Psychiatrie, VIH et hépatite C - 1st Edition - ISBN: 9782294708527, 9782994099543

Psychiatrie, VIH et hépatite C

1st Edition

Quels enjeux de santé publique ? Quels enjeux pour la psychiatrie ?

Authors: Jean-Philippe Lang
eBook ISBN: 9782994099543
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 2nd June 2009
Page Count: 272
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

L’hépatite C, maladie transmissible mais curable, est devenue une cause majeure de décès chez les patients VIH positif. Elle est également une cause croissante de décès parmi les patients souffrant de troubles psychiatriques et addictifs.
L’ouvrage dresse un panorama exhaustif de la situation actuelle, des troubles neuropsychiatriques associés au VIH, des implications des conduites addictives sur les deux pathologies, des possibilités et préconisations de prise en charge thérapeutique et du rôle à jouer par la psychiatrie et par l’ensemble des structures médicosociales pour sensibiliser la communauté médicale française aux enjeux en présence.
Reflet des conférences tenues lors du Congrès de psychiatrie et de neurologie de langue française d’Aix-en-Provence, en juin 2009, l’ouvrage s’adresse aux psychiatres, psychologues, médecins somaticiens et aux praticiens et soignants intervenant auprès de patients VIH positif, atteints d’hépatite C, ou souffrant de troubles addictifs ou psychiatriques.

Table of Contents

I Etat des lieux. 1. Situation épidémiologique du VIH et du VHC en France. 2. États de lieux de la prise en charge psychiatrique et psychologique des patients VHC+ et VIH/VHC+ en France. II VIH et troubles neuropsychiatriques. 3. Clinique psychologique de l'adulte infecté par le VIH. 4. Les manifestations neurologiques au cours de l'infection par le VIH. 5. Implications des troubles psychiatriques et des addictions sur l'observance et la qualité de vie des patients co-infectés par le VIH et le VHC. 6. Implication des troubles psychiatriques sur l'observance et la tolérance aux traitements antirétroviraux. 7. Troubles psychiatriques et infection par le VIH. III VHC et troubles neuropsychiatriques. 8. Impact psychologique de l'annonce du diagnostic d'hépatite chronique C. 9. Les complications neurologiques et cognitives de l'hépatite C. 10. Les troubles psychiatriques liés au traitement de l'hépatite chronique C. 11. Implication des troubles neuropsychiatriques sur l'observance des traitements antiviraux. IV Implications des addictions sur le VIH et le VHC. 12. Double diagnostic : définition, étiologie, prise en charge. 13. Pathologie mentales, usage à risque de drogues et sexualité à risque. 14. Usage d'alcool chez les patients VHC+ et VIH/VHC+. 15. Cannabis, VHC et VIH. 16. Tabac et VHC. 17. Prise d'opiacés au cours du VHC-VIH. V Prise en charge thérapeutique. 18. Mise au point. Évaluation et prise en charge des troubles psychiatriques chez les patients adultes infectés par le virus de l'hépatite C et traités par (peg)interféron et ribavirine (mai 2008). 19. Addiction et psychanalyse. 20. Thérapies cognitives et comportementales et VIH/VHC. 21. Systémie et addictions. 22. Thérapies par médiation et addictions. 23. Bon usage des traitements psychotropes chez les patients VHC+ et VIH/VHC+. VI Rôle de la psychiatrie. 24. Rôle du psychiatre référent dans la prise en charge thérapeutique de l'hépatite chronique C au sein du Pôle de référence Alsace. 25. Psychiatrie et VHC : place de la psychiatrie de liaison. 26. Les structures médicosociales en addictologie et la prise en charge de l'hépatite C et du VIH. 27. Prise en charge de l'infection virale C au sein des populations précaires : expérience lyonnaise. 28. Que souhaitent les associations de malades ?. VII Formations. 29. Les formations universitaires. 30. Diplôme inter-universitaire ""Addictions, psychiatrie, VIH et hépaties virales"".

Details

No. of pages:
272
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2009
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994099543

About the Author

Jean-Philippe Lang

Psychiatre-addictologue, est responsable de pôle au service de psychiatrie et d¿addictologie du centre hospitalier d¿Erstein (Vosges).