Prescrire les psychotropes - 1st Edition - ISBN: 9782294019227, 9782994100362

Prescrire les psychotropes

1st Edition

Authors: Jean-Marie Vanelle Jean-Marie Vanelle Joseph Benyaya Bruno Millet
eBook ISBN: 9782994100362
Paperback ISBN: 9782294019227
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 20th September 2010
Page Count: 368
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Très largement prescrits, les psychotropes sont à l'origine d'une véritable révolution dans le traitement et la compréhension des pathologies mentales.
Après une synthèse sur les bases pharmacologiques et les mécanismes d'action des grandes familles de psychotropes, cet ouvrage développe de façon originale les stratégies chimiothérapiques propres à chaque affection psychiatrique ; l'acte thérapeutique est ainsi restitué dans la logique d'un repérage clinique rigoureux du malade. L'apport des psychotropes au traitement des troubles des conduites : agressivité, risque suicidaire, etc. est également argumenté, tout comme le maniement des psychotropes dans les populations à risque.
Le champ d'action des psychotropes est développé dans un double objectif de rigueur scientifique (référentiels nationaux ou internationaux) et de pragmatisme conférant un caractère « éclairé » à la prescription de ces médicaments.

Key Features

Un livre scientifique pour une prescription pragmatique des psychotropes.

  • Les bases pharmacologiques et les mécanismes d'action des grandes familles de psychotropes.
  • Les stratégies chimiothérapiques propres à chaque affection psychiatrique.
  • L'apport des psychotropes pour le traitement des troubles des conduites.
  • L'utilisation des psychotropes chez les populations à risque.

Table of Contents

I Généralités. 1. Place de la chimiothérapie dans les stratégies thérapeutiques des troubles psychiatriques. 2. Classification des psychotropes. 3. Bases pharmacologiques de l'utilisation des psychotropes. 4. Développement, enregistrement et mise sur le marché d'un nouveau médicament psychotrope. II Grandes classes de psychotropes. 5. Antipsychotiques. 6. Antidépresseurs. 7. Thymorégulateurs. 8. Tranquillisants ou anxiolytiques. 9. hypnotiques. 10. psychostimulants, désinhibiteurs, facilitateurs de l'éveil et de la mémoire (antidémentiels). 11. Traitements chimiothérapiques de l'alcoolodépendance et des conduites addctives. III Stratégies pharmacothérapeutiques dans les grandes entités psychopathologiques. 12. Anxiété généralisée. 13. trouble panique. 14. phobies. 15. Troubles obsessionnels compulsifs. 16. État de stress post-traumatique. 17. Insomnie isolée. 18. Épisode dépressif caractérisé. 19. Dépression résistante ou chronique. 20. État maniaque. 21. Troubles thymiques récurrents. 22. Bouffée délirante aiguë. 23. Troubles schizophréniques. 24. Schizophrénies résistantes. 25. Délires chroniques. 26. Confusion mentale. 27. Syndrome démentiel. 28. Troubles de la personnalité. 29. Conduites d'alcoolisation. 30. Toxicomanies aux opiacés et sevrage tabagique. 31. Troubles de la préférence sexuelle. 32. troubles des conduites alimentaires. 33. Tics moteurs et syndrome de Gilles de la Tourette. 34. trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention. 35. Troubles de l'agressivité. 36. Prévention du risque suicidaire. 37. Stratégies thérapeutiques médicamenteuses devant les effets indésirables des psychotropes. IV Situations particulières. 29. Les psychotropes chez l'enfant. 40 Les psychotropes chez le sujet âgé. 41. Psychotropes et grossesse. 42. Psychotropes et comorbidité somatique.

Details

No. of pages:
368
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994100362
Paperback ISBN:
9782294019227

About the Author

Jean-Marie Vanelle

Professeur de psychiatrie, Chef de service, Service de psychiatrie et de psychologie médicale, hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes.

Jean-Marie Vanelle

Professeur de psychiatrie, Chef de service, Service de psychiatrie et de psychologie médicale, hôpital Saint-Jacques, CHU de Nantes.

Joseph Benyaya

Docteur en pharmacie A.I.H.P.

Bruno Millet

Professeur de psychiatrie, service de psychiatrie et de psychologie médicale, CHU de Rennes, Chef de service