Relations soignants-soignés - 1st Edition - ISBN: 9782294705373, 9782994099475

Relations soignants-soignés

1st Edition

Prévenir et dépasser les conflits

Authors: Claude Curchod
Paperback ISBN: 9782294705373
eBook ISBN: 9782994099475
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 4th May 2009
Page Count: 222
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La société occidentale vit de profondes transformations marquées notamment par un individualisme exacerbé et une attitude consumériste. Le monde de la santé n'échappe pas à cette évolution et en subit les conséquences au quotidien. Il en résulte des conflits de plus en plus fréquents entre les professionnels de la santé, les personnes soignées et leurs proches. D'importantes souffrances en découlent, accompagnées de risques pour la qualité des soins.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail patient et rigoureux qui met en évidence les processus en jeu. Il nous invite à les dépasser à l'aide d'un ensemble d'outils utilisables par chaque soignant et chaque cadre de santé.

Ce livre d'écoute et d'observations aidera les professionnels à faire face à des situations parfois difficiles mais qui contiennent presque toujours en elles des réponses et des solutions pragmatiques.
Au travers d'exemples précis, de dialogues vécus et de pistes d'analyse variées, l'auteur propose à chaque soignant un chemin de développement professionnel et personnel vivifiant.
Quelque 70 fiches permettent d'approfondir les principales thématiques développées et d'en faciliter l'application.

Table of Contents

I Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés. 1. Identifier les facteurs de détérioration de la relation. 2. Reconnaître les conséquences de relations difficiles. 3. La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés. 4. Au coeur de la relation soignants-soignés : la perte et la construction du sens. 5. Au-delà des symptômes : analyser et comprendre. II Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnelles entre soignés et soignants. 6. Partenariats et projets de soins négociés. 7. Information et négociation des alliances. 8. Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté. 9. Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés. 10. Développer ses ressources et prendre soin de soi.

Details

No. of pages:
222
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2009
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
Paperback ISBN:
9782294705373
eBook ISBN:
9782994099475

About the Author

Claude Curchod

est infirmier, enseignant, consultant, travaille au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne, dans le Service de la formation continue de la Direction des soins.