Pratiques en posturologie - 1st Edition - ISBN: 9782294747199, 9782294748257

Pratiques en posturologie

1st Edition

Authors: Alain Scheibel Pierre-Marie Gagey Philippe Villeneuve Françoise Zamfirescu
eBook ISBN: 9782294748257
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 5th September 2017
Page Count: 336
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La posturologie traite les douleurs chroniques, les instabilités et sensations vertigineuses liées aux dysfonctionnements en relation avec la position debout. Les informations de position du corps dans l’espace, venant du vestibule, des rétines et de la sole plantaire, sont intégrées par le système nerveux central en tenant compte des informations proprioceptives des positions réciproques du vestibule, de l’oeil et du pied. La complexité de ce système laisse entrevoir les multiples causes possibles de dysfonctionnement, à l’origine de situations douloureuses pour les patients.
Ce guide, rédigé par une équipe pluridisciplinaire, dresse un état des lieux précis de l’examen clinique en posturologie et des traitements les plus récents. Il fait le point sur les concepts, modèles, outils et méthodes d’investigation relevant du champ thématique général de la posture et du mouvement chez l’homme.
Pratique et concis, l’ouvrage propose une synthèse des nouveautés et avancées de la recherche dans cette discipline avec, en support pratique, les différents tests d’évaluation et d’épreuves.

Table of Contents

I. Pour une clinique raisonnée du défaut d'aplomb 1. Sens clinique et vérité scientifique : le défaut d’aplomb et la clinique quotidienne 2. Validation clinique : de la méthode. II. Asymétries toniques 3. Interrogations cliniques 4. Fondements physiologiques de l’aplomb 5. Aplomb et mouvement. III.Examen clinique 6. Conditions d’étude et validation 7. Tests statiques 8. Tests posturo-cinétiques 9. Épreuves dynamiques 10. Conditions systématiques pour l’analyse des réponses posturales.
IV. Mesure des asymétries posturales 11. Examen clinique et mesure 12. Mesure de la stabilité en statique et en dynamique. V. Spécificités et interférences des entrées du système postural d’aplomb 13. Système d’aplomb, système dynamique non linéaire 14. Non-proportionnalité facteur/effet 15. Défaut d’aplomb et situations cliniques. Conclusion et remerciements - Annexes - Glossaire - Index.

Details

No. of pages:
336
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2017
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294748257

About the Author

Alain Scheibel

Pierre-Marie Gagey

Pierre-Marie Gagey : docteur en médecine, président honoraire de l¿association Posture et Équilibre.

Philippe Villeneuve

est podologue, ostéopathe, président de l'Association Posturologie Internationale (API)

Françoise Zamfirescu