Les psychothérapies : approche plurielle  - 1st Edition - ISBN: 9782294704932, 9782994099581

Les psychothérapies : approche plurielle

1st Edition

Authors: Alain Deneux François-Xavier Poudat Thierry Servillat Jean-Luc Venisse
eBook ISBN: 9782994099581
Paperback ISBN: 9782294704932
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 28th June 2009
Page Count: 464
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les pratiques psychothérapiques se sont multipliées au cours des dernières décennies. On dénombre actuellement dans le monde près de 400 types de psychothérapies. Cette diversité peut entretenir un flou croissant autour de ces approches avec un risque d'amalgame ou de repli sur telle ou telle référence exclusive.
Afin d'éviter ce risque et d'orienter les étudiants et les thérapeutes, ce livre propose de présenter les principaux courants psychothérapiques : psychanalytique, cognitivo-comportemental, systémique et stratégique.
Le lecteur sera sensibilisé pour chacun des courants à leur histoire, aux enjeux théoriques et psychopathologiques, à la spécificité de la clinique, à la question des indications. Des portraits de personnalités marquantes scandent la présentation de chaque courant, apportant un éclairage biographique.
L'ambition est de saisir la pluralité des champs mais également leurs complémentarités car au-delà des spécificités théoriques et techniques, on identifie un certain nombre d'invariants et de facteurs communs au processus psychothérapique. Cet ouvrage espère ainsi contribuer à un mouvement de décloisonnement et de partage des richesses et ressorts des grands courants, dans un esprit d'exigence et de respect mutuel.
Des thérapeutes d'horizons et de références différents seront ainsi sensibilisés à la diversité de ces courants et pourront mieux poser les indications d'autres approches que la leur.

Table of Contents

I Perspectives historiques et actualité. ""Une histoire en marche"".1. Premiers développements. 2. Épistémologie et modèles du fonctionnement psychique. 3. Crise et psychothérapie. II L'approche psychanalytique. ""Des références essentielles...bien au-delà du divan"". Sigmund Freud : le héros sacrilège. 4. La psychanalyse et ses courants. 5. La psychopathologie psychanalytique. 6. Clinique des premiers entretiens. 7. Cadre et processus. 8. Interpréter, un acte psychanalytique. M. Klein : la tripière de génie. 9. Spécificités des psychothérapies psychanalytiques avec les enfants et les adolescents. 10. L'agir et l'acte au sein de la représentation psychique.11. Les thérapies familiales psychanalytiques. 12. Groupe et psychodrame psychanalytiques. 13. Des techniques de psychothérapie brève à l'investigation psychodynamique brève. Carl Gustave Jung : l'héritier discordant. III L'approche cognitivo-comportementale. « Injustement critiquée, ayant fait la preuve de son efficacité » 14. Historique et aspects théoriques des thérapies cognitives et comportementales. Burrhus Frederic Skinner : un scientifique au service de l'humain.15. La relation thérapeutique en psychothérapie cognitive et comportementale. 16. L'analyse fonctionnelle. Joseph Wolpe : un défenseur de l'esprit scientifique. 17. Trouble panique, agoraphobie et phobies spécifiques. 18. Les thérapies cognitives dans la dépression. 19. Thérapies-cognitivo-comprtementales et pathologies addictives. 20. Traitement comportemental et cognitif des difficultés sexuelles. Albert Ellis : un pionnier du courant cognitif. IV L'approche systémique et stratégique. ""Un nouveau regard sur la question du changement"". 21. Présentation du courant systémique et stratégique. IV-A L'hypnose approche éricksonienne. Milton Erickson - ""un thérapeute hors du commun"". 22. La position du thérapeute. Induction et suggestions. 23. Le travail avec le temps en hypnose. 24. Les métaphores thérapeutiques. 25. Un domaine d'application privilégié : la douleur. IV-B Le modèle de Palo Alto. George Bateson - Un surdoué touche à tout. 26. Présentation théorico-clinique du modèle de Palo Alto. 27. Le questionnement thérapeutique. 28. L'art du recadrage. 29. Les prescriptions de tâches thérapeutiques. IV-C L'approche solutionniste. Steve de Shazer - Du jazz au langage. 30. Éléments de thérapie solutionniste. IV-D Autres approches systémiques et stratégiques. 31. Spécificités des approches familiales et du couple. 32. La thérapie provocatrice. 33. Le courant narratif. 34. L'EMDR (eyes movement desensitization and reprocessing). V Gestalt-thérapie et courant intégratif. ""Pour ne pas en rester là"". 35. La Gestalt-thérapie, une thérapie de l'expérience. 36. Le courant intégratif et éclectique. Conclusion : Problématique des indications et des cothérapies.

Details

No. of pages:
464
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2009
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994099581
Paperback ISBN:
9782294704932

About the Author

Alain Deneux

psychiatre, analyste de groupe, membre de l'Institut français d'analyse de groupe et de psychodrame, Nantes.

François-Xavier Poudat

médecin psychiatre libéral, spécialisé en thérapie cognitive et comportementale et en thérapie sexuelle. Il est co-directeur de l¿enseignement du DIU de sexologie regroupant les universités d¿Angers, Brest, Caen, Nantes, Rennes, Poitiers et Tours. Dans le cadre hospitalier, il anime des groupes de restructuration cognitive et d¿entraînement à l¿affirmation de soi dans les pathologies addictives, notamment les dépendances affectives et les compulsions sexuelles.

Affiliations and Expertise

médecin psychiatre libéral, spécialisé en thérapie cognitive et comportementale et en thérapie sexuelle. Il est co-directeur de l'enseignement du DIU de sexologie regroupant les universités d'Angers, Brest, Caen, Nantes, Rennes, Poitiers et Tours. Dans le

Thierry Servillat

Psychiatre, psychothérapeute, formateur, président de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves, Nantes.

Jean-Luc Venisse

PU, PH, Directeur du pôle universitaire d'addictologie et psychiatrie du Centre hospitalier de Nantes ; Professeur à l'université de Nantes.