Psychologie clinique en soins infirmiers - 1st Edition - ISBN: 9782294701924, 9782994100775

Psychologie clinique en soins infirmiers

1st Edition

Authors: Séverine Rézette
eBook ISBN: 9782994100775
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 25th April 2008
Page Count: 184
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La dimension psychologique occupe une place prépondérante dans les professions de santé. L’un des aspects les plus riches et les plus complexes de la pratique infirmière réside dans la relation au vivant, dans le travail auprès de personnes en souffrance et nécessitant, dans cette situation, une écoute particulière. Laisser au patient sa position de sujet actif facilite la relation et donc le soin.
Une réflexion dans ce domaine est proposée ici pour tous ceux qui souhaitent s’ouvrir à un questionnement dynamique sur la relation soignant-soigné.
L’auteur met en évidence le lien existant entre l’infirmier et son patient, ainsi que les difficultés, les émotions que ce lien peut entraîner au quotidien en insistant bien sur la notion d’écoute active. Mais le corps du patient donne aussi, à l’insu de ce dernier, des indications sur son état psychique c’est pourquoi une partie de cet ouvrage se concentre sur le corps et sa place dans le soin. Puis, l’auteur abordera les différentes formes d’angoisse rencontrées par le soignant et le soigné et les mécanismes de défense mis en place par l’un et l’autre pour y faire face. La souffrance et la violence dans la situation de soins seront également étudiées, notamment dans le cas où s’impose la confrontation à la mort.
De nombreux exemples cliniques, tirés des témoignages et des questionnements d’étudiants en soins infirmiers ou d’infirmiers en poste d'après des situations vécues illustrent ce livre.
Des fiches en fin d’ouvrage permettent de revenir sur les notions indispensables en psychanalyse et en psychopathologie développées dans les chapitres.

Table of Contents

I La ""relation"" entre soignants et soignés. II Qu'est-ce-que le corps ? III Souffrance et violence dans la situation de soins et d'accompagnement : comprendre et réagir. IV Fiches. 1. Les notions indispensable. 2. Les différentes structures cliniques : névrose, psychose, perversion et personnalités limites.

Details

No. of pages:
184
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994100775

About the Author

Séverine Rézette

Psychologue clinicienne, d'orientation psychanalytique, doctorante en psychologie clinique et en psychopathologie à l'université de Paris VII - Denis Diderot. Elle travaille en libéral, en maison de retraite et en institution auprès d'enfants et d'adolescents. Ell intervient également comme formatrice en IFSI.