Manuel de pratique clinique - 1st Edition - ISBN: 9782294709302, 9782294728204

Manuel de pratique clinique

1st Edition

Authors: René Roussillon
eBook ISBN: 9782294728204
eBook ISBN: 9782294744211
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 13th September 2012
Page Count: 256
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Ce Manuel de pratique clinique présente une réflexion sur les bases et les concepts fondamentaux de ce qui définit LA pratique clinique dans toutes les formes qu’elle adopte par son ajustement aux situations et objets cliniques auxquels elle se confronte. L’auteur propose d’extrapoler et de généraliser, à partir de la pratique psychanalytique et de sa théorie, ce qui s’applique à toutes les pratiques cliniques qui s’y réfèrent.

Ainsi sont passés en revue aussi bien dans leurs formes de base que dans leurs variations possibles : la méthode associative et sa polymorphie ; le transfert et les constellations transférentielles ; les fonctions du dispositif clinique et ses aménagements avec les capacités d’élaborations des sujets ; l’écoute des besoins psychiques impliqués dans le travail thérapeutique et dans le processus de symbolisation ; les formes du jeu de l’intervention du clinicien.

Enfin, une approche de l’activité de recherche inhérente à la pratique clinique complète cette démarche.

Ce manuel s’attache ainsi à préciser les formes concrètes que prennent les pratiques cliniques dans leurs différents champs d’application. Il s’adresse à tous les cliniciens, psychologues, psychiatres, psychanalystes soucieux d’asseoir leur pratique sur un certain nombre de principes issus de l’apport fondamental de la clinique et de la pratique psychanalytique.

Table of Contents

I — Introduction : la pratique clinique. II — La rencontre humaine et la rencontre clinique. III — La disposition d’esprit clinique. IV — Complexité et paradoxes du transfert dans la pratique clinique. V — Les questions du dispositif clinique. VI — Théorie du dispositif clinique. VII — Inventer/penser un dispositif dans les situations limites et extrêmes. VIII — « Les besoins du moi ». IX — « Les besoins du Moi ». X — Les fonctions de l’objet (du clinicien) et le médium malléable. XI — Le travail clinique et le jeu. XII — Dispositif praticien et dispositif de recherche.

Details

No. of pages:
256
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294728204
eBook ISBN:
9782294744211

About the Author

René Roussillon

Professeur de psychologie clinique et psychopathologie. Directeur du département de psychologie clinique à l'Université Lyon 2. Psychanalyste, membre titulaire de la SPP.

Affiliations and Expertise

Professeur de psychologie clinique et psychopathologie. Directeur du département de psychologie clinique à l'Université Lyon 2. Psychanalyste, membre titulaire de la SPP.