Posturologie clinique - 1st Edition - ISBN: 9782294046391, 9782994100638

Posturologie clinique

1st Edition

Dysfonctions motrices et cognitives

Authors: API Bernard Weber Philippe Villeneuve
eBook ISBN: 9782994100638
Paperback ISBN: 9782294046391
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 3rd April 2007
Page Count: 176
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les XIIIes Journées de l'Association Posturologie internationale ont rassemblé des données récentes sur l'intérêt que présente une approche posturale hors de son champ habituel : la dyslexie de développement et la prévention des chutes du sujet vieillissant.
Les techniques orthophoniques de rééducation relèvent d'approches théoriques et pratiques dont aucune ne fait l'unanimité. Certains spécialistes mettent en cause la vision : le port de prismes de faible puissance s'accompagne d'une amélioration et des capacités de lecture et de la régulation posturale. D'autres soulignent une relative incoordination motrice : des exercices de reprogrammation posturale et/ou le port d'orthèses plantaires complètent l'action des prismes. Ces résultats particuliers renvoient aux relations possibles entre la structuration de la motricité et celle du langage, de l'enfance à l'adolescence.
La régulation posturale est aussi impliquée dans l'évaluation du risque de chute chez le sujet vieillissant. L'examen clinique et l'analyse expérimentale de la marche permettent d'offrir aux personnes âgées, dans une approche posturale du vieillissement, l'aide adaptée à leur état, que leurs difficultés relèvent soit d'une rééducation après un accident aigu soit d'exercices de reprogrammation posturale dans les déficits fonctionnels.
Les perspectives qu'ouvrent ces recherches concernent podologues, orthophonistes et gériatres, mais aussi rééducateurs, kinésithérapeutes, ophtalmologistes et orthoptistes, ostéopathes, médecins scolaires, enseignants d'éducation physique, confrontés au quotidien à ces difficultés, mais également quiconque s'intéresse aux interactions entre cognition et comportement.

Key Features

Reprise des textes présentés lors des XIIIes journées de l'Association Posturologie Internationale. Dyslexie de développement et prévention des chutes du sujet vieillissant sont les deux grands axes de réflexion.

Table of Contents

I Le cerveau du dyslexique. II Évolution des asymétries posturales. III Test de Maddox. IV Diagnostic du SDP chez le dyslexique. V Contribution de la posturologie à la recherche et au diagnostic de la dyslexie et du retard cognitif . VI Analyse stabilométrique. VII Intérêt du traitement postural. VIII Stimulations trigéminales bipolaires. IX Le podologue doit-il participer au traitement de la dysléxie de développement. X Les anomalies de localisation spatiale. XI Rééducation orthophonique du dyslexique. XII Vieillissement de l'équilibration et chutes. XIII Temps d'appui monopodal et test d'antépulsion. XIV Intérêt d'une analyse spatiotemporelle. XV Temps d'appui monopodal est-il différent sur le pied pilier et sur le pied moteur ?. XVI Faut-il craindre l'ordre professionnel ? XVII Hallux vulgus et stabilisation posturale. XVIII Manipulation de l'espace de Panum. XIX Ostéochondrose du jeune athlète. XX Modification du test posturodynamique. XXI Modélisation de l'interaction entre sujets dans une pratique d'opposition (le kendo). XXII Pied d'appui, centre de pression. XXIII La roulade. XXIV Comparaison entre différentes plates-formes de podométrie.

Details

No. of pages:
176
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2007
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994100638
Paperback ISBN:
9782294046391

About the Author

Bernard Weber

est docteur en médecine, vice-président de l'Association Posturologie Internationale.

Philippe Villeneuve

est podologue, ostéopathe, président de l'Association Posturologie Internationale (API)