Médiations corporelles dans la pratique des soins - 1st Edition - ISBN: 9782294704499, 9782994098508

Médiations corporelles dans la pratique des soins

1st Edition

Authors: Éliane Ferragut
eBook ISBN: 9782994098508
Paperback ISBN: 9782294704499
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 13th May 2008
Page Count: 200
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Dans le cadre des douleurs chroniques ou d'autres pathologies psychosomatiques, l'anamnèse met le plus souvent en évidence des événements traumatiques et/ou une comorbidité.
L'utilisation de psychothérapies à médiations corporelles et/ou artistiques dans le travail thérapeutique constitue un apport considérable et permet de lever le clivage psyché/soma en douceur et au rythme où le patient peut l'appréhender.
Cet ouvrage, consacré aux médiations corporelles dans la pratique des soins, s'articule en deux grandes parties :
– une partie théorique axée sur l'élaboration des projets thérapeutiques en fonction de certaines problématiques spécifiques et dont les médiations (relaxation, hypnose, imagerie mentale, jeu de rôle, psychodrame, thérapie émotionnelle…) font partie intégrante du travail thérapeutique ;
– une partie pratique qui montre comment réaliser ces projets thérapeutiques, le choix d'une technique plutôt qu'une autre, les modalités d'un travail contenant ou découvrant en fonction de la problématique, le travail de parole à partir des émergences lors du travail corporel…. Et également, comment contourner les blocages et éviter les impasses thérapeutiques.

Key Features

Ouvrage consacré aux médiations corporelles dans la pratique des soins. Il est axé sur l'élaboration des projets thérapeutiques, le contournement des blocages et impasses thérapeutiques.

Table of Contents

I Intérêt des médiations corporelles en psychosomatique. 1. Élaboration de projets thérapeutiques en fonction des problématiques spécifiques en psychosomatique. 2. La médiation corporelle dans le soin : aspects théoriques et dimension existentielle. 3. Le corps comme étayage identitaire. 4. Place du transfert dans les thérapies à médiation corporelle : l'exemple de l'hypnose et la question des évaluations. 5. Le point de vue du psychiatre. La médiation corporelle change-t-elle la prise en charge des patients ? II Applications pratiques en fonction des problématiques spécifiques. 6. Introduction des médiations corporelles et artistiques dans le soin et l'approche préventive. 7. Place du corps dans les thérapies verbales. 8. Usages de l'hypnose et place de la relation avec le patient. 9. La médiation corporelle dans le soin de l'enfant.

Details

No. of pages:
200
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098508
Paperback ISBN:
9782294704499

About the Author

Éliane Ferragut

Psychiatre, psychanalyste, responsable de l¿unité de psychosomatique du CHU de Montpellier, co-responsable de la capacité d'évaluation et de traitement de la douleur et du diplôme universitaire de psychosomatique, Présidente de l'Institut de Psychosomatique de Montpellier.