Le retard de croissance intra-utérin - 1st Edition - ISBN: 9782294714962, 9782294726859

Le retard de croissance intra-utérin

1st Edition

Aspects cliniques et fondamentaux

Authors: Vassilis Tsatsaris
eBook ISBN: 9782294726859
Paperback ISBN: 9782294714962
Imprint: Elsevier Masson
Published Date: 1st October 2012
Page Count: 320
Info/Buy

Secure Checkout

Personal information is secured with SSL technology.

Free Shipping

Free global shipping
No minimum order.

Description

4e Couverture : Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est une entité complexe, mal définie, mal dépistée, source de lourdes complications post-natales. Ce livre propose un état des lieux des connaissances les plus récentes sur la prise en charge des grossesses uniques compliquées de RCIU.
Les auteurs de cet ouvrage ont tous été sollicités pour leur expertise. La première partie du livre concerne la définition et l'épidémiologie du RCIU ; elle précise les différentes entités (hypotrophie, petit poids de naissance RCIU) et démontre pourquoi le dépistage du RCIU est si complexe. La deuxième partie traite des différents concepts physiopathologiques du RCIU et permet d'introduire la troisième partie, dédiée aux principales étiologies du RCIU. Les deux dernières parties, très pragmatiques, abordent la prise en charge des patientes avec une grossesse compliquée de RCIU puis celle du nouveau-né, prématuré ou à terme, présentant un RCIU.
La problématique du RCIU survenant dans le cadre des grossesses multiples n'a volontairement pas été abordée ici car il s'agit d'un sujet qui nécessiterait un ouvrage à lui seul.
Ce livre est destiné aux différents intervenants et spécialistes de la périnatalité (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, anesthésistes de maternité) ainsi qu'aux chercheurs s'intéressant aux complications de la grossesse et à leurs conséquences post-natales à court et à long terme.

Table of Contents

I — Définition et épidémiologie.1. Définition du retard de croissance intra-utérin. 2. Conséquences médicoéconomiques du retard de croissance intra-utérin. 3. Biométries foetales. 4. Courbes de croissance et définition du retard de croissance intra-utérin. II — Physiopathologie. 5. Vascularisation utéroplacentaire. 6. Circulation foetale. 7. Programmation foetale : concept et conséquences. 8. Épigénétique et croissance foetale. 9. Régulation de la croissance foetale : quelle place pour quelles hormones ? III — Étiologies du retard de croissance intra-utérin. 10. Principales étiologies génétiques du retard de croissance intra-utérin. 11. Retard de croissance intra-utérin et anomalies chromosomiques. 12. Quand suspecter l'origine infectieuse d'un retard de croissance intra-utérin ? 13. Tabagisme et retard de croissance intra-utérin. 14. Lupus érythémateux systémique et grossesse. 15. Retard de croissance intra-utérin et thrombophilie. IV — Prise en charge clinique anténatale. 16. Apport du Doppler dans le diagnostic et la surveillance du retard de croissance intra-utérin.17. Place de l'IRM foetale dans la prise en charge des foetus avec retard de croissance intra-utérin. 18. Décisions aux limites de la viabilité en cas de retard de croissance intra-utérin. 19. Modalités de prise en charge du corps en cas de décès périnatal. 20. Critères d'extraction en cas de retard de croissance intra-utérin isolé. 21. Modalités d'accouchement de l'enfant hypotrophe. V — Prise en charge postnatale. 22. Prise en chargedu nouveau-né prématuré hypotrophe. 23. Prise en charge du nouveau-né hypotrophe en l'absence de prématurité. 24. Retard de croissance intra-utérin et développement neurocognitif.

Details

No. of pages:
320
Language:
French
Copyright:
© Elsevier Masson 2012
Published:
Imprint:
Elsevier Masson
eBook ISBN:
9782294726859
Paperback ISBN:
9782294714962

About the Author

Vassilis Tsatsaris

Vassilis Tsatsaris est professeur des universités, praticien hospitalier à la maternité de Port-Royal, Groupe Hospitalier Cochin Broca Hôtel Dieu, Paris.