Comment mener un examen ?

Avant d'accepter ou de rejeter une invitation à examiner, veuillez considérer les questions suivantes :

  • L'article correspond-il à votre domaine de compétences ? Acceptez uniquement si vous êtes sûr de pouvoir fournir un travail de haute qualité.
  • Avez-vous un potentiel conflit d'intérêt ? Lors de votre réponse, informez-en l'éditeur.
  • Avez-vous du temps à accorder à cette tâche ? L'examen peut prendre beaucoup de temps. Avant de vous y engager, veillez à pouvoir respecter le délai.
  • Enfin, formez-vous gratuitement au processus d'examen par les pairs sur Elsevier Publishing Campus

Répondez aussi vite que vous le pouvez à l'invitation. Une décision lente ralentit le processus d'examen, que vous acceptiez ou non d'en être l'examinateur. Si vous déclinez l'invitation, proposez d'autres examinateurs comme alternatives.

Avant de commencer

Si vous acceptez les conditions, vous devez veiller à ce que les documents restent confidentiels. Cela signifie que vous ne pourrez pas les divulguer sans autorisation préalable de l'éditeur. L'examen par les pairs étant confidentiel, vous devez également veiller à ne pas divulguer d'informations sur l'examen sans autorisation préalable des éditeurs et des auteurs.

Lisez d'abord l'article puis prenez le temps du recul et de la réflexion nécessaire. Envisagez l'article selon votre propre perspective. Lorsque vous entamez la révision, veillez à avoir connaissance des attentes de la revue et d'avoir en votre possession une liste de critères d'examen à prendre en compte.

examen


Votre rapport d'examen

Votre examen aidera l'éditeur à décider de la publication de l'article. Il est essentiel que vous donniez votre opinion et vos observations générales au sujet de l'article. Vos commentaires doivent rester courtois et constructifs, et ne doivent inclure ni remarques ni informations personnelles comme votre nom.

Il est important d'avoir une bonne compréhension des ses lacunes. Vous devez expliquer et appuyer vos arguments afin que les éditeurs et les auteurs soient pleinement capables de comprendre le raisonnement derrière vos commentaires. Vous devez indiquer si vos commentaires reflètent votre propre opinion ou s'ils sont étayés par des chiffres.


Liste de contrôle

  • Résumez l'article en un court paragraphe. Cela montre à l'éditeur que vous avez lu et compris la recherche.
  • Donnez vos impressions générales sur l'article, comme par exemple si vous pensez qu'il est novateur et intéressant, s'il a un impact suffisant ou encore s'il apporte suffisamment à la connaissance de base.
  • Identifiez tous les points spécifiques à la revue. Correspondent-ils aux critères de la revue ?
  • Si vous suspectez un plagiat, une fraude ou tout autre problème d'ordre éthique, émettez vos soupçons à l'éditeur en fournissant autant de détails que possible. Consultez le site Elsevier’s Ethics ou les directives générales COPE (en anglais) pour plus d'informations.
  • Apportez des commentaires et des suggestions spécifiques, comme la présentation et le format, le titre, l'extrait, l'introduction, les extraits graphiques et/ou les points importants, la méthode, les erreurs statistiques, les résultats, la conclusion/discussion, la langue et les références.

Vos recommandations

Lorsque vous effectuez une recommandation, il est important de prendre en compte les catégories que l'éditeur utilise le plus souvent afin de classifier l'article :

  • Rejet (expliquer la raison dans le rapport)
  • Acceptation sans révision
  • Révision – qu'elle soit mineure ou majeure (expliquer la révision nécessaire et indiquer à l'éditeur si vous souhaitez examiner l'article révisé)

La décision finale

L'éditeur décide en dernier ressort d'accepter ou de rejeter l'article. Elsevier ne joue aucun rôle dans cette décision. L'éditeur pèsera le pour et le contre et pourra demander l'opinion d'un tiers ou demander à l'auteur une version révisée avant de prendre sa décision. Le système de rédaction en ligne envoie une notification de la décision finale aux examinateurs si la revue a opté pour cette fonction. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter l'éditeur afin de savoir si l'article a été accepté ou non.

How to conduct a review

The invitation

Before you accept or decline, consider the following questions:

  • Does the article match your area of expertise? Only accept if you feel you can provide a high quality review.
  • Do you have a potential conflict of interest? Disclose this to the editor when you respond.
  • Do you have time? Reviewing can be a lot of work – before you commit, make sure you can meet the deadline.
  • Finally: Educate yourself on the peer review process through the free Elsevier Publishing Campus 

Respond to the invitation as soon as you can – delay in your decision slows down the review process, whether you agree to review or not. If you decline the invitation, provide suggestions for alternative reviewers.

Before you start

If you accept, you must treat the materials you receive as confidential documents. This means you can’t share them with anyone without prior authorization from the editor. Since peer review is confidential, you also must not share information about the review with anyone without permission from the editors and authors.

First read the article and then take a break from it, giving you time to think. Consider the article from your own perspective. When you sit down to write the review, make sure you know what the journal is looking for, and have a copy of any specific reviewing criteria you need to consider.

Your review report

For detailed guidance on writing a review, read the Reviewer Information Pack.

Your review will help the editor decide whether or not to publish the article. Giving your overall opinion and general observations of the article is essential. Your comments should be courteous and constructive, and should not include any personal remarks or personal details including your name.

Providing insight into any deficiencies is important. You should explain and support your judgement so that both editors and authors are able to fully understand the reasoning behind your comments. You should indicate whether your comments are your own opinion or are reflected by the data.

Checklist

  • Summarize the article in a short paragraph. This shows the editor you have read and understood the research.
  • Give your main impressions of the article, including whether it is novel and interesting, whether it has a sufficient impact and adds to the knowledge base.
  • Point out any journal-specific points – does it adhere to the journal’s standards?
  • If you suspect plagiarism, fraud or have other ethical concerns, raise your suspicions with the editor, providing as much detail as possible. Visit Elsevier’s Ethics site or the COPE Guidelines for more information.
  • Give specific comments and suggestions, including about layout and format, Title, Abstract, Introduction, Graphical Abstracts and/or Highlights, Method, statistical errors, Results, Conclusion/Discussion, language and References.

Your recommendation

When you make a recommendation, it is worth considering the categories the editor most likely uses for classifying the article:

  • Reject (explain reason in report)
  • Accept without revision
  • Revise – either major or minor (explain the revision that is required, and indicate to the editor whether or not you would be happy to review the revised article)

The final decision

The editor ultimately decides whether to accept or reject the article. Elsevier plays no part in this decision. The editor will weigh all views and may call for a third opinion or ask the author for a revised paper before making a decision. The Elsevier Submission System (EES) provides reviewers with a notification of the final decision, if the journal has opted in to this function. If this is not applicable for your journal, you can contact the editor to find out whether the article was accepted or rejected.