Posturologie clinique. Tonus, posture et attitudes - 1st Edition - ISBN: 9782294709432, 9782994100003

Posturologie clinique. Tonus, posture et attitudes

1st Edition

Authors: Bernard Weber API Philippe Villeneuve
eBook ISBN: 9782994100003
Paperback ISBN: 9782294709432
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 25th January 2010
Page Count: 216
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Le tonus des muscles, lents et rapides (toniques et phasiques), gère la position stable de l'Homme en posture érigée sur la base étroite des soles plantaires. La posturologie se consacre à analyser et comprendre les ajustements permanents qu'imposent aux muscles les stimulations venues d'une part de l'environnement, d'autre part d'afférences internes dont les interactions participent à l'homéostasie. Chacun perçoit, consciemment ou non, ces ajustements comme adaptés, eutoniques, ou inappropriés, déséquilibrés, ce qu'il exprime alors comme un malaise, voire un « mal-être ».
Dans l'environnement social, les autres me voient à travers l'image que je leur présente, comme je les imagine à partir de l'image que j'en retiens, image que résumerait le mot « attitude », laquelle peut être comprise comme le reflet de ces ajustements du tonus musculaire. Venues d'horizons très différents, la clinique et la physiologie de la posture autant que l'analyse de l'expression des émotions, convergent vers une conception multifactorielle de la détermination de ces attitudes. Ce type d'approche éclairera, et complétera sans doute, le répertoire personnel d'attitudes des patients que chaque praticien a, d'expérience, élaboré et qu'il utilise sans avoir toujours connaissance de ces données récentes et de leur complémentarité.
Les articles de cet ouvrage – éléments d'une discussion ouverte aux XVIes Journées de l'Association internationale de posturologie – abordent cette problématique éclairée par les compétences d'auteurs rarement réunis autour de ce sujet complexe et en pleine évolution. Ils intéresseront un public appréciant l'interdisciplinarité, qu'il soit de formation orientée préférentiellement vers la psychologie, psychologues, psychothérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, ou pratiquant différentes disciplines médicales, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, podologues, orthoptistes et aussi les médecins généralistes.

Key Features

Les données récentes sur l'intérêt que présente une approche posturale hors de son champs habituel : il s'agit ici d'étudier les interactions entre cognition, comportement et environnement

  • Ouvrir des perspectives de recherche dans le domaine de la posturologie clinique
  • Etablir les relations possibles entre perception de l'environnement et comportement afin d'aider les cliniciens à trouver des solutions thérapeutiques adaptées.

Table of Contents

  1. Quelques faits d'actualité concernant la proprioception : « la peau des muscles ». 2. Tact et proprioception musculaire, de la posture aux modèles cérébraux.... 3. Émotions et intégration sensorimotrice. 4. Emotion, tonus musculiare et régulation posturale : la face comme témoin privilégié. 5. Trouble moteur en podologie, le regard d'un psychiatre. 6. Anthropologie du corps et de la posture des premiers hominidés à nos jours : une approche de la posturologie depuis un parcours de l'histoire et de la culture des corps. 7. Posture et homéostasie : esquisse d'une séméiologie des attitudes. 8. Rôle des afférences cutanées et modulation de la locomotion humaine. 9. Construction du contrôle postural au cours de l'ontogenèse : concepts et résultats expérimentaux chez l'enfant sain et pathologique. 10. La démarche de l'enfant, du normal au pathologique. 11. Le torticolis congénital postural. 12. Latéralité et asymétrie de la posture orthostatique. 13. L'enfant dyslexique stabilise difficilement son bassin : une recherche clinique. 14. Modifications posturales au cours d'une tâche cognitive chez le dyslexique traité et non traité. 15. La respiration, régulateur postural oublié ? 16. Incidence des épines irritatives antérieures sur l'angle de marche. 17. Analyse vectorielle du statokinésigramme, estimation de la stabilisation dynamique de la position verticale du corps. 18. Étude stabilométrique de l'effet de la hauteur des talons sur le contrôle postural chez la danseuse professionnelle. 19. Une approche différente de la capacité posturocinétique par la baropodométrie : état de la question. 20. La réduction de la surface d'appui modifie-t-elle la régulation posturale ? 21. Posturologie et retour veinolymphatique.

Details

No. of pages:
216
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994100003
Paperback ISBN:
9782294709432

About the Author

Bernard Weber

est docteur en médecine, vice-président de l'Association Posturologie Internationale.

Philippe Villeneuve

est podologue, ostéopathe, président de l'Association Posturologie Internationale (API)