Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant - 1st Edition - ISBN: 9782294711299, 9782294726880

Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant

1st Edition

Authors: Séverine Casalis Françoise Bois Parriaud Gilles Leloup
eBook ISBN: 9782294726880
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 21st May 2013
Page Count: 192
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Dans une première partie, les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.
Dans une deuxième partie, les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentée à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustrés d'études de cas.

Table of Contents

I — Apprentissage de la lecture et troubles spécifiques de la lecture. II — Les déficits associés aux troubles de la lecture. III — Historique des orientations théoriques et rééducatives de la dyslexie en France. IV — Évaluation et dépistage. V — La rééducation.

Details

No. of pages:
192
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2013
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294726880

About the Author

Séverine Casalis

Professeure en psychologie cognitive, UFR de Psychologie de l'Université de Lille 3 - Responsable de l¿équipe ' Psychologie du langage, acquisition et dysfonctionnement ' au sein de l'Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives (URECA) dirigée par le Pr Yann Coello.

Françoise Bois Parriaud

Orthophoniste - Chargée de cours à l'école d'orthophonie de Lomé (Togo) et à l'INETOP (Paris).

Gilles Leloup

Chargé d'enseignement au centre de formation en orthophonie de Paris, attaché de consultation à l'unité de langage et de neuropsychologie de l'hôpital Trousseau