Médecine légale clinique - 1st Edition - ISBN: 9782294740541, 9782294741975

Médecine légale clinique

1st Edition

Médecine de la violence - Prise en charge des victimes et agresseurs

Authors: Éric Baccino
eBook ISBN: 9782294741975
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 6th January 2015
Page Count: 328
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

La violence est devenue un thème majeur de préoccupation et de débat, non seulement dans les champs légal et social, mais aussi dans celui de la santé.
Depuis janvier 2011 la France s'est dotée d'une organisation qui intègre dans les hôpitaux l'exercice de la médecine légale sous tous ses aspects. A côté de la médecine légale traditionnelle, celle qui s'occupe du cadavre (ou médecine légale thanatologique), la médecine légale clinique − médecine légale du vivant − occupe une place qui doit dès maintenant être considérée comme prépondérante en termes d'activité.
Cet ouvrage est le premier à traiter la violence sous l'angle médical, en présentant la prise en charge clinique des victimes qui la subissent et celle des auteurs qui la commettent.
Il permettra aux nombreux médecins confrontés à la violence de mieux en appréhender tous les aspects (médical, social et judiciaire) et d'être des acteurs efficaces si leur assistance est demandée.

Table of Contents

I les victimes
1 Aspects historiques et légaux de la prise en charge des victimes.2 Descriptions médico-légales des blessures : aspects cliniques chez le sujet vivant. 3 Méthode d'entretien médico-légal et aspects psychologiques.4 Certificat d'incapacité totale de travail.5 Violences conjugales.6 Maltraitance à enfants.
7 Maltraitance envers les personnes âgées.8 Victimes d'agression sexuelle.9 Médecins victimes de violence.10 Psychotraumatisme. 11 Victimes de violences :évaluation du préjudice.
II Les agresseurs.
12 Médecine de la violence et justice pénale.13 Prise en charge médicale des personnes en garde à vue. 14 Conduite automobile et prise d'alcool et de stupéfiants ; ivresse publique
manifeste : rôle du médecin.
III Levée de corps.
15 Médecin et mort : certificat de décès et levée de corps.
IV Aspects pratiques.16 Applications pratiques du secret médical. 17 Rédaction de rapports médico-légaux. 18 Responsabilité médicale au quotidien. 19 Signalement. 20 Estimation de l'âge chez le vivant.21 Organisation de la justice en France et petit lexique des termes judiciaires

Details

No. of pages:
328
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2015
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294741975

About the Author

Éric Baccino

Professeur des universités, chef du service de médecine légale, CHU Lapeyronie, Montpellier, professeur à la Faculté de Médecine de Montpellier.