Cognition sociale et schizophrénie - 1st Edition - ISBN: 9782294739279, 9782294739668

Cognition sociale et schizophrénie

1st Edition

Outils d'évaluation et de remédiation

Authors: Nicolas FRANCK
eBook ISBN: 9782294739668
Paperback ISBN: 9782294739279
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 19th August 2014
Page Count: 288
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux. L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent. Les conséquences de ces difficultés sur l'insertion - aussi bien sociale que professionnelle – et, plus globalement, sur le pronostic de la maladie peuvent être majeures. Il est donc très important de prendre en considération cette dimension de la schizophrénie dans l'évaluation et la prise en charge.
Cet ouvrage considère la cognition sociale d'un point de vue d'abord théorique, puis pratique. La lecture intentionnelle, le traitement des informations faciales, la théorie de l'esprit, l'empathie, le raisonnement et la perception sociale sont explicités et la manière de les évaluer est envisagée. Les outils de remédiation cognitive destinés à agir sur la cognition sociale sont ensuite présentés.
Mieux comprendre la cognition sociale permet de mieux prendre en charge ses troubles. Plusieurs programmes consacrés à la remédiation cognitive sont disponibles en français, dont RC2S, Gaïa, ToMRemed et SCIT. Ces programmes sont présentés de manière pratique dans leurs indications et leurs modalités d'utilisation.

Table of Contents

I – Troubles de la lecture intentionnelle dans la schizophrénie : l'apport du formalisme bayésien. II – Le raisonnement et la pensée dans la schizophrénie. III – Points de vue théoriques et pratiques sur l'évaluation de la cognition sociale dans la schizophrénie. IV – Cognition sociale et handicap psychique. V – Des troubles de la cognition sociale à leur remédiation. VI – Le programme SCIT (Social cognition and interaction training) : entraînement de la cognition et des interactions sociales. VII – Le programme ToMRemed : remédiation des troubles de la théorie de l'esprit. VIII – Le programme RC2S : prise en charge globale des troubles de la cognition sociale pour les personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés. IX – Le programme Gaïa : thérapie individuelle des troubles de la reconnaissance des émotions faciales. X – Le programme MindReading : utilisation chez les personnes souffrant de schizophrénie d'un programme développé pour l'autisme. XI – Effets du jeu Compétence sur les habiletés socioprofessionnelles : résultats préliminaires. XII – Troubles de la cognition sociale dans les affections cytogénétiques. XIII – Remédiation cognitive de la cognition sociale et rétablissement dans la schizophrénie.

Details

No. of pages:
288
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2014
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294739668
Paperback ISBN:
9782294739279

About the Author

Nicolas FRANCK

Professeur des universités, praticien hospitalier en psychiatrie au Centre hospitalier universitaire de Lyon. Il exerce des fonctions d'enseignement à l'Université Claude-Bernard Lyon 1 (directeur d'enseignement du DU Remédiation cognitive) et des fonctions cliniques à l'hôpital du Vinatier à Bron.

Affiliations and Expertise

Professeur des universités, praticien hospitalier en psychiatrie au Centre hospitalier universitaire de Lyon. Il exerce des fonctions d'enseignement à l'Université Claude-Bernard Lyon 1 (directeur d'enseignement du DU Remédiation cognitive) et des fonctions cliniques à l'hôpital du Vinatier à Bron.