Les professionnels face à l'enfance en danger - 1st Edition - ISBN: 9782294710124, 9782294103230

Les professionnels face à l'enfance en danger

1st Edition

Lorsque la méconnaissance fait mal

Authors: Pierre G. Coslin Brigitte Tison
eBook ISBN: 9782294103230
eBook ISBN: 9782994100416
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 19th November 2010
Page Count: 232
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Les professionnels exerçant dans le champ de l’enfance se doivent de déceler les enfants en situation de danger. Cette notion de danger intègre toutes les conditions éducatives défaillantes ou encore toute situation qui pourrait nuire au bon développement de l’enfant. C'est pourquoi l'on parle aujourd'hui d'enfants en danger et non plus d'enfants maltraités. Il est alors fondamental que ces professionnels aient une définition claire de la violence (qu’elle soit physique ou psychique) et une compréhension fine de ses conséquences. Cela ne peut se faire que par la prise de conscience de leurs propres représentations.
Cet ouvrage est fondé sur une étude minutieuse auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeurs des écoles et gendarmes. Il met au jour les représentations inconscientes qui peuvent parfois conduire ces derniers à interpréter paradoxalement les situations qu’ils rencontrent, influencer leur attitude ou leurs décisions. Il leur a été demandé de définir la bientraitance et la maltraitance de l’enfant, de juger de la violence de certains comportements des adultes et de sa justification. Ils ont évalué les styles éducatifs, les attitudes parentales favorables et traits de caractère souhaitables chez un enfant à leurs yeux.
Ainsi, les résultats de cette étude permettent d’éclairer les programmes de formation et font de cet ouvrage un outil précieux d’aide à la décision pour les professionnels, afin d’orienter leurs actions pour mieux protéger l’enfant.

Key Features

Un outil indispensable pour détecter et prendre en charge toutes les situations dans lesquelles l'enfant est en danger .
Une étude minutieuse auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeurs et gendarmes qui met au jour les représentations inconscientes qui peuvent parfois les conduire à interpréter paradoxalement les situations qu’ils rencontrent, influencer leur attitude ou leurs décisions.

Table of Contents

I L'enfance en danger. II Apports des théories implicites relatives à l'enfant, à sa bientraitance et à sa maltraitance. III Conception et justification de la violence à l'encontre des enfants. IV Présentation de l'étude. V Les écoutants de téléphonie médico-sociale : des origines diverses pour une même écoute. VI Les professeurs des écoles : une diversité des approches et des procédures. VII Les médecins : une certaine réticence à signaler. VIII Les psychologues : des acteurs pour prévenir et réparer. IX Les assistants de service social : des travailleurs dans la tourmente. X Violences physiques, violences psychiques : tolérance et justification. XI Représentation de l'enfant et des pratiques éducatives. XII Violence physique, violence psychique : connaissances explicites ou représentations liées au passé ? Recommandations.

Details

No. of pages:
232
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294103230
eBook ISBN:
9782994100416

About the Author

Pierre G. Coslin

Professeur de psychologie de l'adolescent, membre associé du Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, université Paris-Descartes.

Brigitte Tison

psychologue clinicienne en service de pédopsychiatrie, post-doctorante au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, université Paris-Descartes.