L'enfant schizophrène - L'enfance du schizophrène - 1st Edition - ISBN: 9782294719226, 9782294728747

L'enfant schizophrène - L'enfance du schizophrène

1st Edition

Authors: Daniel Bailly
eBook ISBN: 9782294728747
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 27th January 2012
Page Count: 168
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

A quel moment situer le début du processus schizophrénique ? Quel que soit le modèle psychologique, sociologique ou biologique considéré, cette question a traversé de tout temps les recherches sur la clinique et l’étiopathogénie de la schizophrénie. A partir de l’étude de la schizophrénie infantile et des signes prémorbides et prodromiques annonciateurs du trouble, cet ouvrage fait le point sur les données actuellement disponibles permettant d’apporter des éléments de réponse à cette question. La reconnaissance, dans les années 1970, de la schizophrénie infantile comme entité clinique spécifique comparable à celle observée chez l’adulte a certes permis de progresser dans la compréhension des mécanismes en jeu dans le développement du trouble. Mais les études chez l’enfant et l’adolescent ont aussi contribué à reposer de manière aiguë le problème des frontières diagnostiques entre la schizophrénie et d’autres troubles, comme les troubles envahissants du développement ou les psychoses affectives.

Cette même question de la spécificité des signes et des symptômes observés se retrouve également posée lorsqu’on étudie l’histoire prémorbide et prodromique des sujets schizophrènes. Avec, au final, des enjeux de taille : quel traitement proposer pour les enfants schizophrènes, dont le devenir apparaît aujourd’hui particulièrement sombre ? Quel traitement proposer pour les sujets présentant un premier épisode psychotique, afin de réduire le risque de récidive et de minimiser l’impact des troubles sur leur devenir ? Existe-t-il des stratégies thérapeutiques efficaces chez les sujets en phase prodromique permettant d’enrayer le processus développemental conduisant à l’éclosion d’un trouble schizophrénique ?
Toutes les réponses et éléments de réponses contenus dans cet ouvrage permettront au praticien d’améliorer la prise en charge de son patient.

Key Features

  • Situer le début du processus schizophrénique
  • Le traitement pour les enfants schizophrènes
  • Le traitement pour les sujets présentant un premier épisode psychotique
  • Les stratégies thérapeutiques efficaces chez les sujets en phase prodromique permettant d’enrayer le processus développemental conduisant à l’éclosion d’un trouble schizophrénique

Table of Contents

I — L'histoire en marche. 1. Historique du concept de schizophrénie chez l'enfant et l'adolescent. 2. Pourquoi s'intéresser à l'enfance des schizophrènes ? II — Le point sur les données cliniques actuelles. 3. Épidémiologie et clinique de la schizophrénie chez l'enfant et l'adolescent. 4. Devenir des enfants et des adolescents schizophrènes. 5. Les signes prédictifs annonciateurs d'une schizophrénie III — À l'origine de la schizophrénie : facteurs de risque et modèles de compréhension. 6. Les données sur les facteurs de risque dans les schizophrénies à début précoce corroborent-elles celles classiquement rapportées chez l'adulte ? 7. Les apports des données obtenues dans les schizophrénies à début précoce au modèle neurodéveloppemental. IV — Les enjeux de la prise en charge précoce. 8. Quel traitement pour l'enfant et l'adolescent schizophrènes ? 9. Une prévention de la schizophrénie est-elle possible ?

Details

No. of pages:
168
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294728747

About the Author

Daniel Bailly

est PU-PH, professeur de psychiatrie dans le service hospitalo-universitaire du CHU Sainte-Marguerite et chercheur associé à l'Institut des neurosciences cognitives de la Méditerranée à Marseille.