créant des opportunités de lecture et d'apprentissage. En tant qu'agence leader du R-U dans le secteur de la fourniture de livres et d'assistance aux librairies dans les pays en développement, Book Aid travaille principalement en Afrique sub-saharienne avec des organisations partenaires de 12 pays : le Cameroun, l'Érythrée, l'Éthiopie, la Somalie, le Malawi, les Territoires palestiniens occupés, le Soudan du Sud, la Somalie et le Somaliland, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Depuis 2004, Elsevier a fait don d'environ 260 000 livres scientifiques, techniques et médicaux à un total de 211 institutions partenaires dans les pays en voie de développement. Elsevier est le plus gros donateur de Book Aid au monde, avec 90 000 livres médicaux déjà donnés.

Livres offerts par Elsevier20152014201320122011
Nombre de livres 23 000 10 000 20 000 12 000 24 000

« Limbe »

En 2014, huit employés Elsevier ont eu l'unique opportunité de se joindre à Book Aid pour un voyage au Cameroun, où ils ont pu observer la façon dont étaient utilisés les livres et les fonds versés par Elsevier. L'équipe a visité des bibliothèques et a aidé à la confection d'un espace enfant dans l'une d'entre elles.

« Zimbabwe »

En mai 2015, les collègues d'Elsevier ont travaillé avec Simon Mercer de BAI au sein du bureau d'Elsevier de Linn, au Missouri, afin d'expédier une cargaison d'environ 10 000 livres vers les bibliothèques du Zimbabwe dévastées par les eaux. La bibliothèque est utilisée par environ 3 000 étudiants.

Construire des centres de santé au Kenya

En 2011, The Elsevier Foundation a récompensé Book Aid International avec un don de 120 000 $ pour une période de trois ans (2011-2013) afin d'améliorer la situation des professionnels de la santé et des utilisateurs d'informations médicales. En partenariat avec le Kenya National Library Service (KNLS), le projet a permis de développer les compétences de 30 documentalistes dans 15 bibliothèques municipales essentielles. Book Aid International a travaillé avec KNLS pour restructurer et communiquer le contenu essentiel provenant des livres médicaux aux communautés kényanes mal desservies : prestataires et bénéficiaires de soins. Les dons d'Elsevier et d'autres éditeurs ont été utilisés pour fournir les nouveaux « centres de santé ».

Book Donations

As part of our commitment to sustainability and access, Elsevier donates returned or remaindered books to those who need it most  Since 2004, we have partnered with professional book donation organizations targeting schools, hospitals, universities and non profits in developing countries. Both Book Aid International and Books for Asia work with a highly targeted book fulfillment system using librarians on both ends to minimize waste and maximize impact. Read more about our donation policy.

Books for Asia

The Asia Foundation

Books for Asia is the leading provider of donated information resources in the region. Each year, the program reaches thousands of institutions in 20 Asian countries, connecting students, educators, and local and national leaders with the knowledge they need to improve lives and expand opportunities. Through donations and technology initiatives, we help infuse young students with an early love of reading essential for literacy; build knowledge in the business, legal, and science professions; sharpen vocational and research ability; and enhance much needed English-language skills to compete in the global economy. Elsevier founded a new partnership in 2016, looking for an organ to partner with that targeted Asian developing countries.

"Professionals in developing Asia often lack the information they need to be effective — sometimes it's a lack of hard currency to purchase high-quality books, limited internet connectivity, or simply a lack of awareness of resources that could assist them. Books for Asia is thrilled to be partnering with Elsevier to help overcome this barrier and provide leading science, health, and technology titles to deserving institutions throughout the region."

Book Aid International

Book Aid logo

Book Aid International promotes literacy in developing countries by creating reading and learning opportunities. As the UK's leading agency in book provision and library support for developing countries, Book Aid focuses on sub-Saharan Africa, working with partner organizations across 12 countries: Cameroon, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Malawi, Namibia, Occupied Palestinian Territories, South Sudan, Somalia and Somaliland, Tanzania, Uganda, Zambia and Zimbabwe.

Elsevier has donated approximately 260,000 scientific, technical and medical books since 2004 to a total of 211 partner institutions in developing countries. Elsevier is Book Aid International's largest donor of medical books, with 90,000 donated to date.

Books donated by Elsevier 20152014 2013 2012 2011
Number of books 23,000 10,000 20,000 12,000 24,000

In 2014, eight Elsevier employees had the unique opportunity to join Book Aid on a trip to Cameroon, where they could see firsthand how Elsevier's donated books and funds were being used. The team visited libraries and helped create a Children's Corner at one library.

Elsevier employees in the Limbe City Council Library Children’s Corner, which they helped refurbish.

In May 2015, Elsevier colleagues worked with Simon Mercer of BAI in Elsevier’s Linn, Missouri warehouse to pack a shipment of ca 10,000 books to be delivered to Zimbabwe libraries destroyed by floods. The library had served around 3,000 students. Read more in Elsevier Connect.

The donated books arrived in Zimbabwe. Read more in Elsevier Connect.

Building health hubs in Kenya

In 2011, The Elsevier Foundation awarded Book Aid International with $120,000 for a three year grant (2011 -2013) to primary care health workers and consumer health information users. In partnership with the Kenya National Library Service (KNLS), the project developed the skills of 30 library staff across 15 key public libraries. Book Aid International worked with KNLS to repackage and communicate critical content from medical books to underserved Kenyan communities: healthcare providers and users. Donations from Elsevier and other publishers were used to supply the new "health corners".

Read the full story on Elsevier Connect