Psychopathologie de l'intersubjectivité - 1st Edition - ISBN: 9782294082887, 9782294735073

Psychopathologie de l'intersubjectivité

1st Edition

Cliniques et modèles

Authors: Nicolas Georgieff Mario Speranza
eBook ISBN: 9782294735073
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 14th June 2013
Page Count: 272
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

L’intersubjectivité constitue un objet central de la psychopathologie clinique, du bébé à l’adulte. Elle est aujourd’hui l’un des principaux domaines de confrontation des modèles du psychisme. Redécouverte depuis peu par les neurosciences, les sciences cognitives et la psychologie du développement, l’intersubjectivité reste aussi au coeur de la théorie et de la pratique psychanalytique et psychothérapique. Par ailleurs, la psychiatrie contemporaine propose de redéfinir les principaux troubles mentaux (autisme, troubles de la personnalité borderline ou schizophrénie) comme l’expression de troubles de l’intersubjectivité à différents temps du développement, sur la base de ses références neurobiologiques et cognitives.

Cet ouvrage présente les modèles actuels de compréhension de l’intersubjectivité, puis développe une approche clinique s’intéressant aux diverses psychopathologies de l’intersubjectivité.
La diversité des définitions du concept d’intersubjectivité, ainsi que des approches que l’on retrouve dans les différentes contributions de ce volume, reflète la richesse et la complexité de ce domaine.

Table of Contents

I — Modèles actuels. 1. Intersubjectivité et subjectivité en psychopathologie. 2. «Théorie de l’esprit» et psychopathologie. 3. Développement précoce et intersubjectivité. 4. Attachement et intersubjectivité. 5. L’intersubjectivisme dans la psychanalyse nord-américaine. 6. La pulsion messagère et l’intersubjectivité. 7. Adolescence et intersubjectivité. 8. Empathie clinique ou l’intersubjectivité clinique. 9. L’intersubjectivité dans les systèmes familiaux et dans les consultations familiales. 10. Ce que l’imagerie cérébrale nous apprend sur l’intersubjectivité. II — Psychopathologie. 11. Troubles relationnels précoces et troubles neurodéveloppementaux du point de vue de l’intersubjectivité. 12. Mères borderline et développement précoce de l’intersubjectivité : des interactions troublées. 13. Psychopathologie du soi et de l’intersubjectivité dans les troubles multiples et complexes du développement. 14. Troubles des conduites et intersubjectivité. 15. La nature intersubjective de la dissociation. 16. Quelle place donner aux troubles de l’intersubjectivité dans la schizophrénie ?

Details

No. of pages:
272
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2013
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294735073

About the Author

Nicolas Georgieff

professeur de psychiatrie à l'université Lyon 1, psychiatre et chef de service au Centre hospitalier du Vinatier.

Mario Speranza

Pédopsychiatre, praticien hospitalier, service de psychiatrie infantojuvénile, centre hospitalier de Versailles