Traité de mésothérapie + DVD - 2nd Edition - ISBN: 9782294706073, 9782994099642

Traité de mésothérapie + DVD

2nd Edition

Algologie, rhumatologie, médecine du sport, médecine esthétique, médecine générale

Authors: Jacques Le Coz
eBook ISBN: 9782994099642
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 18th August 2009
Page Count: 360
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La mésothérapie est définie par le docteur Pistor, fondateur de la discipline en 1952, comme « une allopathie injectable par voie intradermique et sous-cutanée superficielle, loco-régionale, polyvalente et minidosée ». Elle a été validée par l’Académie de médecine en 1987 et un diplôme interuniversitaire a vu le jour en 2002. Cette discipline, aujourd’hui de plus en plus pratiquée et aux champs d’application multiples, requiert un véritable savoir-faire.
Élève du docteur Pistor, le docteur Le Coz propose un ouvrage de référence reprenant, spécialité par spécialité, les techniques et manières de procéder dans les différentes pathologies où la mésothérapie a fait ses preuves. Cet ouvrage couvre en particulier les applications de la mésothérapie dans les domaines de la douleur, de la rhumatologie, en médecine du sport, en médecine esthétique et en médecine générale.
Pour chaque situation clinique sont exposés une démarche thérapeutique, le traitement précis et approprié avec les protocoles, les points et la profondeur à injecter, le rythme des séances à respecter, la technique pour pratiquer une séance indolore, sans hématome, et éviter tout effet secondaire. De nombreux encadrés rappellent au praticien l’essentiel des informations à connaître avant la mise en œuvre de toute application en mésothérapie. Enfin, un DVD permet au médecin de mieux visualiser les techniques d’injection.
Cette deuxième édition fait le point sur les nouvelles méthodes et molécules utilisées. L’auteur décrit les dernières techniques médicales pratiquées en médecine esthétique et un nouveau chapitre est consacré à la lipolyse induite par la lécithine de soja, procédé de plus en plus employé dans certains pays. Dans le domaine de la traumatologie sont proposés des protocoles d’infiltrations et d’interventions chirurgicales en cas d’échec de la mésothérapie.
Cet ouvrage donnera à tous les médecins généralistes, rhumatologues, rééducateurs fonctionnels, traumatologues du sport et médecins esthétiques, une nouvelle arme thérapeutique pour leur pratique quotidienne.

Key Features

Un ouvrage pratique, illustré et complet par un spécialiste internationalement reconnu.

Table of Contents

I Historique. II Propriétés de la peau et modes d'action présumés. III Travaux scientifiques. IV Matériel. V Produits utilisés en mésothérapie. VI Techniques et profondeurs d'injection en mésothérapie. VII Différentes interprétations du mode d'action et leurs applications thérapeutiques. VIII La consultation. IX Conseils à un stagiaire. X Effets secondaires de la mésothérapie. XI Rhumatologie. XII Neurologie. XIII Ophtalmologie. XIV ORL. XV Pneumologie. XVI Gastroentérologie. XVII Urologie néphrologie. XVIII Stomatologie. XIX Traumatologie. XX Appareil vasculaire. XXI Gynécologie XXII Dermatologie. XXIII Esthétique. XXIV Lipolyse.

Details

No. of pages:
360
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2009
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994099642

About the Author

Jacques Le Coz

pratique la mésothérapie depuis 1978. Il est depuis 1981 médecin de l¿Institut National des Sports de Paris. Il a collaboré de longues années avec le docteur Michel Pistor, inventeur de la mésothérapie. Il lui a succédé de 1991 à 1997 à la tête de la Société Française de Mésothérapie, et ils ont ensemble propagé cette technique à travers le monde. Le docteur Le Coz a transmis depuis 1980 son expérience à quelque 2 500 médecins français et étrangers qu¿il a formés lors de stages pratiques à Paris.