Les violences sexuelles à l'adolescence - 1st Edition - ISBN: 9782294713583, 9782294726101

Les violences sexuelles à l'adolescence

1st Edition

Comprendre, accueillir, prévenir

Authors: Pascal Roman
eBook ISBN: 9782294726101
Paperback ISBN: 9782294713583
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 6th January 2012
Page Count: 208
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les violences sexuelles à l'adolescence représentent une question cruciale à plus d'un titre : présentes sur la scène médiatique, sociale et politique, elles préoccupent, interrogent, voire mettent en difficulté les professionnels qui ont à recevoir, accompagner, sanctionner les adolescents mis en cause dans ces actes transgressifs à caractère sexuel.

Cet ouvrage apparaît donc nécessaire. D'une approche résolument clinique, il s'appuie sur différents points de vue complémentaires : une pratique de psychologue et psychothérapeute, une pratique de recherche et une pratique d'expertise judiciaire. Ces points de vue permettent de décliner la question des violences sexuelles à l'adolescence selon trois volets : comprendre, accueillir, prévenir :

  • comprendre la place de l'agir sexuel violent dans le temps de l'adolescence et ses implications au plan du groupe familial et social d'une part, et au plan du lien entre auteur et victime d'autre part ;
  • accueillir la violence et la souffrance de ces adolescents à partir de la reconnaissance du hiatus existant entre des actes qui montrent une sexualité adulte et le registre infantile d'investissement de la sexualité (conditions d'accueil et de soin de l'adolescent, de sa famille et des professionnels qui en ont la charge) ;
  • prévenir, c'est-à-dire penser en amont les modalités d'accompagnement du lien entre l'adolescent et son environnement, y compris dans la prise en compte des conditions précoces de l'établissement du lien, mais aussi envisager la prévention du point de vue du soutien d'une subjectivation de l'acte, clé de la prévention de la récidive.

    Destiné aux professionnels du soin psychique (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes), cet ouvrage s'ouvre largement sur les préoccupations des professionnels des champs juridique, social, éducatif et de la santé.

Key Features

Une pratique complémentaire de psychologue, de psychothérapeute et d'expertise judiciaire pour comprendre, accueillir et prévenir la violence sexuelle.
→ Comprendre la place de l'agir sexuel violent à l'adolescence :

  • ses implications dans le groupe familial et social ;
  • le lien entre auteur et victime.
    → Accueillir la violence et la souffrance de ces adolescents à partir de la reconnaissance du hiatus existant entre des actes qui montrent une sexualité adulte et le registre infantile d'investissement de la sexualité.
    → Prévenir :
  • penser en amont les modalités d'accompagnement du lien entre l'adolescent et son environnement
  • envisager la prévention du point de vue du soutien d'une subjectivation de l'acte, clé de la prévention de la récidive.

Table of Contents

I Enjeux psychodynamiques des violences sexuelles à l'adolescence. 1. Agirs à l'adolescence et réaménagements pulsionnels. 2. Adolescence et agirs sexuels violents à l'adolescence : de la découverte de la sexualité au risque de banalisation de la violence. 3. Figures de la violence sexuelle à l'adolescence. 4. Dynamique activité-passivité dans les agirs sexuels violents à l'adolescence. II Les violences sexuelles et la dynamique des liens. 5. Violence sexuelle de l'adolescent et dynamique familiale. 6. La violence sexuelle dans la fratrie. 7. De l'auteur à la victime : la question du lien. III Les pratiques professionnelles à l'épreuve des agirs sexuels violents. 8. Accueil de la violence sexuelle à l'adolescence : les professionnels au risque de l'excitation. 9. Accompagner les adolescents engagés dans des agirs sexuels violents : entre sanction et soin. 10. Expertise judiciaire et agirs sexuels violents. 11. Prévenir les agirs sexuels violents à l'adolescence ?

Details

No. of pages:
208
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294726101
Paperback ISBN:
9782294713583

About the Author

Pascal Roman

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne, psychologue clinicien et psychothérapeute, membre l'Association pour la recherche et le traitement des auteurs d'agressions sexuelles (ARTASS).

Affiliations and Expertise

Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse à l'Université de Lausanne, psychologue clinicien et psychothérapeute, membre l'Association pour la recherche et le traitement des auteurs d'agressions sexuelles (ARTASS).