Les cliniques de la précarité - 1st Edition - ISBN: 9782294704505, 9782994098553

Les cliniques de la précarité

1st Edition

Contexte social, psychopathologie et dispositifs

Authors: Jean Furtos
eBook ISBN: 9782994098553
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 9th June 2008
Page Count: 304
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

L'objectif de cet ouvrage est d'abord d'apporter un éclairage novateur sur la notion de précarité et ses implications psychopathologiques, avec pour souci constant la prise en compte du contexte social, économique et anthropologique.
Il s'agit de proposer une conception élargie des pratiques de santé mentale, qui ne peuvent pas être réduites à une bonne pratique de la psychiatrie, mais qui s'ouvrent à la clinique psychosociale où de nombreux partenaires (médecins et soignants, psychologues, travailleurs sociaux) interagissent avec la psychiatrie, au sein d'un champ où le coeur des métiers est à la fois préservé et sensiblement modifié.
Il est ici question des plus démunis sur le plan économique, comme des plus vulnérables - nouveau-nés, enfants, adolescents, demandeurs d'asile - cependant, toute précarité pathogène n'appartient pas nécessairement à la marge de la société.
L'ouvrage est le reflet d'une réflexion pluridisciplinaire, enrichie de la comparaison avec d'autres cultures. Les contributions font état de réflexions et de pratiques en pays francophones, mais les orientations des pays anglo-saxons sont aussi abordées. Enfin, une large place est faite aux dispositifs mis en place et notamment aux Equipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP).

Key Features

Cet ouvrage apporte un éclairage novateur sur la notion de précarité et ses implications psychopathologiques, avec pour souci constant la prise en compte du contexte social, économique et anthropologique.

Table of Contents

I. Contexte social et air du temps. II. Cliniques et psychopathologie. III. Les dispositifs.

Details

No. of pages:
304
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782994098553

About the Author

Jean Furtos

psychiatre, chef de service au CH le Vinatier (Lyon), directeur scientifique de l'Observatoire national des pratiques en Santé mentale et précarité, rédacteur en chef de la revue Rhizome.