Psychologie pathologique - 10th Edition - ISBN: 9782294701740, 9782994100751

Psychologie pathologique

10th Edition

théorique et clinique

Authors: Jean Bergeret
eBook ISBN: 9782994100751
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 14th March 2008
Page Count: 384
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

  • Pratique, cet ouvrage met à la disposition du lecteur les connaissances de base, des sujets de réflexion, des éléments de recherche en psychopathologie.
  • Théorique, il insiste sur l'articulation ou l'interaction des principaux concepts entre eux. Ainsi du développement de la personnalité, des aspects théoriques de la psychanalyse (métapsychologie), des mécanismes de défense, de l'évolution de l'affectivité et de la violence.
  • Clinique, il insiste sur ce qui distingue ou relie les différentes organisations pathologiques chez l'adulte - névrotiques, psychotiques, états limites, affections psychosomatiques - et chez l'enfant.
    Enfin, il présente un panorama des principales psychothérapies et les solutions institutionnelles proposables.
    Cette 10e édition propose une remise à jour de certains chapitres (le chapitre 2 "Aspect métapsychologique", le chapitre 10 "Structures névrotiques", et le chapitre 14 "Clinique et théorie de la clinique infantile") ainsi qu'un nouveau chapitre sur l'homosexualité (il indique comment, en psychologie, on considère scientifiquement ce problème).

Key Features

Cette 10e édition de l'Abrégé de psychopathologie propose une révision approfondie des chapitres sur les structures névrotiques et sur la clinique infantile, ainsi qu' un nouveau chapitre sur l'homosexualité.

Table of Contents

I Théorie. 1. Aspect génétique. 2. Aspect métapsychologique. 3. Violence et évolution affective humaine. 4. Problème des défenses. II Clinique. 5. Entretien avec le patient en psychologie pathologique. 6. Homosexualité ou homoérotisme ? 7. La vie foetale et ses conséquences. 8. Notion de normalité. 9. Notion de structure. 10. Structures névrotiques. 11. Structure psychotique. 12. Les états-limites et leurs aménagements. 13. Malades psychosomatiques. 14. Clinique et théorie de la clinique infantile. 15. Panorama des principales psychothérapies. III Aspects institutionnels. 16. Dispositif de soins.

Details

No. of pages:
384
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994100751

About the Author

Jean Bergeret

est psychiatre-psychanalyste, professeur à l'université de Lyon II.