journal cover

    Soins Pédiatrie/Puériculture

    La revue de tous les acteurs du soin à l'enfant

    La revue Soins Pédiatrie/Puériculture s'adresse aux infirmières et aux puéricultrices désireuses d'améliorer leur prise en charge de l'enfant de 0 a 16 ans, tant à l'hôpital qu'en structure médico-sociale ou en milieu scolaire. Soins Pédiatrie/Puériculture couvre tout le champ de la pédiatrie, de la périnatalité à l'adolescence.

    L'objectif de la rédaction est de tisser un vaste réseau entre tous les acteurs du soin qui entourent et accompagnent l'enfant, quel que soit leur mode d'exercice : hospitalisation traditionnelle, HAD, centres de PMI, centres médico-psychologiques, crèches, écoles...En effet, le projet éditorial de la revue, à laquelle collaborent des professionnels de ces différents modes d'exercice, reconnaît l'enfant comme pôle fédérateur de toute démarche soignante, individu à part entière vivant au sein d'une famille et d'un environnement social particulier. C'est pourquoi Soins Pédiatrie/Puériculture réunit les écrits de professionnels aux compétences variées, sélectionnés par un Comité de rédaction appuyé par des conseillers.

    Une revue en 3 grandes parties
    - Actualités
    - Dossier
    - Savoirs et Pratiques
    + l'agenda et les petites annonces

    Thèmes des dossiers traités en 2004
    - La greffe chez l'enfant
    - L'enfant, le livre et le soignant
    - Vivre avec la mucoviscidose
    - L'enfant roi
    - De la brûlure à la guérison
    - Objets transitionnels

    Thèmes des dossiers traités en 2005
    - La migraine de l'enfant
    - L'enfant malvoyant
    - La présence des parents à l'hôpital en France et ailleurs
    - L'enfant en psychiatrie

    La revue a été plusieurs fois primée par le SNPMSyndicat National de la Presse Médicale et des Professions de Santé) :
    - 1er prix 2003 du meilleur dossier de formation et/ou de synthèse paru dans les revues destinées aux infirmières pour un dossier intitulé `'Handicap et image de soi" (Soins Pédiatrie/Puériculture n° 672, janv/fév 2003).
    - Prix 2001 du meilleur article de formation infirmière pour un article intitulé "La perte d'un bébé et les autres membres de la famille" de Suzy Fréchette-Piperni (Soins Pédiatrie/Puériculture n° 199, mars/avril 2001).

    Directrice de la rédaction Anne Boiteux

    Journal metrics

    • Imprint: MASSON
    • ISSN: 1259-4792