L'évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie - 1st Edition - ISBN: 9782294704512, 9782994098560

L'évaluation des pratiques professionnelles en psychiatrie

1st Edition

Authors: Marie-Christine Hardy-Baylé Jean-Michel Chabot
eBook ISBN: 9782994098560
Paperback ISBN: 9782294704512
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 9th June 2008
Page Count: 112
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

L'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est dans le secteur de la santé une préoccupation croissante. Depuis une vingtaine d'année, de nouveaux impératifs dans l'exercice médical comme la nécessité de centrer son action sur le patient et de lui apporter des garanties sur la qualité du service rendu, d'assurer les malades et leur entourage d'une disponibilité et d'une attention personnalisée, d'assumer le risque d'une judiciarisation ont contribué à élaborer une nouvelle définition du "professionnalisme médical".
Parce que le contexte institutionnel pour conduire des démarches d'EPP est en constante évolution, l'ouvrage a été conçu comme un "dialogue" entre deux professionnels de la santé. Sont exposés tour à tour le point de vue du psychiatre et celui de la Haute Autorité de Santé (HAS). L'objectif est de fournir les clés pour s'engager dans l'évaluation des pratiques : à quel moment la réaliser ? À qui s'adresser ? Comment bénéficier d'actions de formation médicale continue (FMC) dans le cadre d'un programme d'EPP ? Quels sont les outils pour la mener à bien ? Autant de points essentiels qui participent au renouvellement des modes d'exercice synonymes, à terme, d'amélioration des pratiques cliniques.

Key Features

Les clés pour conduire efficacement son évaluation des pratiques professionnelles : à quel moment la réaliser, à qui s'adresser, comment bénéficier d'action de FMC dans le cadre d'un programme d'EPP, quels sont les outils pour mener à bien son évaluation.

Table of Contents

I Le point de vue du psychiatre. 1. Comment conduire, en pratique, son EPP ? 2. Les « outils de l'EPP » : les recommandations. 3. La conduite de l'EPP : les outils. 4. Les dimensions institutionnelles de la qualité. 5. Les questionnements et les pistes de solutions de la HAS. II Le point de vue de la HAS. 6. L'évaluation des pratiques : un moyen de primer la qualité. Annexe. Évaluation : vade-mecum.

Details

No. of pages:
112
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098560
Paperback ISBN:
9782294704512

About the Author

Marie-Christine Hardy-Baylé

Professeur à l¿université Paris-V, praticien hospitalier, responsable du service de psychiatrie adulte à l¿hôpital André-Mignot (Le Chesnay - Yvelines), promoteur de l'organisme agréé pour l'EPP "Prat psy".

Jean-Michel Chabot

Conseiller médical à la Direction de la Haute Autorité de Santé