Premiers pas en psychothérapie - 1st Edition - ISBN: 9782294710018, 9782294097683

Premiers pas en psychothérapie

1st Edition

Petit manuel du thérapeute

Authors: Laurent Schmitt
eBook ISBN: 9782294097683
Paperback ISBN: 9782294710018
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 2nd July 2010
Page Count: 200
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Cet ouvrage est né d'une série de questions simples et justes que se posent les thérapeutes lors de leurs premiers entretiens :

  • Le patient doit-il parler tout au long de la rencontre et le thérapeute rester silencieux ?
  • Le thérapeute doit-il poser beaucoup de questions pour obtenir le plus de « matériel » possible au prix d'un entretien très proche du questionnement médical ?
  • Faut-il faire part tout de suite des principaux problèmes que l'on discerne chez le patient ou, au contraire, attendre patiemment, mais parfois en vain, qu'il les repère lui-même ?
  • Comment réagir face à une séparation amoureuse ou un deuil ?
  • Comment gérer une situation de crise ? La non-demande et son évolution ?
  • Quel tarif appliquer ? Comment meubler son cabinet ?
  • Comment aborder la sexualité ?
    De la même manière qu'on assemble les pièces d'un kit de montage, l'entretien se construit avec un matériel (le vécu des patients), des outils (posture du thérapeute, questions, conduite de l'entretien) et beaucoup de « pièces », « écrous », « boulons », « vis », qui paraissent secondaires mais concourent à la réussite de cet entretien. À travers une série de situations courantes, ce petit manuel donne au thérapeute les outils mais surtout des conseils ingénieux pour réussir ses entretiens.

Key Features

Le kit des premiers entretiens en psychothérapie
● A travers des situations courantes, les réponses aux questions simples que se pose un jeune thérapeute : posture du thérapeute, conduite de l'entretien, tarification, aménagement du cabinet, etc.
● Des recommandations sur des situations fréquentes : la découverte et l'annonce d'une maladie grave, la dépression et les idées de suicide, le deuil, la séparation amoureuse, la gestion de la famille, le stress professionnel, etc.

Table of Contents

I Comment se retrouve-t-on psychothérapeute ? II Le cadre de l'entretien. III Processus de l'entretien : pièces à assembler. IV Premier entretien thérapeutique : le kit d'assemblage. V Qualité d'une psychothérapie : quelques repères. VI Comment décrypter ses émotions et son vécu ? VII La non-demande et son évolution. VIII Découverte et annonce d'une maladie grave. IX Faire face au stress professionnel. X La personne souffrant d'alcoolisme. XI Stress et anxiété. XII dépression et idée de suicide. XIII Deuils. XIV Séparation amoureuse. XV Accueil psychothérapeutique en situation de crise. XVI Gestion de la famille, grands problème familiaux. XVII Situations transculturelles : quelques repères. XVIII Non-dit sur la sexualité en psychothérapie. XIX Comment un entretien oriente-t-il vers un type de prise en charge ou un autre. XX Quand et comment ""passer la main"" lors d'une psychothérapie ? XXI Des théories et des concepts en forme d'abécédaire.

Details

No. of pages:
200
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294097683
Paperback ISBN:
9782294710018

About the Author

Laurent Schmitt

professeur à la faculté de médecine de Toulouse Rangueil, chef du service universitaire de psychiatrie et de psychologie médicale au CHU de Toulouse, responsable de l¿enseignement et du tutorat en psychiatrie des étudiants en médecine.