Mise au point sur les tendinopathies calcanéennes et patellaires - 1st Edition - ISBN: 9782294735387, 9782294736629

Mise au point sur les tendinopathies calcanéennes et patellaires

1st Edition

31e journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière

Authors: Sylvie Besch Jacques Rodineau
eBook ISBN: 9782294736629
Paperback ISBN: 9782294735387
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 12th November 2013
Page Count: 242
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La spécificité technique de certains sports et le niveau de pratique de plus en plus élevé des compétiteurs exposent les tendons, notamment calcanéen et patellaire, à des risques traumatiques ou microtraumatiques croissants. Responsables d'arrêts fréquents, voire parfois définitifs, de la pratique sportive, il convient de bien connaître ces pathologies. Les publications les concernant n'ont cessé de se multiplier ces derniers temps, permettant d'entériner ou d'abandonner sur des bases scientifiques un certain nombre de données.

Que rechercher ? Avec quels moyens ? Dans quel ordre ? Comment traiter ? Comment prévenir ? Telles sont les questions que le médecin prenant en charge ces lésions se pose et auxquelles il devra apporter une réponse. Si l'examen clinique reste un élément incontournable, que ce soit pour établir un diagnostic ou suivre l'évolution, les progrès accomplis récemment en matière d'imagerie imposent de revisiter certains éléments considérés jusqu'à présent comme pathognomoniques de ces lésions. Par ailleurs, la place des examens complémentaires, au sens large du terme, et notamment ceux utiles à la réalisation de tous les gestes d'injection, mérite d'être clairement précisée.

Quant aux traitements, si l'efficacité des moyens conservateurs « traditionnels » a montré ses limites, faut-il pour autant adopter sans réserve les dernières nouveautés (PRP, scléro-injection, etc.) ? Enfin, à la lumière des résultats des travaux publiés, la chirurgie est-elle l'ultime recours en cas d'échec des autres méthodes ?

Reflet des exposés présentés lors de la 31e journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière, cet ouvrage s'adresse aux médecins traumatologues du sport, aux urgentistes, aux médecins de médecine physique et de réadaptation, aux rhumatologues et aux chirurgiens orthopédistes.

Table of Contents

I — Tendinopathie calcanéenne. 1. Physiopathologie de la tendinopathie corporéale et de l'enthésopathie du tendon calcanéen. 2. Démarche clinique et hypothèses diagnostiques. 3 Imagerie des fausses tendinopathies calcanéennes. 4. Imagerie des tendinopathies calcanéennes corporéales. 5. Pathologies de l'enthèse distale d'Achille. 6. Panorama du traitement conservateur. 7. Tendinopathies calcanéennes corporéales : intérêt des ondes de choc. 8. Bonnes et mauvaises indications de l'injection de PRP dans le cadre des tendinopathies chroniques calcanéennes du sportif. 9. Traitement chirurgical. 10. Traitement médical de la pathologie d'insertion du tendon calcanéen. 11. Résultats de la chirurgie des tendinopathies calcanéennes. II — Tendinopathie patellaire. 12. Les tendinopathies patellaires. Quels sujets ? Quels sports ?. 13 Démembrement, signes cliniques, différentiels. 14. Diagnostics différentiels radiologiques. 15. Imagerie des tendinopathies patellaires. 16. Les tendinopathies patellaires. Panorama thérapeutique. 17. Mise au point sur le traitement des tendinopathies patellaires par le travail musculaire excentrique.18. Place des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) et des ondes de choc (ODC). 19. La chirurgie dans le traitement de la tendinopathie patellaire.

Details

No. of pages:
242
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2013
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294736629
Paperback ISBN:
9782294735387

About the Author

Sylvie Besch

Sylvie Besch est praticien hospitalier, service de médecine physique et réadaptation à l¿hôpital National de Saint Maurice (Saint-Maurice).

Affiliations and Expertise

praticien hospitalier au sein du service de médecine physique et réadaptation à l'hôpital National (Saint-Maurice).

Jacques Rodineau

Jacques Rodineau est médecin de médecine physique et réadaptation à l¿hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris.

Affiliations and Expertise

est médecin de médecine physique et réadaptation à l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris), professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris