Traitement du trouble de la personnalité borderline - 2nd Edition - ISBN: 9782294097201, 9782294717994

Traitement du trouble de la personnalité borderline

2nd Edition

Thérapie cognitive émotionnelle

Authors: Firouzeh Mehran
eBook ISBN: 9782294717994
Paperback ISBN: 9782294097201
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 2nd September 2011
Page Count: 320
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

« Le Dr Firouzeh Mehran a rédigé un livre original et exhaustif sur le traitement de l'un des troubles mentaux les plus difficiles à traiter. En présentant les dernières techniques de traitement, ce livre est destiné à devenir un classique qui aura sa place dans la bibliothèque de tout clinicien sérieux. »
Frank M. Dattilio, PH. D., ABPP. Department of Psychiatry - Harvard Medical School.

Le traitement des patients borderlines représente un défi pour tout clinicien, quelles que soient sa formation et sa pratique. Le patient borderline souffre d'un monde intérieur chaotique, d'affects mouvants, de doutes paralysants, de problèmes d'identité déstabilisants, d'une angoisse massive et d'un désespoir quasi permanent.
Le traitement de ce trouble complexe a exigé certaines modifications des approches actuelles de la psychothérapie et une visée intégrative.
Après avoir exposé les théories des différentes écoles qui se sont intéressées au trouble borderline, cet ouvrage présente les approches individuelles et détaille une thérapie de groupe originale.
Des techniques thérapeutiques novatrices sont illustrées par de nombreux exemples, des concepts utiles et efficaces de la psychologie positive sont décrits.
Un chapitre entier est consacré à la pharmacothérapie. De nouveaux développements traitent des fonctionnements pathologiques de différentes catégories de mères borderlines, de leurs impacts sur leurs enfants, des lignes conductrices à la gestion de la relation avec chacune d'entre elles. L'auteur fait également le point sur les thérapies validées et l'évolution future de ce trouble.

Key Features

  • Les théories des différentes écoles
  • Les approches individuelles
  • Une thérapie de groupe originale
  • Des techniques thérapeutiques novatrices illustrées par de nombreux exemples
  • Une description de concepts de la psychologie positive utiles et efficaces pour la prise en charge
  • La pharmacothérapie
  • Les fonctionnements pathologiques de différentes catégories de mères borderlines
  • Le point sur les thérapies validées.

Table of Contents

I Description clinique du trouble de la personnalité borderline. II Approche de la thérapie intégrative. III Le concept d'"état limite", la psychanalyse et ses tendances. IV La psychologie des construits personnels : Georges Kelly. V Application de la théorie d'attachement aux modèles de vulnérabilité cognitive des styles développementaux de la personnalité. VI Les thérapies comportementales et cognitives : l'approche cognitive de Beck et Freeman pour le traitement des troubles de la personnalité. VII La thérapie des schémas de J. E. Young. VIII La thérapie comportementale dialectique : une approche biosociale de la personnalité (M. Linehan). IX Pouvoir des émotions et trouble de la personnalité borderline (transformation du vécu émotionnel). X Similitudes et divergences dans les différentes approches thérapeutiques du trouble de la personnalité. XI Les perspectives familiales du trouble de la personnalité borderline. XII Les mères borderline et leurs enfants. XIII Thérapie cognitive émotionnelle pour le trouble de la personnalité borderline : approche générale et individuelle. XIV La thérapie cognitive émotionnelle de groupe pour le trouble de la personnalité borderline. XIV Pharmacothérapie. XVI La présence du passé, l'empreinte du passé. XVII Cas clinique et évaluation des résultats. XVIII Comportements suicidaires et parasuicidaires. XIX Perspectives.

Details

No. of pages:
320
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2011
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294717994
Paperback ISBN:
9782294097201

About the Author

Firouzeh Mehran

est docteur en psychologie, psychologue clinicienne attachée à l'hôpital Sainte-Anne (CMME) et exerce en pratique libérale à Paris.

Affiliations and Expertise

est docteur en psychologie, psychologue clinicienne attachée à l'hôpital Sainte-Anne (CMME) et exerce en pratique libérale à Paris.