Manuel de psychiatrie - 2nd Edition - ISBN: 9782294711572, 9782294726903

Manuel de psychiatrie

2nd Edition

Authors: Julien-Daniel Guelfi Frédéric Rouillon
eBook ISBN: 9782294726903
Hardcover ISBN: 9782294711572
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 16th March 2012
Page Count: 888
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Quatre années après la première édition de ce Manuel de psychiatrie, il a paru nécessaire d'en proposer une nouvelle version, mise à jour et assez largement enrichie.

Nombre de données nouvelles en matière d'épidémiologie, de biologie, de génétique, de psychologie cognitive, d'imagerie et de thérapeutique ont ainsi été actualisées, rédigées par des auteurs référents francophones reconnus.
Un chapitre a été entièrement refondu, celui sur la législation en psychiatrie avec la présentation des lois nouvelles appliquées en France depuis l'été 2011, notamment celle encadrant les soins sous contrainte.
Enfin, en matière de classification, la parution de la cinquième révision de la classification américaine des troubles mentaux, le DSM-5, est prévue courant 2013. Plusieurs tendances sont déjà accessibles depuis la mise en ligne en février 2010 des recommandations et propositions des différents groupes de travail qui ont synthétisé les principales revues générales de la littérature internationale sur l'ensemble des troubles mentaux.

Nous avons mentionné aussi souvent que possible les grandes orientations de cette classification dont certaines font encore l'objet de débats et d'enjeux importants.

Les auteurs de ce Manuel ne croient pas à la mort parfois annoncée de la psychiatrie dont la spécificité aurait été dénaturée par l'émergence du concept de santé mentale. La diversification du champ d'intervention et l'hétérogénéité des références théoriques ont certes pu fragiliser la psychiatrie mais cette évolution ne doit pas être un motif de découragement mais plutôt le signe de son renouveau.

Cet ouvrage en témoigne, destiné principalement aux étudiants en médecine, aux psychiatres en formation ainsi qu'à l'ensemble des spécialistes des sciences humaines dont l'objectif principal – sinon exclusif pour certains – est de soulager la souffrance psychique.

Table of Contents

I Généralités. Introduction à l'histoire de la psychiatrie. Modèles théoriques en psychiatrie Epidémiologie et nosographie psychiatriques. La recherche en psychiatrie. Sociologie des troubles psychiatriques. La psychiatrie transculturelle - Une clinique de la modernité. Facteurs de vulnérabilité. II L'examen en psychiatrie. L'examen clinique. L'examen psychométrique. L'exploration fonctionnelle du cerveau. III Psychopathologie. Troubles anxieux. Schizophrénie et autres troubles psychotiques. Troubles de l'humeur. Organicité cérébrale et psychopathologie. Troubles somatoformes et intrications médicopsychiariques. Troubles de la personnalité. Paraphilies. Addictions et troubles des conduites. Troubles des conduites alimentaires. Psychopathologie de l'adolescent. Psychopathologie du sujet âgé. Suicide. IV Thérapeutique. IV-A Les traitements psychotropes. Les thérapeutiques psychologiques. Sociothérapie et réhabilitation. Organisation de l'offre de soin. Aspects médico-légaux. l'avenir de la psychiatrie. IV-B Conduites à tenir. Anxiété et troubles névrotiques. Schizophrénie. Troubles de l'humeur. Organicité cérébrale. Psychosomatique. Troubles de la personnalité. Addictions. Troubles des conduites alimentaires. L'Adolescent. Personne âgée. Comportements suicidaires. Auteurs d'infractions sexuelles. ###µµµ ###µµµ

Details

No. of pages:
888
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294726903
Hardcover ISBN:
9782294711572

About the Author

Julien-Daniel Guelfi

est professeur émérite de psychiatrie à l'Université Paris-Descartes, praticien attaché à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'hôpital Sainte-Anne (Pr F. Rouillon), Paris.

Affiliations and Expertise

est professeur émérite de psychiatrie à l'Université Paris-Descartes, praticien attaché à la Clinique des maladies mentales et de l'encéphale à l'hôpital Sainte-Anne (Pr F. Rouillon), Paris.

Frédéric Rouillon

est praticien hospitalier, chef de service, clinique des maladies mentales et de l'encéphale, hôpital Sainte-Anne, et professeur des universités faculté de médecine Paris Descartes (université Paris 5).

Affiliations and Expertise

est praticien hospitalier, chef de service, clinique des maladies mentales et de l'encéphale, hôpital Sainte-Anne, et professeur des universités faculté de médecine Paris Descartes (université Paris 5).