Traumatismes psychiques - 1st Edition - ISBN: 9782294071447, 9782994098102

Traumatismes psychiques

1st Edition

Prise en charge psychologique des victimes

Authors: Louis Crocq
eBook ISBN: 9782994098102
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 12th October 2007
Page Count: 328
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Frappées par la violence de notre société – violence des catastrophes naturelles ou accidentelles, violence des guerres, terrorisme, agressions physiques et psychiques, viols, maltraitance –, les victimes traumatisées cherchent un soulagement à leur souffrance et un soutien compétent à leur vécu de détresse et d’abandon.
Traumatismes psychiques. Prise en charge psychologique des victimes permettra aux psychologues confrontés à ces patients de mieux comprendre cette pathologie du trauma et de connaître les méthodes et techniques de soin et de suivi thérapeutique.
Cet ouvrage présente :

  • les tableaux cliniques, immédiats, post-immédiats et chroniques déterminés par le trauma ;
  • les approches thérapeutiques appropriées aux victimes ;
  • des exemples concrets d’interventions, d’actions ou de soutien psychologique.
    Dans ce livre, le lecteur trouvera des approches thérapeutiques originales et peu connues, comme l’intervention psychothérapeutique post-immédiate (IPPI), l’approche sérielle des victimes et l’accompagnement psychologique des familles endeuillées ; il sera également initié à des techniques thérapeutiques spécialisées, telles l’EMDR, la technique des trois dessins et la mallette de jeu portable. Cet ouvrage, résolument pratique, s’adresse à l’ensemble des psychologues confrontés aux traumatismes psychiques, ainsi qu’aux psychiatres et autres professionnels de santé mentale qui reçoivent de plus en plus de patients – enfants et adultes – traumatisés.

Key Features

Le lecteur trouvera des approches thérapeutiques originales et peu connues, comme l’intervention psychothérapeutique post-immédiate (IPPI), l’approche sérielle des victimes et l’accompagnement psychologique des familles endeuillées ; il sera également initié à des techniques thérapeutiques spécialisées, telles l’EMDR, la technique des trois dessins et la mallette de jeu portable.

Table of Contents

I Tableaux cliniques observés. II Approches et méthodes thérapeutiques. III Présentation de cas cliniques.

Details

No. of pages:
328
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2007
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098102

About the Author

Louis Crocq

psychiatre, professeur associé honoraire à l'université Paris V ; créateur du réseau national des Cellules d'urgence médico-psychologique ; coordinateur du DIU Le traumatisme psychique, université Paris V et Paris VI.