UE 4 - Évaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (Cours) - 1st Edition - ISBN: 9782294709814, 9782294720574

UE 4 - Évaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (Cours)

1st Edition

Authors: Alain-Jacques Valleron
eBook ISBN: 9782294720574
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 13th August 2010
Page Count: 232
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La collection Pass'Santé couvre l’ensemble des enseignements du tronc commun et des 4 filières de la PACES.
>br>
Cet ouvrage traite l'ensemble des items de l'UE 4 du programme de PACES.
Il donne les bases théoriques, en particulier les notions de calcul des probabilités, nécessaires à l'apprentissage de la biostatistique et initie les étudiants aux applications les plus utilisées en biomédecine.
Il comporte 4 parties qui exposent :

  • les bases de calcul des probabilités ;
  • les bases du raisonnement statistique ;
  • les principaux tests statistiques ;
  • les méthodes et applications de biostatitique en médecine.

    Il est divisé en 30 fiches qui utilisent de nombreux problèmes ou exercices, à difficulté croissante, avec leurs corrigés détaillés. L'étudiant peut ainsi s'entraîner au fil de la lecture et mémoriser et assimiler graduellement les données et les formules. Des points clés résumant les données essentielles à retenir concluent chaque fiche.

    L'ouvrage est complété par une fiche de rappels mathématiques et une annexe de tables statistiques.

Table of Contents

I Bases de calcul des probabilités. 1. Notations ensemblistes en calcul de probabilités. 2. Calcul des probabilités : cas équiprobable et axiomes généraux. 3. Probabilités conditionnelles, indépendance et théorème de Bayes. 4. Notion de variable aléatoire ; les variables aléatoires "discrètes". 5. Loi de Poisson. 6. Les variables aléatoires continues. 7. Loi normale ou loi de Laplace-Gauss. 8. Opérations sur les variables aléatoires. II Bases du raisonnement statistique. 9. Définition de l'échantillon statistique, lois des grands nombres, théorème central limite. 10. Fluctuations d'échantillonnage des estimations d'une moyenne et d'une proportion ; intervalle de Pari. 11. Éléments de statistique descriptive. 12. L'estimation ponctuelle, et par intervalle de confiance. 13. Principes de base du test statistique : hypothèses nulle et alternative, risque de 1re espèce. 14. La puissance d'un test, et le risque de 2e espèce. 15. Les risques d'erreur de conclusion à l'issue d'un test statistique. III Principaux tests statistiques. 16. Tests paramétriques de comparaison d'une moyenne, d'une variance ou d'une médiane avec une valeur de référence. 17. Tests paramétriques de comparaison de deux moyennes ou de deux proportions. 18. Tests de comparaison de deux variances. 19. Calcul du nombre de sujets nécessaires à une comparaison de moyennes ou de pourcentages. 20. Test du chi-deux d'adéquation à une distribution théorique. 21. Test du chi-deux appliqué aux tableaux de contingence. 22. Étude de la liaison entre deux variables quantitatives : corrélation, régression. 23. Tests non paramétriques de comparaison de deux distributions. 24. L'appariement et tests correspondants. IV Applications et Méthodes. 25. L'évaluation d'un test diagnostique. 26. Identification et quantification des facteurs de risque d'une maladie. 27. Notions d'essai thérapeutique. 28. Éléments de théorie de la décision. 29. Notions d'analyse de la mortalité. 30. La mesure d'une variable : précision, unités. 31. Rappels mathématiques. 32. Tables statistiques utiles.

Details

No. of pages:
232
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294720574

About the Author

Alain-Jacques Valleron

est membre de l'Académie des Sciences et professeur à la faculté de médecine de l¿université Pierre-et-Marie-Curie où il enseigne notamment la biostatistique.

Affiliations and Expertise

est membre de l'Académie des Sciences et professeur à la faculté de médecine de l'université Pierre-et-Marie-Curie où il enseigne notamment la biostatistique.