Responsabilité d'entreprise

Nous sommes fiers des contributions uniques au développement durable que nous apportons en partenariat avec nos communautés de santé et de recherche du monde entier

En tant que fournisseur mondial de solutions d'informations dans les domaines de la science, de la technologie et de la médecine, nous sommes fiers de nos contributions au développement durable. Qu'il s'agisse de notre portefeuille de publications et de notre expertise analytique, du développement des capacités de recherche dans les pays en voie de développement ou tout simplement de l'avancement de la science en général.

Ces contributions sont effectuées en partenariat avec nos communautés du monde de la santé et de la recherche.


Partenariats présentés

Elsevier_foundation

Elsevier Foundation

En 2016, la  Fondation Elsevier a lancé une série de nouveaux partenariats pour soutenir les innovations dans le domaine des informations sur la santé, la recherche dans les pays en voie de développement, la diversité scientifique et la technologie pour le développement. Grâce à des contreparties, la  Fondation Elsevier soutient également les efforts positifs des employés d'Elsevier auprès des communautés mondiales et locales.

Research4Life

Research4Life

Elsevier est un membre fondateur de Research4Life, un partenariat public-privé fournissant un accès libre ou à prix avantageux à la recherche scientifique à des docteurs et des scientifiques de plus de 100 pays en voie de développement avec l'objectif de combler le fossé de la recherche numérique. Research4Life est central dans notre volonté d'offrir un accès universel aux informations de recherche scientifique, technique et médicale.

Logo Book Aid

Dons de livres

Book Aid International favorise la culture dans les pays en voie de développement en créant des opportunités de lecture et d'apprentissage. Fondée en 1954 et basée au Royaume-Uni, l'organisation Book Aid International a permis à 17 pays de profiter de ses programmes, principalement en Afrique sub-saharienne. Le groupe RELX travaille en partenariat avec Book Aid International et a fait don de plus de 200 000 $ et 750 000 livres en dix ans.

Sense about Science

Sense About Science

Depuis 2006, Elsevier s'est associée à Sense About Science (SAS), une association caritative indépendante, soutenant l'utilisation des données probantes, le raisonnement scientifique, le besoin de jeunes chercheurs et le débat public sur des questions scientifiques. Durant ces neuf dernières années, ce programme unique a œuvré pour promouvoir l'examen par les pairs auprès des journalistes, des politiques et du grand public.

Certification Edge

Certification EDGE

Elsevier a obtenu le premier niveau de certification EDGE intitulé « EDGE Assess », ce qui en fait l'une des premières entreprises de services d'informations et de technologie, au monde, à être certifiée. « Economic Dividends for Gender Equality » ou EDGE est la norme mondiale relative à l'égalité des sexes au travail. Obtenir cette certification nécessite une évaluation externe rigoureuse. Elle démontre qu'Elsevier s'est publiquement engagée pour l'égalité des sexes et a identifié un plan d'action concret pour faire encore avancer cette cause.

Pour en savoir plus sur la certification EDGE d'Elsevier (en anglais), cliquez ici.


Rapports

sustainability_report

Rapport sur la Science de la durabilité 2015

De nos jours, nous faisons face à des défis en matière de développement durable, allant du changement climatique aux conflits. La science et la technologie jouent un rôle essentiel, mais les chercheurs travaillent-ils ensemble pour relever les défis actuels du développement durable ? Leur recherche a-t-elle un impact assez significatif ? Le rapport sur la Science de la durabilité dans un paysage global analyse à quel point la science de la durabilité a progressé en tant que discipline.

corporate_sustainability_report

Rapport sur la responsabilité d'entreprise de RELX de 2017

Comment Elsevier règle-t-elle les problèmes substantiels comme l'environnement, la chaîne de production, la communauté ou la gouvernance ?  Consulter le rapport RELX sur la responsabilité d'entreprise de 2015 pour comprendre la contribution d'Elsevier envers le développement durable universel.

Rapport sur le genre dans le paysage global de la recherche

Il existe un large consensus sur le fait que la promotion de la diversité fait partie intégrante de l'innovation dans la recherche et que l'égalité des sexes est essentielle pour y parvenir. Les problèmes essentiels liés à l'inégalité des sexes et à la partialité sexuelle doivent être examinés au moyen d'études rigoureuses afin de soutenir une approche basée sur des données pour mettre en œuvre des pratiques et des politiques tenant compte de l'inégalité entre les sexes. Un nouveau rapport fournit un cadre d'analyse permettant de mieux comprendre le rôle du genre au sein de la structure globale du domaine de la recherche.

Télécharger le rapport

Des questions ? Contactez Ylann Schemm, Directeur de la responsabilité d'entreprise, Elsevier.

Corporate Responsibility

We are proud of our unique contributions to sustainability development, in partnership with our global research and health communities.

As a global information analytics business specializing in science and health, we are proud of our unique contributions to sustainability development – from our publishing portfolios and analytics capabilities to building research capacity in developing countries and advancing diversity in science.

We make these contributions in partnership with our global research and health communities.


Featured partnerships

Elsevier_foundation

The Elsevier Foundation

In 2016, the Elsevier Foundation launched a series of new partnerships to support innovations in health information, research in developing countries, diversity in science and technology for development. Through gift-matching, the Foundation also supports the efforts of Elsevier employees to play a positive role in their local and global communities.

Research4Life

Research4Life

Elsevier is a founding member of Research4Life, a public-private partnership that provides free and low-cost scientific research to scientists and doctors in more than 100 developing countries with the aim of aims to bridging the digital research divide. It is central to Elsevier's goal of achieving universal access to scientific, technical and medical research information.

Book Aid logo

Book donations

Book Aid International promotes literacy in developing countries by creating reading and learning opportunities. Founded in 1954 and based in the UK, 17 nations have benefited from Book Aid International programs, most notably in sub-Saharan Africa.  The RELX Group works in an innovative partnership with Book Aid International, donating over $200,000 and 750,000 books over the last ten years.

Sense about Science

Sense About Science

In 2006, Elsevier partnered with Sense About Science (SAS), an independent charitable trust, championing evidence, scientific reasoning, the needs of early career researchers, and a public discussion of scientific issues. For the past nine years this unique program has worked to promote an understanding of peer review among journalists, policymakers and the public.

Edge seal

EDGE Certification

Elsevier earned the first level of EDGE certification, EDGE Assess, making it one of the first information service and technology companies in the world to be certified globally. Economic Dividends for Gender Equality (EDGE) is the leading global standard for gender equality in the workplace. Certification requires a rigorous external assessment. It recognizes that Elsevier has made a public commitment to gender equality and has identified a concrete action plan to further its progress.


Reports

sustainability_report

Sustainability Science Report 2015

Today we are facing pressing sustainability challenges, from climate change to conflict. Science and technology play a key role, but are researchers working together globally to tackle today’s sustainability challenges? And is their research having a big enough impact? The 2015 Sustainability Science in a Global Landscape report analyzes how far sustainability science has progressed as a discipline.

corporate_sustainability_report

Corporate Responsibility Report 2015

How is Elsevier addressing material issues such as environment, supply chain, community and governance?  Explore the RELX Group 2015 Corporate Responsibility report to understand Elsevier’s contribution to sustainability across the board.

Gender in the Global Research Landscape Report

There is widespread agreement that fostering diversity is integral to innovation in research, and gender equality is key to achieving this. Critical issues related to gender disparity and bias must be examined by sound studies to support a data-informed approach to implementing interventions and policy related to gender inequality. A new report provides an analytical framework for better understanding the role of gender within the structure of the global research enterprise.

Questions? Contact Ylann Schemm, Head of Corporate Responsibility, Elsevier.