Les conflits du membre supérieur chez le sportif - 1st Edition - ISBN: 9782294712906, 9782994100522

Les conflits du membre supérieur chez le sportif

1st Edition

28e Journée de traumatologie du sport de la Pitié-Salpêtrière

Authors: Sylvie Besch Jacques Rodineau
eBook ISBN: 9782994100522
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 17th November 2010
Page Count: 300
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

C’est sous le terme d'impingement syndrome qu’en 1972 la notion de conflit a été développée par Charles S. Neer dans un article de Bone and Joint. Cette notion de conflit entre deux structures anatomiques a ensuite été largement développée au niveau de l’épaule au cours de différentes publications consacrées à d’autres conflits : sous-coracoïdien, postérosupérieur, sous-acromio-claviculaire. Cette pathologie de conflit ou d’accrochage a également été décrite, parfois depuis fort longtemps, mais sous d’autres noms au niveau du coude et du poignet.
Le diagnostic de ces différents syndromes, essentiellement tendineux à l’épaule et au poignet et osseux au niveau du coude, est avant tout clinique. Il ne saurait être évoqué sans une anamnèse détaillée et un examen clinique systématique et complet. Il est avant tout fondé sur : l’étude des mobilités active, passive et contrariée ; la recherche approfondie de signes de conflit mais aussi de laxité uni- ou multidirectionnelle ; la palpation.
La « popularisation » du terme de conflit au niveau de l’épaule a conduit à regrouper sous cette appellation d’autres pathologies qui étaient traditionnellement connues sous le nom de syndromes canalaires. Ces syndromes canalaires sont des manifestations en rapport avec la compression d’un nerf dans un défilé anatomique. Les syndromes canalaires et les défilés du membre supérieur sont nombreux. Leur diagnostic est clinique. Il faut, dans un premier temps, affirmer que les « douleurs » dont se plaint le patient sont bien d’origine neurologique (diagnostic d’appareil). Il s’agit en fait de paresthésies, d’engourdissements nocturnes et/ou positionnels. Les troubles sont d’installation progressive. Il peut s’y associer des douleurs vraies et parfois un déficit sensitivomoteur objectif. Il faut ensuite affirmer que cette pathologie neurologique est bien d’origine périphérique.

Table of Contents

I Généralités. 1. Épidémiologie des atteintes abarticulaires du membre supérieur. 2. Apport de l'échographie dans le diagnostic. 3. Apport des clichés simples et autres imageries en coupes. 4. Apport de l'électromyographie. II Épaule. 5. Conflit du nerf suprascapulaire. 6. Conflit du nerf de Charles Bell : un nouveau site. 7. Conflit postérosupérieur. 8. Conflit sous-coracoïdien. 9. Conflit sous-acromiaux : actualités thérapeutiques, démembrement. 10. Rééducation : les techniques. 11. Rééducation : les résultats. 12. Chirurgie : les techniques. 13. Chirurgie : les résultats. III Coude. 14. Conflit du nerf ulnaire : quel traitement ?. 15. Conflit du nerf médian : différents sites possibles. 16. Conflit du nerf radial : une entité mal connue. 17. Conflit postérieur : place de l'arthroscopie. IV Poignet. 18. Apophysites : des causes osseuses à rechercher. 19. Conflits tendineux du poignet. Syndrome de l'intersection. Ténosynovite de De Quervain. 20. Conflit de l'extensor carpi ulnaris dans sa gouttière. 21. Conflits nerveux dynamiques au poignet. 22. Mégastyloïde et syndrome d'hyperpression interne. 23. Conflit au niveau du pouce : extensor et flexor pollicis longus.

Details

No. of pages:
300
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2010
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994100522

About the Author

Sylvie Besch

Sylvie Besch est praticien hospitalier, service de médecine physique et réadaptation à l¿hôpital National de Saint Maurice (Saint-Maurice).

Affiliations and Expertise

praticien hospitalier au sein du service de médecine physique et réadaptation à l'hôpital National (Saint-Maurice).

Jacques Rodineau

Jacques Rodineau est médecin de médecine physique et réadaptation à l¿hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris.

Affiliations and Expertise

est médecin de médecine physique et réadaptation à l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris), professeur associé au Collège de médecine des hôpitaux de Paris