Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail - 1st Edition - ISBN: 9782294728259, 9782294729850

Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail

1st Edition

Identifier les comportements et gérer les troubles

Authors: Roland Guinchard
eBook ISBN: 9782294729850
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 4th February 2013
Page Count: 200
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Il suffit parfois d'une seule personnalité dite « difficile » dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée, que la performance diminue, que le moral et la santé soient affectés. Trop souvent, par peur de juger, de faire erreur, nous n'osons envisager qu'une personne est difficile, nous privant ainsi de la possibilité de faire face efficacement au problème de cette relation nocive. Cet ouvrage permet :

  • d'identifier, avec des critères simples, les comportements des personnes difficiles, et ainsi de les distinguer des personnes simplement en difficulté ;
  • de reconnaître les situations induites par ces personnes difficiles, de gérer les situations sans jugement, pour réguler les relations professionnelles ;
  • de gérer ces troubles de la personnalité dans le respect des individus et de la dimension collective ;
  • d'appréhender une vérité dérangeante sur les personnalités dangereuses afin de prendre les dispositions permettant de les éviter, pour limiter les dégâts personnels ou aider ceux qui en deviennent les victimes.

    Illustré de situations concrètes, cet ouvrage offre aux praticiens de l'accompagnement professionnel, aux professionnels de la santé au travail, mais également aux managers de proximité et aux managés, d'accéder à une vision clarifiée du fonctionnement psychique des individus dans leur relation au travail.

Table of Contents

I — Une bonne nouvelle : nous sommes tous névrosés ! 1. La névrose ou les origines du comportement. 2. Ce qui définit une personnalité difficile au travail. 3. Deux mondes et trois langues pour des personnalités différentes. II — Les personnalités difficiles : les reconnaître et les gérer. 4. La «langue» de l'hystérie. 5. Premier dialecte de l'hystérie : l'obsession. 6. Second dialecte de l'hystérie : la phobie. III — Préciser les modes de gestion des personnalités difficiles. 7. Structures et symptômes. 8. Symptômes particuliers au travail : dépression, anxiété, addictions. 9. Pourquoi les personnalités difficiles sont-elles devenues difficiles ? IV. Approcher les personnalités dangereuses : paranoïaques et pervers. 10. Le châssis psychique. 11. Les paranoïaques au travail. 12. Les pervers au travail. V —Des illustrations, précisions et outils supplémentaires. 13. Une illustration : Sherlock Holmes et le cas de l'ergo criminel. 14. Notes sur le suicide et le harcèlement au travail. 15. La gestion en amont des personnalités difficiles et dangereuses.

Details

No. of pages:
200
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2013
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294729850

About the Author

Roland Guinchard

a été psychologue et psychanalyste au sein d¿institutions hospitalières avant de pratiquer l¿audit social et le conseil auprès des entreprises et des institutions médico-sociales puis le conseil en stratégie RH auprès des entreprises. Il est co-fondateur de l¿Institut Psychanalyse et Management et président du GRAAM (Groupe de recherche appliquée sur l'accompagnement des managers), expert APM (association progrès du management) sur les questions de gestion des personnalités difficiles, du lien au travail.