Guide for Authors

Remerciements
Ils sont rapportés dans une section distincte en fin d'article, avant les références, et ne sont pas, par conséquent, portés en page de titre (que ce soit en note de titre ou autrement). Citer les personnes qui ont aidées à l'étude ou à la rédaction, par exemple.

Unités
Suivre les règles et conventions internationalement acceptées : utiliser le système international d'unités (SI). Si d'autres unités sont mentionnées, donner leur équivalent SI.

Formules mathématiques
Les formules simples sont rédigées en ligne, si possible, en utilisant la barre oblique (/) au lieu d'une ligne horizontale pour les fractions, par exemple : X / Y. En principe, les variables sont présentées en italique. Les exposants peuvent être désignés par exp.
Les équations enfin sont présentées à la ligne, afin de ressortir bien distinctement du texte.

Notes de bas de pages
Les notes de bas de pages doivent être utilisées avec parcimonie. Les numéroter consécutivement dans le corps de l'article, avec des chiffres arabes en exposant. La plupart des traitements de texte élaborent de façon automatisée les notes dans le texte ; cette fonction peut être utilisée. Si ce n'est pas le cas, indiquer la position des notes dans le texte et colliger l'ensemble des notes séparément en fin d'article. Ne pas inclure les notes dans la liste des références.
Notes pour les tableaux
Indiquer chaque note dans les tableaux avec une lettre minuscule en exposant.

Figures / Illustrations
Formats numériques
Points généraux
  • Utiliser un lettrage uniforme et un dimensionnement adapté à la lecture dans la revue (dimensions des illustrations proches des dimensions souhaitées dans la version imprimée de la revue).
  • Utiliser de préférence les polices suivantes pour les illustrations : Arial, Courier, Times New Roman, Symbole (ou des polices qui s'en rapprochent).
  • Numéroter les illustrations selon leur ordre d'apparition (et d'appel) dans le texte.
  • Fournir pour chaque illustration un fichier séparé portant le numéro de l'illustration correspondante (telle qu'appelée dans le texte).
  • Fournir les légendes aux illustrations dans un fichier séparé.Un guide détaillé de préparation et de soumission des figures est disponible à l'adresse suivante : http://www.elsevier.com/artworkinstructions
Formats
Si une illustration est créée dans une application Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel), la fournir " tel que " dans le format natif.
Quelle que soit l'application utilisée (autre que Microsoft Office), toute figure finalisée doit être  " enregistrée sous " ou convertie dans l'un des formats suivants (avec les exigences de résolution spécifiées pour les dessins au trait ou en demi-teinte) :
EPS (ou PDF) : dessins vectoriels, avec toutes les polices utilisées incluses.
TIFF (ou JPEG) : photos couleur ou en niveaux de gris (ou en demi-teinte), avec une résolution minimale de 300 dpi.
TIFF (ou JPEG): bitmap (pixels noir et blanc purs) des dessins au trait, avec une résolution minimale de 1 000 dpi.
TIFF (ou JPEG): Combinaison bitmap / demi-teinte (couleur ou niveaux de gris), avec une résolution minimale de 500 dpi.
Veiller à ne pas fournir :
  • de fichiers optimisés pour une lecture à l'écran (par exemple : GIF, BMP, PICT, WPG) : ces fichiers comportent généralement un faible nombre de pixels et un nombre limité de couleurs ;
  • de fichiers de résolution trop basse ;
  • de fichiers de dimension disproportionnée pour l'usage qui est celui d'une revue.
Couleurs
Faire en sorte que les fichiers des figures soit produit dans un format acceptable (TIFF (ou JPEG), EPS (ou PDF), ou fichiers MS Office) et avec la résolution correcte. Les figures en couleurs sont publiées sans frais pour les auteurs en couleurs dans la version papier de la revue et sur le Web (comme, par exemple, sur la plateforme ScienceDirect).Voir encore : http://www.elsevier.com/artworkinstructions.

Services dédiés d'illustrations
Elsevier WebShop (http://webshop.elsevier.com/illustrationservices) propose des services d'illustrations dédiés pour les auteurs soucieux de la qualité des images de leurs articles. Les illustrateurs d'Elsevier produisent des images scientifiques et techniques, mais aussi des graphiques, tableaux, etc. Il est également possible d'y adresser des figures nécessitant une amélioration.

Légendes des figures
Veiller à ce que chaque illustration ait une légende. Les légendes sont fournies séparément des figures. Elles comprennent un titre bref (non porté dans la figure elle-même) et une description de l'illustration. Seuls les symboles et abréviations utilisés au sein des illustrations elles-mêmes sont explicités dans la légende.

Tableaux
Les tableaux sont numérotés consécutivement en fonction de leur apparition dans le texte. Les notes de tableaux sont placées sous le tableau et indiquées avec une lettre minuscule en exposant.Les tableaux sont proposés avec parcimonie, en veillant à ce que les données présentées dans les tableaux ne soient pas redondants avec les résultats décrits par ailleurs dans l'article.Les colonnes sont en nombre limité ; les titres sont brefs et mentionnent les unités utilisées.

Références
Citation dans le texte
L'article ne doit inclure que les références aux textes vraiment consultés lors de la rédaction de l'article. S'assurer que toutes les références citées dans le texte sont également présentes dans la liste des référence (et vice versa). Les références citées dans le résumé doivent être rapportées in extenso. Les résultats non publiés et les communications personnelles ne sont pas recommandés dans la liste des références, mais peuvent être mentionnés dans le texte. Si ces références sont incluses dans la liste des références, elles suivent le style standard de présentation des références de la revue et doivent inclure en lieu et place de la date de publication une mention du type : " Résultats non publiés " ou " Communication personnelle ".
Les références aux éditoriaux doivent mentionner le terme " Editorial " entre parenthèses après le titre. Les références aux lettres à la rédaction doivent mentionner le terme " Lettre ". Seuls les résumés publiés dans les cinq dernières années sont acceptés et le terme " Abstract " doit figurer entre parenthèses après le titre.
La citation d'une référence " sous presse " implique que l'article a été accepté pour publication.

Liens des références
Les références citées peuvent être consultées en ligne au travers des liens établis. Afin de permettre à l'éditeur de créer ces liens vers les résumés et les services d'indexation (comme Scopus, CrossRef et PubMed), il est indispensable que les données fournies dans les références soient exactes. Des erreurs dans les noms des auteurs, dans les titres, dans les sources (revues, livres, etc.), ou dans l'année de publication ou la pagination peuvent empêcher la création d'un lien. Aussi, lors de la copie des références, rester attentif à ces informations… qui peuvent déjà contenir des erreurs !
L'utilisation du Digital Object Identifier (DOI, voir ci-dessous) est vivement encouragée.

Références aux sites Internet
L'URL complète doit être au minimum fournie, avec la date à laquelle la référence a été accédée pour la dernière fois. Toute autre information, si elle est connue (DOI, noms des auteurs, dates, etc.), peut être également communiquée. Les références aux sites Internet sont listées séparément (par exemple, après la liste des références), ou incluses dans la liste des références.

Références dans un numéro spécial
S'assurer que la mention " Dans ce numéro " est ajoutée à toutes les références de la liste (et aux citations dans le texte) vers d'autres articles du même numéro spécial.

Style des références
  • Texte. Appeler les références par leur numéro d'apparition dans le texte entre crochets. Les auteurs peuvent être nommés, mais le numéro de référence doit toujours être donné.
  • Liste. Numéroter les références de la liste (nombre entre crochets) dans leur ordre d'apparition (ou d'appel) dans le texte.
ExemplesRéférence à un article de revue :
[1] Van der Geer J, Hanraads JAJ, Lupton RA. The art of writing a scientific article. J Sci Commun 2010;163:51-9.
Référence à un livre :
[2] Strunk Jr W, White EB. The elements of style. 4th ed. New York: Longman; 2 000.
Référence à un chapitre de livre :
[3] Mettam GR, Adams LB. How to prepare an electronic version of your article. In: Jones BS, Smith RZ, editors. Introduction to the electronic age, New York: E-Publishing Inc; 2009, p. 281-304.

Utiliser la forme abrégée pour le dernier numéro de la pagination (par exemple : 51-9), et limiter la liste des auteurs à six auteurs suivie de la mention " et al. ".Pour plus de détails, se référer aux  Uniform Requirements for Manuscripts submitted to Biomedical Journals (J Am Med Assoc 1997;277:927-34).Voir aussi : http://www.nlm.nih.gov/bsd/uniform_requirements.html.

Noms abrégés des revues
Le nom des revues doit être abrégé dans leur forme connue : http://www.issn.org/2-22661-LTWA-online.php.

Vidéos
Les vidéos et séquences d'animation pour soutenir et améliorer les articles sont vivement encouragées. Les auteurs peuvent inclure un appel vers une vidéo ou une animation dans le corps de l'article, de la même manière qu'une figure ou un tableau, qui réfère au contenu de la vidéo ou de l'animation. Les fichiers correspondants doivent être aisément identifiables et directement utilisables, c'est-à-dire dans un des formats de fichiers recommandés, pour une taille maximale de 50 Mo par séquence. Les fichiers vidéo et des animations fournis seront publiés dans la version électronique de l'article, y compris en ligne via, par exemple, ScienceDirect (http://www.sciencedirect.com/).
Il est possible encore de fournir avec vos fichiers une image de la vidéo ou de l'animation (ou une image distincte), qui sera utilisée à la place de l'icône standard et personnalisera le lien.Pour plus d'informations sur ce point : http://www.elsevier.com/artworkinstructions.

Audioslides
La revue encourage les auteurs à fournir une présentation audioslide avec leur article.
Les audioslides donnent la possibilité aux auteurs de résumer leur étude d'une autre manière et d'aider les lecteurs à mieux appréhender leur article.
Les audioslides doivent être brèves ; elles seront affichées et consultables depuis le menu de l'article en ligne. Des exemples sont disponibles via : http://www.elsevier.com/audioslides.

Données et matériels supplémentaires
La revue encourage la fourniture de matériel électronique supplémentaire pour soutenir et améliorer les articles. Les fichiers supplémentaires offrent aux auteurs des possibilités pour soutenir leur article de données ou d'applications pratiques, d'autres images, de clips audio,  et plus encore. Ces données et matériels en compléments de l'article seront affichés et consultables depuis le menu de l'article en ligne.
Les auteurs doivent soumettre avec l'article ces données et suppléments dans un format de fichier utilisable (voir : http://www.elsevier.com/artworkinstructions), avec une légende concise et descriptive pour chaque fichier.

Checklist pour la soumission
Vérifier les items de la liste suivante avant de soumettre un article à la revue dans sa version finale (et les présentes Instructions aux Auteurs pour plus de détails).
Un auteur a été désigné comme l'auteur correspondant avec ses coordonnées complètes :
  • Adresse E-mail
  • Adresse postale complète
  • Numéro(s) de téléphone
Tous les fichiers nécessaires ont ététéléchargées, y compris :
  • Lettre d'accompagnement
  • Légendes des figures et des tableaux (avec leur description et les notes de tableaux correspondantes)
  • Ensemble des fichiers des tableaux et figures
Autres éléments à considérer :
  • Eléments en anglais (titre de l'article, mots clés, résumé) vérifiés par un anglophone expert du domaine, ainsi que l'orthographe et la syntaxe en français au sein du corps de texte
  • Références au format de la revue
  • Appels de références, tableaux, figures, matériel supplémentaire, etc. mentionnés dans le corps de texte et fournis avec l'article
  • Autorisations pour l'utilisation de matériel protégé par d'autres sources (y compris Internet) et consentements obtenus
  • Déclaration d'intérêts produitePour toute information complémentaire, consulter : http://support.elsevier.com/.
Manuscrits révisés
Lors du retour d'un manuscrit révisé au bureau éditorial, fournir une lettre de motivation dans la section " Enter Comments " du site de soumission en ligne de la revue, faisant réponse aux avis des relecteurs - et décrivant  point par point les modifications apportées à la version révisée. Mettre en évidence les changements dans le manuscrit révisé pour faciliter la réévaluation de l'article. Le temps de révision d'un article ne doit pas excéder 60 jours.

APRÈS ACCEPTATION DE VOTRE ARTICLE

Publication de l'article accepté
La revue diffuse en ligne les articles acceptés dès que possible après leur acceptation. Il peut s'agir de l'article accepté (à la fois aux formats HTML et PDF), qui n'a pas encore été mis en pages ou corrigé. Un Digital Object Identifier (DOI) est alloué à l'article, qui en permet la citation et le référencement via les moteurs de recherches par titre, nom(s) d'auteur(s) et texte intégral. La version PDF de l'article comporte par ailleurs un avertissement indiquant qu'il ne s'agit pas là de l'article publié dans sa version finale. Au cours des étapes ultérieures de publication, la version intermédiaire est remplacée par la version finale de l'article.

Utilisation du Digital Object Identifier
Le Digital Object Identifier (DOI) est utilisé pour citer des documents électroniques et établir des liens vers ceux-ci. Le DOI est constitué d'une chaîne de caractères alphanumérique unique qui est attribuée à un document par l'éditeur lors de la publication électronique initiale. Le DOI assigné à un document électronique ne change jamais. C'est pourquoi il est un outil idéal pour citer un document, en particulier les " articles sous presse " qui ne disposent pas encore de toute leur information bibliographique.
Exemple d'un DOI correctement fourni (au format URL, pour un article de la revue Physics Letters B): http://dx.doi.org/10.1016/j.physletb.2010.09.059
Utiliser un DOI pour créer un lien vers un document électronique disponible sur Internet garantit de pointer sur ce document de façon pérenne.

Épreuves
Des épreuves (sous forme de fichiers PDF) sont fournies à l'auteur correspondant (par e-mail ou via un lien) qui peuvent être téléchargées et annotées ; pour cela, les auteurs peuvent  télécharger Adobe Reader version 7 (ou ultérieure) disponible gratuitement sur http://get.adobe.com/reader.
Des instructions sur la façon d'annoter les fichiers PDF accompagnent les épreuves (également fournies en ligne). Les exigences précises du logiciel sont disponibles encore sur le site Adobe: http://www.adobe.com/products/reader/tech-specs.html.
Si les auteurs ne souhaitent pas utiliser la fonction d'annotations PDF, ils peuvent lister leurs corrections (y compris les réponses au formulaire de requêtes de l'éditeur) et les retourner à Elsevier par e-mail en citant le numéro de ligne correspondant sur le PDF aux corrections retournées. Si, pour une raison quelconque, il n'est pas possible de faire autrement, les auteurs peuvent télécopier leurs corrections et les retourner à l'éditeur.
Les épreuves pour corrections ne peuvent faire l'objet que des seules corrections / modifications suivantes : mise en pages, exactitude des textes, tableaux et figures. Pour des raisons évidentes, des modifications importantes de tout article accepté pour publication ne peuvent plus être considérées à ce stade sans l'autorisation préalable du bureau éditorial. Elsevier met tout en œuvre  pour publier les articles le plus rapidement possible et avec précision, aussi les corrections doivent-elles être retournées autant que faire se peut dans les 48 heures. Il est important de veiller à ce que toutes les corrections soient adressées en une seule fois : vérifier attentivement avant de répondre que toutes les corrections soient mentionnées. La relecture de l'article est de la seule responsabilité des auteurs. Mais Elsevier peut procéder à la publication d'un article si aucune réponse n'est reçue.

Tirés à part
L'auteur correspondant recevra, sans frais, un fichier PDF de l'article publié, qui comprend une image de la couverture de la revue et un avertissement décrivant les modalités et les conditions d'utilisation de ce tiré à part numérique.
En supplément, des tirés à part au format papier peuvent être commandés via le formulaire de commande fourni quand l'article est accepté pour publication. Auteur correspondant et co-auteurs peuvent commander des tirés à part à tout moment via le WebShop d'Elsevier (http://webshop.elsevier.com/myarticleservices/offprints).
Les auteurs qui souhaitent enfin des impressions de leurs articles rassemblés dans un même corpus peuvent utiliser Elsevier WebShop " Creat your own book " (service qui permet de réunir  plusieurs articles d'un auteur sous une seule et même couverture).
Voir : http://webshop.elsevier.com/myarticleservices/offprints/myarticlesservices/booklets.

INFORMATIONS AUX AUTEURS

De nombreux renseignements relatifs à la soumission des articles sont disponibles sur le site de soumission en ligne de la revue et auprès du Secrétariat de la Rédaction : Anesthésie & Réanimation, Bureau éditorial, Mme Claudine Ehrhardt, e-mail : colin-c@orange.fr, téléphone : +33 [0]4 67 30 57 15.
Pour les questions survenant après l'acceptation d'un article, notamment celles relatives aux épreuves, voir auprès de l'éditeur : http://www.elsevier.com/trackarticle.Vous pouvez aussi consulter : http://www.elsevier.com/authorFAQ  et/ou contacter notre service dédié aux auteurs : http://support.elsevier.com.