Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés - 2nd Edition - ISBN: 9782294758775, 9782294758942

Prévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés

2nd Edition

Authors: Claude Curchod
eBook ISBN: 9782294758942
Paperback ISBN: 9782294758775
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 9th October 2018
Page Count: 320
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les relations entre les professionnels de santé, les personnes soignées et leurs proches sont parfois délicates, voire conflictuelles. Au-delà des souffrances qui en découlent pour chacun, il en résulte de véritables risques pour la qualité des soins. Ce livre aborde ce sujet délicat et présent au quotidien dans de nombreuses structures de soins, grâce à une démarche originale : partir des situations conflictuelles, pour en identifier les origines les plus courantes et en évaluer les conséquences, avant de proposer des pistes concrètes d’action. Cette 2de édition, entièrement mise à jour, se structure autour de deux parties et propose, en plus des apports théoriques, des fiches pratiques offrant des compléments (piste d’analyse, outils d’intervention…) et de nombreux exemples pour approfondir et illustrer les propos.

  • La première partie, élaborée à partir des pièges à éviter, traite des causes et conséquences des situations relationnelles difficiles ;
  • La seconde partie s’axe sur le développement de nouvelles formes de relations entre soignants et soignés et propose différentes approches (projets de soins négociés, pratique soignante porteuse de sens…) pour mettre en place des changements significatifs. Cet ouvrage a pour objectif d’être un outil de réflexion et d’action, utile à tous ceux qui sont confrontés à ces situations, afin de prévenir et dénouer les conflits entre soignants et soignés.

Table of Contents

Partie 1 Causes et conséquences des difficultés relationnelles entre soignants et soignés Chapitre 1 Identifier les facteurs de complexification des relations. Chapitre 2 Reconnaître les conséquences de relations difficiles. Chapitre 3 La réalité des soignants n'est pas la réalité des soignés (et vice-versa). Chapitre 4 Au coeur des relations soignants-soignés : la perte et la construction du sens. Chapitre 5 Au-delà des symptômes : analyser et comprendre. Partie 2 Prévention, confrontation et remédiation des difficultés relationnelles entre soignés et soignants Chapitre 6 Partenariats et projets de soins négociés. Chapitre 7 Information et négociation des alliances. Chapitre 8 Ces patients qui sont (et qui nous mettent) en difficulté. Chapitre 9 Développer des environnements favorables à la prévention et à la résolution des conflits soignants-soignés. Chapitre 10 Développer ses ressources et prendre soin de soi.

Details

No. of pages:
320
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2018
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294758942
Paperback ISBN:
9782294758775

About the Author

Claude Curchod

est infirmier, enseignant, consultant, travaille au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne, dans le Service de la formation continue de la Direction des soins.