Plans de soins types et chemins cliniques  - 1st Edition - ISBN: 9782294716560, 9782294733178

Plans de soins types et chemins cliniques

1st Edition

20 situations cliniques prévalentes

Authors: Thérèse Psiuk Monique Gouby
eBook ISBN: 9782294733178
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 21st May 2013
Page Count: 392
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour sont des référentiels de connaissances pour les soignants mais également pour les patients et leur famille. Il s'agit, pour des groupes homogènes de patients définis, au cœur d'une même situation de soins ou de dépendance, de formaliser une démarche clinique interdisciplinaire jalonnant précisément le parcours de prise en charge du patient. La fiabilité et la pertinence de ces outils dépendent des indicateurs qualité que les équipes se fixent pour évoluer dans le processus de construction, de gestion dans l'activité quotidienne, d'évaluation et de recherche.

Après une première partie développant le processus d'évaluation mis en œuvre par les cadres de santé avec la collaboration des différents intervenants, étape essentielle pour mesurer le rapport qualité/efficience des soins, et les premiers résultats mettant en évidence la plus-value de cette méthode en termes de traçabilité des actes et de transparence de la gestion personnalisée des risques, l'ensemble du dispositif est exposé à travers la présentation de 20 situations cliniques construites par des équipes multidisciplinaires. Pour chaque prise en charge évoquée, la symptomatologie, les complications éventuelles et les réactions humaines physiques et psychologiques, sont fixées au sein d'une « photographie clinique » assortie d'un plan de soins type détaillant pour chacun de ces symptômes les actions à mettre en œuvre et leur évaluation, et d'un chemin clinique établissant le parcours chronologique de la prise en charge du patient.

Ces travaux constituent une aide importante pour les équipes souhaitant développer de tels outils mais sont également des référentiels de savoir indispensables pour chaque étudiant en formation dans le domaine de la santé. La structure du tableau d'analyse du plan de soins type favorise à la fois le transfert de connaissances chez l'étudiant et le partage d'expériences.

Table of Contents

I – Introduction. II – Situations de soins en maternité. 1. Prise en charge d'une femme primipare ou multipare ayant accouché par voie basse. 2. Prise en charge d'un nouveau-né hospitalisé en service maternité, auprès de sa mère, quels que soient le mode d'accouchement, le terme et le poids de naissance. III – Chirurgie. 3. Prise en charge des enfants âgés de 3 à 14 ans sans antécédent particulier devant être opérés d'une amygdalectomie sous anesthésie générale de J–1 à J+1. 4 .Prise en charge d'un patient devant bénéficier d'une résection endoscopique de prostate de J–1 à la sortie. 5. Patient opéré d'une sténose carotidienne asymptomatique dans le cadre d'un geste préventif. 6. Prise en charge d'un patient dans le cadre d'une hospitalisation programmée (chirurgie à froid) pour cholécystectomie sous coelioscopie de J–1 à J2. 7. Thyroïdectomie totale chez un patient présentant un goitre multinodulaire de J–1 à J3. 8. Prise en charge d'un patient parkinsonien devant bénéficier d'une chirurgie des mouvements anormaux, de son entrée à son transfert en neurologie. IV – Médecine. 9. Prise en charge d'un patient présentant un AVC ischémique avec hémiplégie gauche régressive dans les 7 jours. 10. Dermohypodermite non nécrosante (érysipèle) chez un patient de plus de 70 ans. 11. Pneumopathie, chez une personne de 80 ans, traitée par oxygénothérapie et ayant entraîné une dépendance pour les actes de la vie quotidienne. V – Pédiatrie. 12. Prise en charge des enfants de 0 à 6 mois hospitalisés en pédiatrie pour gastro-entérite aiguë. VI – Réhabilitation. 13. Prise en charge en réhabilitation d'un patient atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) le conduisant au stade de dénutrition et de dépendance tabagique. VII – Soins de suite et de réadaptation. 14. Prise en charge des patients porteurs d'une iléostomie nécessitant une prise en charge nutritionnelle avec nutrition parentérale. 15. Prise en charge des patients porteurs d'un dispositif intraveineux central (DIVC) : cathéter (KT) ou cathéter à site implantable (CSI). VIII – Unité de surveillance continue. 16. Prise en charge de patients opérés d'un carcinome épidermoïde des voies aérodigestives supérieures (VADS) avec une reconstruction par lambeau antébrachial, un évidement ganglionnaire cervical et une trachéotomie. IX – Santé mentale. 17. Prise en charge des patients présentant une symptomatologie dépressive. X– Endoscopies. 18. Prise en charge des patients en endoscopie pour ponction pleurale sous anesthésie locale . 19. Prise en charge des patients en endoscopie pour pose de drain pleural sous anesthésie locale. 20. Prise en charge des patients en endoscopie pour fibroscopie bronchique sous anesthésie locale – Bibliographie.

Details

No. of pages:
392
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2013
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294733178

About the Author

Thérèse Psiuk

est Directrice pédagogique, au CESIFORM, organisme de formation à Lille.

Affiliations and Expertise

est Directrice pédagogique, au CESIFORM, organisme de formation à Lille.

Monique Gouby