Les infirmités motrices cérébrales - 1st Edition - ISBN: 9782294611933, 9782994098805

Les infirmités motrices cérébrales

1st Edition

Réflexions et perspectives sur la prise en charge

Authors: Danièle Truscelli Françoise de Barbot Michel Le Métayer Véronique Leroy-Malherbe Michèle Mazeau Georges Thuilleux
eBook ISBN: 9782994098805
Paperback ISBN: 9782294611933
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 6th October 2008
Page Count: 488
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire de l'infirmité motrice cérébrale.
L'évaluation clinique de l'enfant IMC et les stratégies de rééducation y sont en effet envisagées du point de vue du neuropédiatre, du médecin de rééducation, du kinésithérapeute, du chirurgien orthopédique et du psychologue.
Une première partie donne les concepts théoriques à l'œuvre dans la compréhension de la paralysie cérébrale et de ses conséquences motrices et cognitives. La progression en est chronologique, depuis les acquis historiques, toujours d'actualité dans la pratique, jusqu'aux approches innovantes récentes, évoquant notamment l'apport des recherches actuelles en imagerie mentale et en neurosciences.
Dans une seconde partie, chaque auteur aborde ensuite, selon sa spécialité, les différents volets de la prise en charge de l'enfant et de l'adolescent infirme moteur cérébral :

  • l'évolution des stratégies rééducatives en kinésithérapie ;
  • le traitement chirurgical des problèmes orthopédiques ;
  • la prise en charge des dysfonctions cognitives et de l'apprentissage ;
  • l'abord psychologique de la vie affective et relationnelle ;
  • le travail socio-éducatif et l'articulation avec l'environnement familial et social.


    Une sélection de séquences illustrant la prise en charge kinésithérapeutique sont proposées en ligne en complément gratuit : http://www.em-consulte.com/complement/truscelli.

Key Features

Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire de l'infirmité motrice cérébrale.
L'évaluation clinique de l'enfant IMC et les stratégies de rééducation y sont en effet envisagées du point de vue du neuropédiatre, du médecin de rééducation, du kinésithérapeute, du chirurgien orthopédique et du psychologue.

Table of Contents

I Une certaine histoire de l'infirmité cérébrale. 1. Une certaine histoire de l'infirmité cérébrale ou le réel et le possible. 2. Les années 1970 : vingt ans après ! 3. 1980-2000 : une expérience partagée. 4. Rêve et réalité du 3e millénaire. II Évaluation, traitements, accompagnement. 5. Évolution des stratégies rééducatives. 6. Problèmes orthopédiques de l'IMC. 7. Cognition et motricité chez l'enfant infirme moteur cérébral : quelles perspectives pour la recherche clinique ? Annexe. Études sur l'imagerie mentale. 8. Comment la neuropsychologie infantile a rencontré les IMC. 9. Un autre regard : une psychologue rencontre des enfants. Chapitre. 10. Données des neurosciences. 11. Éducation spécialisée et structures extra-hospitalières. Postface. IMC et polyhandicap : un rapprochement nécessaire.

Details

No. of pages:
488
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098805
Paperback ISBN:
9782294611933

About the Author

Danièle Truscelli

Neuropédiatre, praticien hospitalier, ancienne responsable de l'unité de rééducation neurologique infantile à l'hôpital de Bicêtre et rédacteur adjoint de la revue Motricité cérébrale

Françoise de Barbot

Michel Le Métayer

Véronique Leroy-Malherbe

Médecin de médecine physique et réadaptation, praticien hospitalier

Michèle Mazeau

est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).

Georges Thuilleux