Psychopathologie du travail - 1st Edition - ISBN: 9782294712531, 9782294728143

Psychopathologie du travail

1st Edition

Authors: Christophe Dejours Isabelle Gernet
eBook ISBN: 9782294728143
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 20th February 2012
Page Count: 168
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Comment comprendre l’apparition de décompensations psychopathologiques en lien avec le travail ?

Table of Contents

I. Psychopathologie et psychodynamique du travail : approche conceptuelle 1. Les psychiatres et le travail - 2. Le travail entre souffrance et plaisir - 3. Normalité, souffrance et défenses - 4. Le paradoxe de la double centralité : centralité de la sexualité et centralité du travail vis-à-vis de la santé mentale 5. Contribution de la clinique à l'analyse de l'intelligence au travail - 6. Incidences psychologiques de la coordination des intelligences - 7. Analyse différentielle de la souffrance au travail chez les hommes et chez les femmes. II. Entités psychopathologiques liées au travail 8. Préambule : principes de l'analyse étiologique des pathologies mentales en lien avec le travail 9. Entités psychopathologiques liées au travail. III. Interventions et perspectives thérapeutiques 10. Éléments de législation du travail 11. Réinsertion/réadaptation par le travail 12. Dispositifs institutionnels 13. Approche psychothérapeutique des patients souffrant de troubles psychiques en rapport avec le travail 14. Les acteurs engagés sur les questions de psychopathologie du travail 15. Méthodes d'intervention en entreprise ###µµµ

Details

No. of pages:
168
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294728143

About the Author

Christophe Dejours

Psychiatre, psychanalyste, professeur titulaire de la chaire de Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers.

Affiliations and Expertise

Psychiatre, psychanalyste, professeur titulaire de la chaire de Psychanalyse-Santé-Travail au Conservatoire National des Arts et Métiers. Directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l'action (LPTA) (Cnam). Directeur de la Revue ""TRAVAILLER"". Membre associé du CERCES (Centre de Recherche : Sens, Ethique et Société) CNRS-IRESCO. Membre de l'Institut de Psychosomatique de Paris (IPSO). Membre sociétaire de l'Association Psychanalytique de France (APF). Membre de la SELF, de la SFP, de l'IAAP, etc.

Isabelle Gernet

est psychologue clinicienne, maître de conférences à l¿Université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie (EA 4056), et membre de l¿équipe de recherche ' Psychodynamique du travail et de l¿action ' du CRTD, Conservatoire National des Arts et Métiers.

Affiliations and Expertise

Maître de conférences à Lille 3 et docteur en psychologie.