L'infirmier(e) en psychiatrie - 2nd Edition - ISBN: 9782294086212, 9782294102066

L'infirmier(e) en psychiatrie

2nd Edition

Les grands principes du soin en psychiatrie

Authors: Laurent Morasz Catherine Barbot Clémence Morasz Annick Perrin-Niquet
Paperback ISBN: 9782294086212
eBook ISBN: 9782294102066
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 13th August 2012
Page Count: 336
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Si les articles relatifs aux soins infirmiers en psychiatrie abondent, les ouvrages de référence qui abordent ce sujet sont plutôt rares. Dans ce contexte, L'infirmier en psychiatrie apparaît comme une référence précieuse pour les professionnels des soins infirmiers en psychiatrie.
Les auteurs se sont entourés d'équipes de terrain, d'experts et de représentants d'associations d'infirmier(e)s en psychiatrie, afin de proposer, dans un style clair et pédagogique, un travail de synthèse sur la nature et le sens du soin infirmier en psychiatrie et de rendre compte au mieux de la multiplicité des pratiques infirmières en psychiatrie.
L'ouvrage met l'accent sur la compréhension des mouvements psychiques inhérents à la maladie mentale et à sa prise en charge et contribue ainsi à replacer l'infirmier(e) en psychiatrie au centre du dispositif de soin. Ainsi, après un exposé clarifiant les grands principes du fonctionnement psychologique normal et pathologique, l'ouvrage précise les modalités et les grands axes du soin en psychiatrie, en insistant sur la relation soignante, véritable base du soin infirmier.

La clinique infirmière y est ensuite développée, dans toute sa richesse et sa multiplicité, autour de la nature des actions infirmières en psychiatrie et de leur organisation sous la forme de projets de soins définis. Ce travail largement illustré d'exemples cliniques, nous fait vivre « de l'intérieur » ce qui constitue le quotidien d'un(e) infirmier(e) en psychiatrie.
Enfin les points fondamentaux que sont la question de la violence, l'importance de la psychothérapie institutionnelle et le fonctionnement d'une équipe soignante en psychiatrie sont également traités. Cette nouvelle édition offre une actualisation de toutes les données relatives aux soins infirmiers en milieu psychiatrique et s'enrichit d'un nouveau chapitre sur la conduite de l'entretien infirmier.

Ce guide complet et pédagogique s'adresse aux étudiant(e)s en IFSI, ainsi qu'aux infirmier(e)s exerçant en psychiatrie. Il intéressera également les autres professionnels qui prennent en charge des patients atteints de pathologie psychiatriques.

Key Features

Le quotidien d'un(e) infirmier(e) en psychiatrie « de l'intérieur »

  • Les grands principes du fonctionnement psychologique normal et pathologique
  • Les modalités et les grands axes du soin en psychiatrie
  • La clinique infirmière
  • La conduite de l'entretien infirmier
  • La violence
  • La psychothérapie institutionnelle
  • Le fonctionnement d'une équipe soignante en psychiatrie

Table of Contents

I — Comprendre la maladie mentale.1. Le fonctionnement psychologique normal. 2. Les grandes lignées pathologiques. II — Être infirmier(e) en psychiatrie. 3. Le soin en psychiatrie. 4. La relation : base du soin infirmier en psychiatrie. 5. La difficulté du lien soignant. III — Actions infirmières et démarche de soins en psychiatrie. 6. Les actions infi rmières en psychiatrie. 7. Entretien et relation d'aide en psychiatrie. 8. Les principes de la démarche de soins. 9. La réalité des pratiques actuelles. IV — L'infirmier(e) et l'institution. 10. La violence et le soin en psychiatrie. 11. La psychothérapie institutionnelle. 12. Le fonctionnement d'une équipe en psychiatrie. 13. La construction de la professionnalité en psychiatrie. Un outil nécessaire : le tutorat.

Details

No. of pages:
336
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
Paperback ISBN:
9782294086212
eBook ISBN:
9782294102066

About the Author

Laurent Morasz

est psychiatre et psychanalyste à Lyon, directeur d' un institut de formation continue à destination des soignants en psychiatrie (Anaxis Santé).

Catherine Barbot

est psychologue clinicienne et responsable du département "Soins en psychiatrie" de l'Institut de formation Anaxis Santé

Clémence Morasz

Annick Perrin-Niquet

est cadre supérieur de santé au CHS de Saint-Cyr-au-Mont-d'or (Rhône), après avoir exercé des fonctions d'enseignement.