Les équipes mobiles auprès des adolescents en difficulté - 1st Edition - ISBN: 9782294709838, 9782994099970

Les équipes mobiles auprès des adolescents en difficulté

1st Edition

Authors: Sylvie Tordjman Sylvie Tordjman Vincent Garcin
eBook ISBN: 9782994099970
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 8th January 2010
Page Count: 192
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

"Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d'agression répétées) constituent un problème important de société et de santé publique. La plupart de ces adolescents n'ont pas de demande explicite et mettent en échec nos dispositifs de soins classiques (centres médico-psychologiques, psychiatrie libérale…). Il est apparu nécessaire de développer des équipes mobiles pour aller à la rencontre de ces jeunes, et leur permettre d'accéder aux soins. Se présenter à l'autre à défaut que l'autre ne se présente à nous révolutionne le concept d'accès aux soins. En nous déplaçant auprès des patients hors de nos lieux de soins, « hors les murs », nous déplaçons cette frontière porteuse des représentations négatives de folie, de fermeture, voire d'enfermement. Ce « déplacement » des limites élargit le champ des interventions, permet d'intervenir plus précocement avant que les situations ne se dégradent grâce au repérage des professionnels en première ligne (médecins de famille, établissements scolaires, etc.), et de s'inscrire dans la prévention." (Sylvie Tordjman, Vincent Garcin)
À travers différentes expériences, cet ouvrage expose le cadre des interventions des équipes mobiles, leurs modalités de mise en œuvre, leurs contraintes et les perspectives de soins qu'elles apportent aux adolescents en difficulté.

Key Features

Un processus novateur : aller à la rencontre des jeunes pour leur permettre d'accéder aux soins

Le cadre des interventions des équipes mobiles
Leurs modalités de mise en œuvre
Les contraintes et les perspectives de soins qui en découlent

Table of Contents

I Introduction aux équipes mobiles : une modalité de réponse aux problématiques d'accès aux soins des adolescents. II Interventions psychiatriques au domicile et équipe mobile. III Comment dépasser la non-demande chez des adolescents en difficulté : intérêt du bureau mobile et des changements de binômes. IV Les figures de la mobilité dans le travail avec les adolescents : déplacement, mobilisation, créativité. V Applications de l'observation du nourrisson selon Esther Bick et de l'expérience des visites à domicile pour adolescents. VI Importance du travail en lien et en réseau : illustration à partir d'une expérience d'une équipe mobile pour adolescents. VII Concept d'équipe mobile intégrée dans un secteur de psychiatrie infanto-juvénile. VIII L'équipe mobile au service d'un travail de liaison et d'accompagnement intersectoriel. IX Quelles fonctions pour une équipe mobile au sein d'une maison de l'adolescent ? X Des équipes mobiles pour l'accès aux soins des adolescents en institution éducative ? XI Synthèse et nouvelles perspectives sur les équipes mobiles en psychiatrie de l'adolescent.

Details

No. of pages:
192
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994099970

About the Author

Sylvie Tordjman

Professeur en Pédopsychiatrie, Chef du service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, laboratoire de la psychologie de la perception (CNRS et Université Paris-Descartes).

Sylvie Tordjman

Professeur en Pédopsychiatrie, Chef du service hospitalo-universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de Rennes, laboratoire de la psychologie de la perception (CNRS et Université Paris-Descartes).

Vincent Garcin

chef de service, responsable du pôle de psychiatrie publique pour enfants et adolescents de l'Etablissement public de santé mentale Lille-Métropole, secteur 59 I 03.