Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital - 1st Edition - ISBN: 9782294702211, 9782994098706

Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital

1st Edition

La place des proches dans la relation de soin

Authors: Pascale Wanquet-Thibault
Paperback ISBN: 9782294702211
eBook ISBN: 9782994098706
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 8th September 2008
Page Count: 168
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

Seul ouvrage dédié aux soignants sur ce thème d'actualité, Les aidants naturels auprès de l'enfant à l'hôpital aborde une problématique désormais fondamentale dans l'établissement d'une relation de soin soignant/enfant efficace : la place et le rôle de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant.
Si la présence de la famille auprès de l'enfant hospitalisé ne semble aujourd'hui plus souffrir de véritable contestation, elle a surtout le mérite de reposer la question du rôle de chaque acteur dans la relation enfant/parents/soignants : quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment la famille peut-elle se positionner vis-à-vis des soignants ? De leur côté, comment les soignants peuvent-ils accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment peuvent-ils utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant dans son hospitalisation ? Quels sont les besoins respectifs des parents et des soignants, et comment articuler leur relation dans le sens d'une meilleure prise en charge de l'enfant hospitalisé ?
L'auteur tente d'apporter des réponses à ces questions dans cet ouvrage très documenté, où l'on trouvera :

  • d'un côté les aspects théoriques : historique, état des lieux, législation, les besoins de la triade enfant/parents/soignants, le projet d'accueil des parents, la formation des professionnels…
  • de l'autre de nombreuses « situations professionnelles » illustrant l'accueil des parents et le travail réalisé par les équipes soignantes en fonction des unités de soins (néonatologie, réanimation pédiatrique et néonatale, soins palliatifs…). Très complet et illustré de nombreux exemples, cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie (auxiliaires de puériculture, puéricultrices, psychologues…) ainsi qu'aux étudiants en filière paramédicale, se veut une référence sur un aspect désormais essentiel de la relation de soin.

Key Features

De la théorie à la pratique, l'ouvrage aborde la question désormais fondamentale de la place et du rôle des aidants naturels (la famille) lors de l'hospitalisation d'un enfant, et se veut une référence sur cet aspect essentiel de la relation de soin.

Table of Contents

I Brève histoire de la présence des parents auprès de leur enfant à l'hôpital. 1. La place de l'enfant dans la société. 2. Les évolutions de la psychologie de l'enfant au cours du XXe siècle. 3. Les évolutions des conditions d'hospitalisation de l'enfant à la fin du XXe siècle. II État des lieux de l'accueil des parents dans les hôpitaux en France. 4. Étude sur la pertinence de la présence des parents lors des soins douloureux. 5. Les recommandations de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. 6. Les travaux de l'association Sparadrap. 7. Les travaux sur l'hospitalisation des enfants pauvres. 8. La communication soignants/parents : témoignages. 9. La place accordée aux parents selon les services : des pratiques variables. 10. La formation des professionnels de santé. 11. Synthèse de la situation actuelle. III La place des aidants naturels : la législation française en 2008. 12. Les textes fondateurs. 13. Les textes concernant spécifiquement l'enfant. 14. Les textes relatifs aux droits de l'enfant hospitalisé et à la présence des parents à l'hôpital en France. 15. Les textes concernant les personnels auxiliaires médicaux. 16. Les droits et devoirs de l'institution hospitalière. 17. Les droits et devoirs des personnels soignants. 18. Les droits et devoirs des parents lors de l'hospitalisation de leur enfant. IV Les besoins de la triade enfant/parents/soignants.
19. Les liens d'attachement entre l'enfant et ses parents. 20. Les besoins psychoaffectifs de l'enfant hospitalisé. 21. Les réactions des parents à l'hôpital. 22. Les besoins et les attentes des parents à l'hôpital. 23. Les besoins des soignants. V Comment favoriser la présence des parents auprès de leur enfant à l'hôpital. 24. Les étapes du projet d'accueil des parents à l'hôpital. 25. Les difficultés, les compétences et la formation des professionnels de santé. 26. Des évolutions possibles et souhaitables. VI Situations porfessionnelles : quelques illustrations de l'accueil des parents et du travail réalisé par les équipes de soins. 27. La place des parents dans une unité de néonatologie. 28. La place des parents en réanimation pédiatrique et néonatale. 29. La place des parents auprès de l'enfant atteint de maladie grave ou chronique : l'exemple de l'hématologie-oncologie. 30. La place des parents auprès de l'enfant porteur de handicap : identification de ses besoins et des différentes situations. 31. La place des parents auprès de l'enfant lors de la phase de soins palliatifs. 32. Quelques expériences en dehors de nos frontières. 33. La place des parents à l'hôpital : analyse de pratique en IFSI dans le cadre d'un module optionnel.

Details

No. of pages:
168
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2008
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
Paperback ISBN:
9782294702211
eBook ISBN:
9782994098706

About the Author

Pascale Wanquet-Thibault

est cadre supérieur du Centre national de ressources de lutte contre la douleur (CNRD) à Paris.