L'institution et la violence - 1st Edition - ISBN: 9782294740169, 9782294742422

L'institution et la violence

1st Edition

Les professionnels du soin à l'épreuve des liens

Authors: Pascal Roman
eBook ISBN: 9782294742422
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 3rd February 2014
Page Count: 170
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Cet ouvrage contribue à l'analyse et à la compréhension de la place de la violence dans la dynamique de la vie institutionnelle. Il s'agit d'appréhender la violence comme le témoin de modalités pathologiques d'organisation des liens au sein des institutions.

À partir de là, il est possible d'envisager les modalités de traitement et de transformation de la violence (les solutions à la violence) déployées dans les institutions, modalités que l'on peut décrire comme des figures de l'institution. Les figures de l'institution proposent la description de modalités d'organisation des liens à l'intérieur de l'institution, liens qui se situent entre alliances inconscientes aliénantes et alliances inconscientes structurantes ; elles contribuent paradoxalement au traitement de la violence et plus largement des problématiques mobilisées par les sujets qui y sont accueillis…

Cet ouvrage propose d'une part des repères pour penser la violence dans l'institution et d'autre part suggère des modalités d'accompagnement des équipes et des institutions sur la voie du traitement et de la transformation de la violence.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels qui prennent soin des personnes accueillies dans les institutions éducatives, sociales, pédagogiques, soignantes ou pénitentiaires.

Les professionnels des équipes, qui font au quotidien l'expérience de la violence (éducateurs, enseignants, infirmiers, travailleurs sociaux, surveillants de prison.), ainsi que ceux qui ont en charge l'accompagnement de ces équipes (psychologues, psychiatres, cadres ou personnels de direction…) y trouveront de quoi nourrir une pensée de la violence, à même de soutenir une posture de dégagement à l'égard du risque, toujours agissant et des réponses en miroir des vécus traumatiques mobilisés par la violence.

Table of Contents

I — La violence dans la clinique des liens institutionnels. II — De la construction des imagos à l'accueil de la violence en institution. 1. L'institution et les figures parentales. 2. L'institution, entre séparation et aliénation. 3. Les enjeux de l'accueil de la violence en institution. 4. Une alternative : enfermer l'adolescence ? III — Les figures de l'institution et la transformation de la violence. 1. La figure du délogement, paradigme d'une posture clinique en institution. 2. La figure de l'otage. 3. Déclinaisons de la figure de l'otage : la figure du sacrifice, la figure de la perversion et la figure du désespoir. 4. La figure du double gémellaire ou figure de l'affolement. IV — Contrepoints : la prévention, le groupe et la violence. 1. Prévention et accueil de la souffrance dans l'institution. 4. L'institution, le transfert et la violence. 3. Un dispositif de traitement de la violence en institution : un groupe de parole en soins palliatifs ou le groupe comme une peau.

Details

No. of pages:
170
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2014
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294742422

About the Author

Pascal Roman

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne, psychologue clinicien et psychothérapeute, membre l'Association pour la recherche et le traitement des auteurs d'agressions sexuelles (ARTASS).

Affiliations and Expertise

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne, psychologue clinicien et psychothérapeute, membre l'Association pour la recherche et le traitement des auteurs d'agressions sexuelles (ARTASS).