Pratiquer l'orthophonie - 1st Edition - ISBN: 9782294720536, 9782294729140

Pratiquer l'orthophonie

1st Edition

Expériences et savoir-faire de 33 orthophonistes

Authors: Françoise Estienne Fabienne Vander Linden
eBook ISBN: 9782294729140
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 2nd April 2012
Page Count: 392
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Qui sont vraiment les orthophonistes ? Que font-ils/elles ? Comment vivent-ils/elles ? Quels regards ont-ils/elles sur leur travail, leur rôle, leur carrière ? Comment s’y prennent-ils/elles ?

Pour répondre à toutes ces questions, les auteurs de cet ouvrage ont sollicité des orthophonistes de tous horizons (Belgique, Canada, France, Suisse, Polynésie et Tunisie), en leur proposant de dresser un bilan d’ensemble de leurs pratiques à partir d’exemples concrets, d’exposer leurs savoir-faire et d’évaluer l’écart entre théorie et pratique, tout en faisant part de leurs certitudes, de leurs doutes et remises en question.

Une quarantaine d’adhésions enthousiastes sont parvenues très rapidement, motivées tant par le désir de faire part de leur propre expérience que par l’envie de découvrir celles des autres. Fruit de cette collecte, ce livre présente donc un éventail de textes riche et varié. Certains décrivent de façon touchante des parcours où vie professionnelle et vie personnelle s’entremêlent ; d’autres, plus théoriques, discutent des fondements d’une orthophonie scientifique ; d’autres encore se centrent sur les expériences et les techniques ; d’autres enfin s’attachent au fonctionnement de l’orthophonie.
Illustré de nombreux exemples concrets, ces textes sont regroupés autour de plusieurs thématiques :

  • L’orthophonie au masculin
  • L’orthophonie scientifique
  • L’orthophonie déclinée en Polynésie et en Tunisie
  • L’orthophonie entre Europe et Amérique du Nord
  • Les chemins de l’orthophonie
  • Réflexions sur l’évaluation
  • L’orthophonie orientée
  • Orthophonie et parcours de vie

    Ce livre s’adresse autant aux étudiants qui se posent des questions sur la pratique de l’orthophonie qu’aux professionnels qui souhaitent enrichir leur palette de compétences.À l’heure de la mondialisation, il permet de dépasser les frontières en ouvrant les orthophonistes sur d’autres façons de vivre et de pratiquer l’orthophonie.

Key Features

Le témoignage de 33 orthophonistes belges, canadiens, français, suisses, polynésiens, tunisiens

  • Le bilan d’ensemble de leurs pratiques à partir d’exemples concrets
  • Leurs savoir-faire
  • L'écart entre théorie et pratique
  • Leurs certitudes, leurs doutes et remises en question

Table of Contents

I — l'orthophonie au masculin. 1. Orthophonie/logopédie, pourquoi une telle gynocratie ? 2. Une rencontre. 3. Changement(s) et continuité(s) : quarante ans d'expérience. II — L'orthophonie scientifique. 4. Les défis d'une formation universitaire clinique en logopédie. 5. Profession… ? Logopède. 6. 30 ans de travail de recherche et de thérapie du bégaiement. III — L'orthophonie déclinée en Polynésie et en Tunisie. 7. Comment concilier orthophonie et Polynésie ? 8. L'orthophonie déclinée en Tunisie. IV — L'orthophonie entre l'Europe et l'Amérique du Nord. 9. Passion, vocation. 10. De la logopédie à l'orthophonie, de la Belgique au Québec. 11. Trouver sa voie… V — Les chemins de l'orthophonie. 12. Un cheminement à maintes intersections. 13. Une orthophoniste à la fin du millénaire. 14. L’orthophonie à visages multiples. VI — Réflexions sur l'évaluation. 15. Évaluation de type « dynamique » en milieu préscolaire. 16. Entre théorie(s) et pratique(s) : comment naviguer entre deux rives. 17. Orthophonie et soif de connaissances. 18. L'orthophonie face au multilinguisme. VII — L'orthophonie orientée. 19. Le bégaiement au fil des ans. 20. Sur le chemin, le bégaiement. 21. Oser l'audace d'un raisonnement diagnostique. 22. Pratique orthophonique en milieu scolaire au Québec. 23. Orthophonie et gériatrie. VIII — Orthophonie et parcours de vie. 24. Voyage au « cœur » de l'orthophonie. 25. La logopédie au fil des questions. 26. Une logopède en quête de formations. 27. Je signerais à nouveau ! 28. La première fois reste une première fois. 29. Nous ne sommes pas des Wonder Women ! 30. Comment la logopédie est venue à moi.

Details

No. of pages:
392
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294729140

About the Author

Françoise Estienne

est professeur à l'université catholique de Louvain en Belgique. Elle est l'auteur de divers ouvrages qui abordent la rééducation du langage écrit et oral, les dyslexies, les bégaiements, la voix. Elle anime aussi des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe.

Affiliations and Expertise

est professeur à l'université catholique de Louvain en Belgique. Elle est l'auteur de divers ouvrages qui abordent la rééducation du langage écrit et oral, les dyslexies, les bégaiements, la voix. Elle anime aussi des chantiers d'écriture et des logothérapies de groupe.

Fabienne Vander Linden